Les journées interpro

22 Janvier 2019 : Journée d’étude « lecteurs et non-lecteurs, les publics de demain »

Réalisée en partenariat avec le groupe jeunesse du SNE, cette journée sera ouverte à tous les professionnels souhaitant aborder la notion de public, lecteur et médiation littéraire. Elle a lieu à Canopé Montpellier.


18 février 2019 : Journée d’étude « censure et autocensure » 

Cette journée, proposée dans le cadre du partenariat avec le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (DDAME - Université Toulouse-Jean Jaurès) s’inscrit dans un cycle plus général qui porte sur la notion d’engagement et de responsabilités éditoriales.


Au cours des 3 prochaines années (2019 / 2020 / 2021), la notion d’engagement sera déclinée autour :

  • de la censure / autocensure (2019) ;
  • de la mobilisation autour de l’évolution du statut de l’auteur (2020) ;
  • de la structuration des catalogues éditoriaux (2021).

Objectif : développer une approche transversale de l’engagement politique, social, économique et intellectuel au sein de l’interprofession du livre.
Cette journée d’étude structurée autour de tables rondes et de communications permettra de mettre en perspective un certain nombre de questionnements :

  • Idées et écrits doivent-ils circuler sans entraves ?
  • De quelle nature sont aujourd’hui les objets de la censure et de l’autocensure en matière littéraire ?
  • Quelles sont les relations entre autocensure et création ?
  • Quelles sont les différentes atteintes à la liberté d’édition auxquelles les éditeurs indépendants sont confrontés ?
  • Comment déjouer la censure et toute forme de remise en cause de la parole et lutter contre toutes les formes de censure (étatique, administrative, religieuse, économique) ?

Toutes ces questions seront débattues par des historiens, éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires et associations.

Production de contenus

Dans l’optique de conserver une trace et de valoriser cette journée,  un plan de communication original et adapté sera proposé par le Pôle communication. Les étudiants du master Édition imprimée et numérique réaliseront une bibliographie historique de la censure tout en intégrant les ouvrages des invités et les titres cités au cours de la journée.

Printemps 2019 : Journée d’étude avec le Syndicat National de l’Édition groupe BD (Toulouse)

Réalisée en partenariat avec le groupe BD du SNE, cette journée d’étude sera ouverte à tous les professionnels afin de favoriser la rencontre avec les éditeurs de bande-dessinée.