Thumbnail

Retour... dans les coulisses de l'édition

Ces 2 journées professionnelles ont permis de rencontrer des auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires d'Occitanie et au-delà pour découvrir leur offre et partager leurs réflexions.

09/11/2018
Occitanie
Voir le plan

Les 2 journées Dans les coulisses de l'édition ont réuni une cinquantaine de participants qui ont ainsi pu rencontrer des éditeurs d'Occitanie, découvrir leur offre et partager leurs réflexions. Les 2 journées, celle 8 octobre à la médiathèque du grand M de Toulouse et celle du 6 novembre à Pierresvives à Montpellier, se sont fait écho dans leurs réflexions et leurs contenus.

Après les conférences inaugurales des universitaires Jean-Yves Mollier (qui a retracé l'histoire de l'édition de 1945 à nos jours) et Bertrand Legendre  ("Edition littéraire : état des lieux et perspectives"), une douzaine d’éditeurs en région ont présenté leur activité et leurs publications : AnacharsisAu Diable Vauvert, Gaykitschcamp, H&O Editions, Le Grand Os,  N&B, Publie.net, Editions du Rocher, Salto, Sunsun, Un thé chez les fous, Yovana ont ainsi incarné les thématiques de ces journées sur l’édition. Pluralité des productions et des offres, audace et innovation ont été les maîtres-mots de ces présentations.

Lire la contribution de Jean-Yves Mollier

L'édition d'une guerre à l'autre - Jean-Yves Mollier

Lire la contribution de Bertrand Legendre

Etat des lieux de l'édition indépendante - Bertrand Legendre

Les journées se sont poursuivies avec des tables-rondes modérées par Pauline Leduc et par Cécilia Lacour, journalistes à Livres Hebdo sur les problématiques  : L'auteur, acteur de sa médiation ? et Les genres littéraires sur le devant de la scène – Le processus de création impacté ? une offre éditoriale sous influence ? des fonds en évolution ?

Des débats passionnants et passionnés ont animé nos panels d’invités :à Toulouse, Lucie Eple (Le Tripode), Fabrice Domingo (librairie Terra Nova), Dorothée Costa (réseau de lecture publique du Couserans) et Daniela Dughera Farail (festival du Premier roman de Chambéry) ; à Montpellier, Marcus Malte (écrivain), Marion Mazauric (éditions Au Diable Vauvert), Louise Danou (pôle littérature chez Flammarion), Renaud Layet (librairie Série B de Toulouse) et Emmanuel Quentin (médiathèque André Malraux de Béziers).

La question des genres littéraires, de leur définition, de leur explosion ou de leur identification a interrogé et fait réagir nos invités, chacun dans leur secteur de la chaîne du livre (auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire), avec les répercussions et impacts pour leurs partenaires de création et de diffusion.
Des échanges dynamiques et constructifs partagés avec l’auditoire à l’écoute de ces acteurs majeurs du monde littéraire français.

Les journées se sont achevées avec les Rugissants autour d'une mise en voix d'un extrait de Hollywood Babylone de Kenneth Anger (éditions Tristram) par Eric Lareine et Pascal Maupeu à Toulouse et d’un texte fort d’Alan Lomax, Le pays où naquit le blues (éd. Les fondeurs de briques), mis en scène et en musique par Gilles Fossier et Sébastopol à Montpellier.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle visite des Coulisses de l’édition !

43.8927232, 3.2827625