L'éducation artistique

Occitanie Livre & Lecture coordonne des opérations d'éducation artistique dans les établissements scolaires des académies de Toulouse et de Montpellier.

Les opérations d'éducation artistique 

Auteurs au collège dans l'Aude

Auteurs au collège dans l’Aude a été initié en 2012 dans le département. 
Chaque année, des auteurs investissent des classes de collèges sélectionnées sur projet à la rentrée scolaire. Une centaine d’élèves ont alors la possibilité de travailler sur un projet de création littéraire et artistique tout au long de l’année.
 

2018-2019 : Prenez votre calame et racontez de Babylone à Narbonne
3 classes de 6e des collèges Les Mailheuls à Coursan, Joseph-Anglade à Lézignan-Corbières et Cité à Narbonne ont travaillé avec les auteurs Jean-Luc Garréra, Philippe Archer et Alain Julié

Résumé de l'opération et des interventions
Retrouvez les productions des élèves

2019-2020 : Escape Game et enquête scientifique
L'Escape Game s'est déroulé dans 2 classes de 5e aux collèges de l'Alaric à Capendu et Georges-Brassens à Narbonne.
Cette année, l'opération a été une des victimes colatérales du Covid-19. Nous préparons toutefois la restitution en ligne des travaux des collégien.nes.
Les autrices Brigitte Balmes et Reine-Marguerite Bayle sont intervenues en classe.

2020-2021 : Plongée en eaux audoises !
Dans le département de l’Aude, le thermalisme gallo-romain a laissé de nombreuses traces des eaux qui soignent. De Narbonne à Alet ou Rennes-les-Bains, la réputation des bains du département ne se dément pas et les eaux audoises constituent encore le remède à bien des maux. 
Textes courts, récits, bandes dessinées, épopées… tous les genres sont les bienvenus pour une plongée dans les eaux audoises ! L'appel à projet est en cours de préparation. Il sera prochainement diffusé dans les pages de ce site et par mail aux collèges de l'Aude.

> Occitanie Livre & Lecture coordonne cette opération avec le soutien du Conseil départemental de l'Aude, de la Bibliothèque départementale de l'Aude, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du rectorat de l'académie de Montpellier.

Prix d'un livre à l'Aude

L’objectif du Prix d'un livre à l'Aude est de promouvoir la lecture auprès des jeunes du département âgés de 14 à 18 ans, en leur proposant de participer à un prix récompensant un roman de littérature francophone.
Un jury présélectionne 4 romans.
Entre novembre et avril, les lecteurs s’engagent à lire les 4 romans et à voter pour leur livre préféré au mois de mai. 

2018-2019 : Tout savoir sur la 13e édition du Prix d'un livre à l'Aude 

2019-2020 : Tout savoir sur la 14e édition du Prix d'un livre à l'Aude

Bibliothèque Départementale de l'Aude (BDA)
Malika Tamdjrit, responsable des actions culturelles
Tél. : 04 68 11 66 83 / 04 68 11 66 96
malika.tamdjrit@aude.fr

Atelier Canopé Aude
Fabrice Fauci, directeur
Tel. 04 68 25 77 34 Port 06 86 40 03 49
fabrice.fauci@reseau-canope.fr

Occitanie Livre & Lecture
Hélène Duffau, chargée de mission vie littéraire et éducation artistique
Tel. 04 67 17 94 73
helene.duffau@occitanielivre.fr

> Le Prix D'un livre à l'Aude est organisé par le Département de l'Aude, la Bibliothèque de départementale de l'Aude, l'Atelier Canopé de l'Aude et Occitanie Livre & Lecture.

Résidences d'artistes au lycée

Le dispositif Occit'avenir DRAC / Région Occitanie "Résidence d'artiste" permet à des artistes-auteurs d'être accueillis en résidence dans les lycées des académies de Toulouse et de Montpellier.
La résidence dure 6 semaines (au maximum) pendant lesquelles les auteurs s'immergent dans les établissements scolaires pour mettre en oeuvre leur projet de création et intervenir auprès des lycéens.

2018-2019 : Retour sur les résidences

2019-2020 : 2 établissements de la région ont accueilli des artistes-auteurs en résidence. 
Avant que l'épidémie de Covid-19 ne malmène ces projets, Juliette Mézenc a travaillé avec les élèves et  le personnel du lycée Jacques-Prévert de Saint-Christol-les-Alès. De son côté, Weissengel a rencontré les élèves du lycée Charlemagne de Carcassonne.

>Les résidences d'artistes au lycée sont soutenues par la DRAC et la Région Occitanie, en partenariat avec un établissement scolaire, et coordonnées par Occitanie Livre & Lecture.

Prix Méditerranée des lycéens 

Le Prix Méditerranée des lycéens concerne tous les élèves des classes de seconde des lycées de la région Occitanie, établissements publics et privés. Chaque année, 4 premiers ou seconds romans d’auteurs francophones sont sélectionnés et les lycéens votent en avril pour leur roman préféré. Au cours de l’année, ils ont l’occasion de rencontrer les 4 auteurs sélectionnés, de rencontrer des professionnels du livre, de visiter les librairies et les médiathèques de leur ville, d’être sensibilisés à la chaîne du livre. 

2019 : Retour sur le PML 2019

2020 : en raison de l'épidémie de Covid-19, le prix ne pourra être attribué cette année.

2021 : Préparez le PML 2021 dès maintenant.
Vous publiez un premier ou second roman entre mai 2019 et mai 2020, parce que vous êtes auteur ou éditeur en région. Dites-le à Occitanie Livre & Lecture et nous vous enverrons la liste du comité de lecture.

Occitanie Livre & Lecture
Hélène Duffau, chargée de mission auteurs, médiation et vie littéraire
Tel. 04 67 17 94 73
helene.duffau@occitanielivre.fr

> Le Prix Méditerranée des Lycéens est organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Centre méditerranéen de littérature (CML), Occitanie Livre & Lecture, les Rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse, la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon et Canopé Occitanie. Il existe depuis plus de 30 ans et a été fondé par le CML à Perpignan.

 

à lire aussi

Restitution Auteurs au collège dans l'Aude