Festivals du livre et développement durable

En route vers des événements responsables

Publié le 04/10/2023

A l'instar des festivals de musique et de spectacle vivant, les manifestations littéraires s'interrogent sur leur impact environnemental. Des déplacements des invités à la restauration du public, tous les aspects de l'organisation de ces événements sont sujets à réflexion.

En Occitanie, deux festivals sont déjà très engagés dans cette voie.

Les Estivales dans le Gers

Si cette manifestation a obtenu le label Ecofestival et met en place une restauration 100% bio et locale, elle se heurte aux problématiques de déplacement en milieu rural. Aidée par l'association Elémenterre, elle poursuit sa réflexion en ce sens.

Le Murmure du monde dans les Hautes-Pyrénées

Toute la programmation de cette manifestation est traversée par la question du basculement écologique. La restauration est locale, bio et végétarienne, la signalétique est fabriquée à partir de matériaux recyclés, le matériel est mutualisé avec d'autres événements. La communication est pensée au plus sobre : quantité, type de papier et d'impression, pas de goodies. Les mobilités sont au cœur des problématiques (pas d'avion pour les invités) mais se heurtent aux transports en milieu rural.

Parmi les institutions, la Région Occitanie, très sensible à la préservation de son patrimoine naturel, a d'ores et déjà intégré une partie environnement à ses dossiers de demande de subvention. Ces critères, s'ils ne sont pas impératifs, ont leur poids dans les attributions d'aides.

Le CNL a intégré dans sa Charte des valeurs un volet lié à l'environnement. Il souhaite avoir un rôle incitatif pour la centaine de festivals qu'il aide annuellement. Conscient que ces changements structurels mettent du temps, les leviers sont pour le moment plus du côté des diagnostics, de la formation, de l'accompagnement.

Du côté d'Occitanie Livre & Lecture, la question environnementale tient une place importante dans le projet triennal en préparation pour 2024-26. L'agence a donc un rôle à jouer auprès des professionnels de la région en termes de sensibilisation, d'identification de contacts, de veille, de coordination d'actions collectives et de formation.

A consulter

Réunir toute la chaîne du livre pour favoriser les actions contribuant au développement durable dans le champ culturel: tel est l’ambitieux défi que s’est lancé le ministère de la Culture en organisant le cycle de rencontres "livre, lecture et environnement". Le 28 mars, il s'est penché, lors de la deuxième journée de rencontre, sur les relations entre livre durable et bibliothèques.