Ysengrin par Gaëtan Doremus

[•✦ Héritages Imaginaires ✦•]

Le cycle de journées d’étude annuelles « Héritages imaginaires » a été pensé pour valoriser la richesse des publications pour la jeunesse à découvrir dans les fonds de conservation des bibliothèques.
Conçu pour les professionnels du livre, en activité et en devenir, Occitanie Livre & Lecture prend le parti aujourd’hui de s’interroger sur les héritages du patrimoine d’hier dans la création contemporaine.

 

 

 

100 ans d’albums audacieux 

lundi 9 décembre 2019 de 9h à 17h

à la Médiathèque José Cabanis Toulouse (Grand Auditorium)

 

Macao et Cosmage d’Edy-Legrand publié en 1919 préfigure l’ancrage de l’album moderne dans le champ de la création. Depuis, c’est avec les albums pour la jeunesse que les enfants réalisent leurs premières expériences littéraires et artistiques. L’observation de ces images participe à l’élargissement de leur imaginaire depuis le plus jeune âge.

Notre journée approfondira les influences des expressions artistiques grâce à une investigation visuelle qui offrira toute la place à l’image narrative. Nous explorerons les courants esthétiques qui ont traversé l’histoire de l’album et prendrons la mesure de l’héritage transmis aux créateurs contemporains.

Nous partagerons des parcours semés de prise de risques et d’audace pour évoluer dans le renouvellement de l’illustration contemporaine. Questionner le sens de leur cheminement permettra aux médiateurs curieux de mieux appréhender les richesses singulières de ces objets livresques.

Nous nous attacherons à privilégier les livres qui nous ont permis de repenser les termes de la création hors zone de confort, qui nous émerveillent ou nous bousculent et nourrissent l’esprit pour le rendre vivace.

© Gaëtan DORÉMUS

 

 


 

 


Accueil café à partir de 8h45

9h00 : Ouverture de la journée

 

9h15 – La genèse de l’album

Michel Defourny

10h15 – Baby-boom et révolutions : les métamorphoses de l’album

Loïc Boyer

11h15 Lecture d’album (Z)oiseaux Livres

11h30 PAUSE

11h 40 – L’album ou faire acte de création

Sophie Van der Linden

13h-14h30 : Repas libre (possibilité de manger sur place sur commande)

 

14h30- 16h Sortir du sentier ...entrer en chantier, des albums insolites aux images audacieuses.

Table ronde – modération assurée par Sophie Van der Linden

Comment apprendre à produire des images ?  à faire comprendre ce qu’elles racontent ? à diffuser les œuvres dans les livres et hors les pages et sur les murs ?

Chloë Bénéteau / librairie Floury Frères

Gaëtan Dorémus / auteur-illustrateur

Pauline Lamy / Musée de poche

Béatrice Vincent / Albin Michel Trapèze

16h20 :  L’expérience du bonheur, ce sont les richesses du patrimoine restaurées.

Valérie Hallier, Atelier Erasme

Michel Défourny

17h00 Fin de journée.

 

 

En partenariat avec :

Fonds de conservation Jeunesse - Bibliothèque de Toulouse

ABF Midi-Pyrénées

Macao et Cosmage

 

 


Pour vous inscrire cliquez ici

IMPORTANT : une fois le formulaire rempli, si vous recevez un message d'erreur, n'en tenez pas compte. Vous recevrez par mail la confirmation écrite de votre inscription à la journée d'étude.


 

Nos intervenants :

Chloë Bénéteau, libraire, librairie Floury, Toulouse

Loïc Boyer, illustrateur, fondateur de Cligne cligne magazine, directeur de collection pour les éditions Didier jeunesse

Michel Defourny, docteur en Histoire et Littératures orientales, ancien maître de conférences à l’Université de Liège et chargé de mission auprès de la direction du Service général des Lettres et du livre du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche en littérature de jeunesse

Gaëtan Dorémus, auteur-illustrateur, diplômé de l’atelier d’illustration de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg,  où il a enseigné de 2003 à 2014. Il a obtenu un Award du New York Times Best Illustrated Children’s Books en 2012 et un Ragazzi Award -catégorie Books an Seeds- de la Bologna children's books fair en 2015

Valérie Hallier, technicienne d’art, responsable restauratrice à l’atelier Erasme, Toulouse

Pauline Lamy, créatrice du Musée de poche, Paris

Sophie Van der Linden, critique spécialiste de l'album et de la littérature pour la jeunesse, romancière, rédactrice en chef de la revue semestrielle qu'elle a créé, Hors-Cadre(s), formatrice, conférencière, enseigne également les arts visuels à L'Ecole de Condé Paris (Bachelor et Master Illustration), la littérature pour la jeunesse à l’université (Université de Saragosse, UAB Barcelone)

Illustration par : Gaëtan Dorémus