La calame des collégiens en BD

83 collégiens en 6e de 3 établissements audois, accompagnés de 3 auteurs-dessinateurs, ont participé cette année à l'opération "Auteurs au collège dans l'Aude".

Publié le 13/06/2019
Aude

Voici 7 ans maintenant que l’opération Auteurs au collège dans l’Aude a lieu dans ce département. 
Depuis 2012, chaque année, trois auteurs investissent les classes de trois collèges sélectionnés à la rentrée scolaire. Une centaine d’élèves ont alors la chance de travailler sur un projet de création littéraire et artistique tout au long de l’année. L'auteur vient animer 6 séances d'atelier dans la classe. En fin d'année, une restitution a lieu pendant le Salon du livre du Grand Narbonne rassemblant ainsi tous les participants de l'année.

Occitanie Livre & Lecture met en œuvre cette opération en milieu scolaire, avec le soutien du Département de l'Aude, de la Bibliothèque départementale de l'Aude, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et de l'Académie de Montpellier.

Cette année, trois classes de 6e ont pris leur calame et raconté en BD l'histoire antique de NarbonneJean-Luc Garréra est intervenu au collège Les Mailheuls à Coursan, Philippe Archer au collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières et Alain Julié au Collège Cité à Narbonne. Ils ont pu rencontrer les éditions du Cabardès et les éditions Passé Simple, mais également visité la librairie BD & cie de Narbonne.

Résumé de l'opération Auteurs au collège dans l'Aude 2018-2019 ici

La restitution de l'opération a accueilli plus de 90 personnes au Théâtre+Cinéma, Scène conventionnée de Narbonne, le vendredi 24 mai après-midi. Le Théâtre de l'Hyménée a mis en mot et musique les productions des collégiens. L'auteur de BD Laurent Libessart, qui vient de reprendre le personnage Alix pour une série BD, a rencontré les élèves à cette occasion et dans le cadre de l'exposition Alix : Héros de l'Antiquité qui est accueillie à Bram tout l'été.

Retrouvez les BD du collège de Lézignan-Corbières en exposition à la Médiathèque intercommunale de Lézignan-Corbières du 21 juin eu 22 juillet 2019. Puis une sélection des BD des collégiens des 3 établissements participant à l'opération à la Foire aux images de Lagrasse, qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2019.

Lisez et découvrez les travaux des élèves sur les pages de notre site consacrées à leurs publications

 

 

 

 

 

 

 

  • Le PowerPoint des réalisations des élèves :

 

L'opération 2019-2020 se prépare. L'appel à projet destinés aux établissements et aux auteurs sera lancé prochainement. La thématique annuelle sera "Escape Game" et la date limite de candidature le vendredi 6 septembre 2019. Seuls 2 projets seront sélectionnés à la rentrée 2019.