Thumbnail

Les journées professionnelles à destination des bibliothécaires

Apporter des éclairages, animer des débats, susciter la polémique et participer au développement des réflexions sur les mutations qui s’opèrent dans le monde des bibliothèques et des établissements documentaires reste l’objectif essentiel des journées d’étude et journées professionnelles.

Reconnue organisme de formation, l’agence propose une offre diversifiée : stages, ateliers, journées d’information mais aussi des journées d’études élaborées selon une démarche interprofessionnelle.
Conçues en général avec des partenaires culturels ou institutionnels, elles permettent des temps réflexifs et contribuent à l’échange et au dialogue entre plusieurs catégories d’acteurs du livre. 

 

Professionnalisation en lien avec les actions de coopération documentaire : 

Chacune des actions portées par l’agence s’accompagne de temps de professionnalisation afin de renforcer les compétences métier des acteurs.

  • Le Plan de Conservation Partagée des Périodiques / Ouest voit chaque année l’organisation d’une journée bilan avec le Sudoc-PS (CR 46).  > Afin de concrétiser la mise en œuvre du Plan de Conservation Partagée des Périodiques / Est auprès des partenaires, une journée de concertation générale aura lieu au premier semestre 2019.
  • Une journée jeunesse « Héritages imaginaires » sera proposée en 2019 aux bibliothécaires impliqués dans le Plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse. 
  • Chaque année, dans le cadre de l'opération Sciences en bibliothèques, des actions sont menées à travers le territoire via le réseau des médiathèques et leurs partenaires tel Délires d'Encre à Labèges pour Ramène ta science.
Thumbnail
Fabriquer soi-même son livre numérique. Atelier de J.-C. Dunyach
Thumbnail
Le propulseur

 

Journées d’étude sur les enjeux des bibliothèques et établissements documentaires :

Afin de répondre aux problématiques spécifiques et à l’évolution considérable des métiers, une journée par an est consacrée aux enjeux et à la prospective des bibliothèques et établissements documentaires.

  • En 2019, la journée sera consacrée à l’évaluation et mesure d’impacts des bibliothèques. En effet, s’intéresser à l’impact permet d’évaluer comment la bibliothèque s’insère dans la vie sociale et l’activité économique de son territoire. Dans un contexte d’austérité, connaître et défendre sa « valeur » permet d’adopter une posture « d’advocacy » (face à la culture d’internet et aux conditions budgétaires tendues, les bibliothèques, sur le modèle anglo-saxon, développent une culture de  promotion, de lobbying, de stratégie marketing). Co-organisée avec l’ENSSIB le 17 octobre 2019, cette journée s’adressera tant aux professionnels des bibliothèques territoriales qu’à ceux des bibliothèques universitaires.

La structure est également associée à une journée professionnelle nationale, initiée par le ministère de la Culture et consacrée à l’architecture en bibliothèque. Prévue au printemps 2019, elle se déroulera à la médiathèque départementale de l’Hérault - site de  Pierresvives.

En mai 2019, une journée "Rencontre en région avec les éditeurs de Bande dessinée", organisée par le Syndicat National de l'Edition, est prévue à Colomiers, au Pavillon Blanc.

Vous pouvez retrouver la journée interprofessionnelle Dans les coulisses de l'édition (Toulouse et Montpellier, 6/10 et 8/11 2018) ainsi que la journée sur le Design Thinking en bibliothèques (Bibliothèque Carré d'art - Nîmes le 20/11/2018) en cliquant sur les liens.