Du clic au déclic, pour un numérique responsable !

Les journées du numérique en bibliothèque publique se dérouleront à Nîmes les jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024.

Image par Julien Revenu

Publié le 25/01/2024

Initiées pour accompagner les bibliothèques inscrites dans le programme des "Bibliothèques numériques de référence" (ou BNR), les "Journées BNR" évoluent en 2024 pour devenir les "Journées du numérique en bibliothèque publique" et rendre compte des préoccupations des bibliothécaires, dont beaucoup ont commencé à s’interroger sur l'impact environnemental et sociétal de leurs offres et services numériques.
De fait, l’impact environnemental engendré par les activités liées au secteur du numérique ne cesse d’augmenter et pourrait atteindre, selon la Commission européenne, 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2040, si rien n’est fait. Or de nombreuses bibliothèques de toute taille proposent des moyens informatiques et numériques à leurs publics, ainsi que des ressources documentaires en ligne, et se retrouvent confrontées aux questions d’impact et de soutenabilité écologique de ces offres, qu’il s’agisse du matériel (postes informatiques publics, consoles de jeux vidéo, tablettes, liseuses) ou des logiciels (catalogues en ligne, portails, ressources en ligne). C’est ainsi que les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de sobriété numérique, en faisant évoluer leur propre fonctionnement et en sensibilisant leurs publics.

Organisées par le ministère de la Culture, la bibliothèque municipale de Nîmes Carré d’Art et l’Agence régionale du livre Occitanie Livre & Lecture, les “Journées du numérique en bibliothèque publique” se tiendront les 7 et 8 mars 2024 à Nîmes et permettront aux bibliothécaires de se rassembler autour du thème du numérique responsable pour aborder cette question sous les angles de l'accessibilité, de l'inclusion, de la sobriété et de l'économie de l'attention.

PROGRAMME


JEUDI 7 MARS


10h-10h30 : Accueil des participants

Café et viennoiseries offerts par la Ville de Nîmes

10h30-11h15 : Ouverture des journées

Impact environnemental du numérique

11h15-12h15 : Vers un Numérique d’intérêt général 

Arnaud Levy, développeur, co-fondateur de la coopérative noesya, maître de conférences associé et directeur des études, IUT Bordeaux Montaigne, département MMI, auteur du cadre de référence NIG

12h15-13h : Impact environnemental des bibliothèques numériques : mesurer et agir

Aude Inaudi, Aix-Marseille Université
Priscille Legros, fondatrice de la bouture numérique

13h-14h : Déjeuner libre

14h-15h : 5 projets BNR en posters !

Forum du numérique responsable

15h-18h : Corners et ateliers à la carte

Profitez de l'après-midi pour échanger et approfondir certains sujets

LES CORNERS

POSTERS & CORNER BNR

Découverte des nouveaux projets BNR

CORNER DU LABO²

Créé en 2012, le Labo² se situe dans la continuité des initiatives innovantes que Carré d’art bibliothèques mène depuis 2003 dans le domaine des arts et des cultures numériques. L’enjeu pour le Labo² est de favoriser l’émergence de nouveaux usages du numérique auprès des publics en s’appuyant sur la créativité des acteurs venant d’univers variés : artistes, développeurs, associations, professionnels des secteurs culturels et éducatifs. Trois axes sont développés 
•    Ecritures interactives, nouvelles formes de narration
•    L'art de la programmation (comment les artistes intègrent le code dans leur création).
•    Les rapports entre arts numériques et le jeu vidéo (à travers l'organisation du festival NOGA - Nîmes Open Game Art).

  • Datarush, la course aux données.

Présentation de la version Beta d’un jeu vidéo réalisé par Loqmane Bahry à la suite d’un atelier mené par la bibliothèque à destination des pré- et adolescents. Création soutenue par la Fondation de France et le département du Gard.

  • Bibdata, la bibliothèque s’expose aux données

C’était une approche imprévue,  un petit défi en soi présenté lors d’un NOGA : comment voir l’activité d’une bibliothèque en temps réel par ses données de prêt ? Ludovic Jouvente, médiateur numérique à la bibliothèque Marc Bernard a développé une installation artistique open source sur cette question.

Comment concilier un travail sur la valorisation des ressources et archives de la bibliothèque et l'apprentissage d'un outil low tech de conception de jeu vidéo tout en abordant les problématiques d'inclusion des personnes LGBTQIA+ ? C'est à cette question que répond l'association la Fabric'Art avec Isabelle Sentis (bibliothécaire) et Paulette (concepteurice).

  • Usage créatif de Minecraft

Comment retrouver, à partir des traces numériques laissées par de jeunes joueurs accompagnés par des médiateurs numériques, le groupe minecraft des ateliers de la bibliothèque ? Nicolas Gandon et Ludovic Jouvente (bibliothèque Marc Bernard) feront appel à quelques souvenirs mais aussi à une forme d'archéologie numérique pour raconter cette histoire et témoigner des liens qu'ils ont pu garder avec ces jeunes adolescents qui fréquentaient régulièrement leur bibliothèque de quartier.

CORNER VISIOPHARE

Exposition - présence en continu de deux acteurs de la création numérique

Paul Vivien développe des projets artistiques Lowtech, à travers les visiophares, des machines de rétro-mapping qui prennent le contrepied de la course à l'innovation qui frappe les secteurs de l'art et du design. Par le hacking et la récupération, il réalise des projections monumentales avec le minimum de ressources possibles.

Il réalisera l’habillage de la salle d’exposition à partir des images issues du fonds patrimonial de la bibliothèque de Nîmes et sera accompagné de Jean-François Jego, chercheur-artiste à l'Université Paris 8.

LES ATELIERS

(1 atelier au choix par participant)
  • Atelier 1 : Fresque du numérique

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d'une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·es aux enjeux environnementaux du numérique.
Anne-Laure Bodelet (culture-coaching)

  • Atelier 2 : Usages du numérique et le jeu Eco[n]um

Econ[u]m est un jeu de sensibilisation dans lequel des écopratiques sont recensées en vue d'un passage à l'action. Ce sont plus de 100 cartes permettant d'animer des ateliers de sensibilisation.
Cécile Hadjadj (Nureoz)

  • Atelier 3 : Voyage au cœur de nos smartphones

Connaissez-vous le cycle de vie complet de votre appareil et les impacts environnementaux associés ? Cet atelier donne les clés de compréhension et invite à adopter de bonnes pratiques.
Bela Loto (Point de M.I.R)

  • Atelier 4 : COMPLET Eco-conception de site

Une introduction à l'écoconception dont l'objectif est de réduire les impacts environnementaux d’un service numérique.
Arnaud Levy (Noesya)

  • Atelier 5 : Accessibilité de site

Pourquoi mettre en conformité son site internet ? Quelle est la réglementation associée ? Qui est concerné et quels sont les délais ?
Cet atelier vous accompagnera dans la démarche de mise en conformité de votre site Internet notamment pour les personnes en situation de handicap. En bonus, la présentation de l'outil gratuit Kastor, développé par Specinov, permettant une première analyse du niveau d'écoconception et d'accessibilité.
Johan Marquant (Specinov)

  • Atelier 6 : Comment m’échapper de la vie dans laquelle les plateformes numériques m’enferment à « l’insu de mon plein gré » ?

Comment faire pour arriver à faire ce qui compte vraiment et parvenir à ce que mon usage personnel des plateformes numériques soit globalement positif ? Comment faire pour ne pas se retourner sur sa vie lorsqu’on soufflera notre 80ème bougie et se dire que quand même 12 ans passés derrière un smartphone, ce n’était peut-être pas l’utilisation optimale de notre temps ?   
Jean-Lou Fourquet
(homo conscientus)

  • Atelier 7 : COMPLET Entre renoncement et continuité du service public, quel récit mobilisateur pour réconcilier numérique et transition écologique ?

Mélanie Le Torrec (Bibliothèque municipale de Lyon)
Jean-Marie Feurtet (ABES)

  • Atelier 8 : Géoproject

Géoproject est un outil d’édition cartographique open-source. Conçu comme une plateforme d’éditorialisation, il permet aux porteurs d’un récit de publier du son, de la vidéo, des images sur une carte numérique tout en racontant une histoire à caractère documentaire, fictionnel et/ou poétique.
Alexandre Simonet (Carré d'Art bibliothèque, Nîmes) 

  • Atelier 9 : COMPLET visite du FabLab de la médiathèque Jean d’Ormesson

Inauguré en février 2020, le FabLab propose des ateliers d'initiation et des projets créatifs dans le cadre de partenariats avec des associations et structures du quartier.

18h-19h : LES ARTS  NUMÉRIQUES, LE LOWTECH ET LES BIBLIOTHEQUES

COMPLET (Conférence sur inscription)

Présentation des résultats d'une analyse de l’éco-responsabilité dans les arts numériques co-portée avec l'Université de Montpellier 3 et le réseau national HACNUM des arts hybrides et cultures numériques.
Jean-François Jego, chercheur-artiste, Université Paris 8 et Paul Vivien, artiste.

> À partir de 18h, des visites guidées de la ville de Nîmes seront proposées par l'office du tourisme (inscription obligatoire)

> À partir de 19h30, apéritif dinatoire dans le hall du Carré d’Art


VENDREDI 8 MARS


9h-9h30 : Accueil café

INCLUSION NUMÉRIQUE

9h30-11h : Quelle place pour la culture dans l'inclusion numérique en bibliothèque ?

Yoann Bourion, Bibliothèque municipale de Bordeaux, 
François Huguet, rédacteur en chef de la revue numérique en commun(s)
Sébastien Lasserre, directeur de Solidarnet (Alès) et confondateur du Réseau d'inclusion numérique gardois (Ring).
Julia Morineau-Eboli, ABF, commission numérique.

animée par Caroline Very-Mathieu, Carré d'Art Bibliothèque 

11h-11h15 : pause

11h15-12h45 : Retours d’expérience de numérique responsable en bibliothèque publique

3 retours d'expérience présentés par Jean-Marie Feurtet (ABF- commission Bibliothèque verte)

  • Programme Wifille 

Fatima Kani, fondation Face
Alexandre Simonet et Cédric Gaussen, Carré d’Art Bibliothèque

  • Charte des bonnes pratiques : adopter un numérique sobre et écoresponsable en bibliothèque 

Anne Dorigny, Médiathèque départementale de l’Hérault 
Alana Sole, Médiathèque départementale de l’Hérault 

  • Eco-conception du site web de la BmL

Mélanie Le Torrec, Bibliothèque Municipale de Lyon 

12h45- 13h45 : Déjeuner libre

ÉCONOMIE DE L'ATTENTION

13h45- 14h45 : Les algorithmes de recommandation vont-ils tuer la démocratie ?

Jean-Lou Fourquet, journaliste, chroniqueur et vidéaste indépendant (www.apreslabiere.fr)

14h45- 15h30 : Humaines ou artificielles : discussion autour des recommandations et échanges avec la salle

Jean-Lou Fourquet, journaliste, chroniqueur et vidéaste indépendant (www.apreslabiere.fr)
Anne Faure, conservatrice, cheffe de projet économie numérique à France-stratégie

15h30-15h45 : Clôture de la journée - Grand témoin

Christine Debray, Directrice de projet sobriété numérique culturelle, ministère de la Culture



informations pratiques

Jeudi 7 mars 2024 de 10h à 19h
Vendredi 8 mars 2024, de 9h à 15h45

Carré d'Art Bibliothèque,
1 place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne avant le 20 février 2024

Contacts :

Ministère de la Culture :
Hélène Leblois, chargée de mission Numérique en Bibliothèque
helene.leblois@culture.gouv.fr

Occitanie Livre & Lecture :
Mélanie Marchand, chargée de mission Bibliothèques et Patrimoine
melanie.marchand@occitanielivre.fr

Carré d'Art Bibliothèque :
Alexandre Simonet, Chef de projet, prospective et médiation, arts et cultures numériques et responsable Labo² 
alexandre.simonet@ville-nimes.fr

 

logo ministère culture
logo Région Occitanie
logo occitanie livre et lecture
logo ville nimes