[Ramène ta science 2021] Les technologies de demain

Retours sur la journée professionnelle du 03 juin 2021.

Dans le cadre du dispositif "Ramène ta science", l'association Délires d'Encre, Occitanie Livre & Lecture et la médiathèque départementale de la Haute-Garonne se sont associées pour proposer une journée professionnelle sur la thématique des technologies de demain.
La matinée s'est articulée autour de deux tables rondes intitulées "les technologies et le numérique dans notre quotidien" et "communiquer: nouveaux outils, nouveau usages ?" ; la seconde partie de la journée était consacrée à divers ateliers. 

 

LES TECHNOLOGIES ET LE NUMÉRIQUE DANS NOTRE QUOTIDIEN

Georges Da Costa est enseignant-chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), il s’intéresse à réduire l’empreinte écologique des services en lignes (réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc). Il construit des ponts entre sa recherche en informatique et d’autres domaines au travers de collaborations avec les autres laboratoires de son université (écologie, sport, géographie, etc).

 

Jean-Noël Lafargue enseigne les nouveaux médias en école d’art et à l’université. Programmateur, collaborateur d’artistes et d’institutions culturelles pour des projets de créations interactives. Auteur d’ouvrages sur des sujets technologiques, mais aussi sur des sujets de culture populaire. Co-auteur des deux bandes dessinées instructives, L’intelligence artificielle, avec Marion Montaigne et Internet, avec Mathieu Burnat.

 

Arturo Lopez-Ariste est chercheur à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) ; il s’intéresse aux outils permettant d’observer le ciel et bien au-delà. Ses recherches portent actuellement sur un nouvel instrument au sommet du Pic du Midi, NéoNarval.

 

Jean-Claude Dunyach est un écrivain et ingénieur toulousain, il est auteur de nombreux ouvrages de science-fiction. Egalement chroniqueur, il a obtenu de nombreux prix dont le plus récent est le Grand Prix des Imaginales 2017, pour son recueil Le clin d’œil du héron, chez l’Atalante.

  Technologies et usages (7:34 minutes)

Vivre avec une technologie omniprésente (6:33 minutes) 

 

 

L'impact de l'utilisation de cette technologie (4:54 minutes)

Les FabLabs (3:47 minutes)
 

COMMUNIQUER : NOUVEAU OUTILS, NOUVEAUX USAGES ?

Antonin Atger est un auteur de science-fiction, passionné de science et de fiction. Il imagine avec sa saga Interfeel un réseau social permettant de partager des émotions, porte ouverte à de nombreuses dérives. Il utilise la fiction pour faire réfléchir à la place des réseaux sociaux dans nos vies. Il intervient régulièrement pour parler des Fakes News et des théories du complot, et comment s’en prémunir.

 

Tania Louis est docteure en virologie, youtubeuse, médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques. Installée à son compte en 2020, elle intervient aussi bien sur le terrain que sur le web depuis 2015.

 

Maher Slouma est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au laboratoire LERASS. Il s’intéresse à la communication des connaissances, aux réseaux sociaux numériques (RSN), à la médiation ainsi qu’aux mutations induites par le numérique, notamment dans les bibliothèques.

 Les approches de médiation (6:34 minutes)

Sur les réseaux sociaux (7:35 minutes)
 

Faire passer une information efficacement (7:57 minutes) 

Déjouer les pièges des fausses informations (11:59 minutes)

 

LES ATELIERS

  • Atelier de l'association Délires d'Encre -  "Fake News".
  • Atelier de l'École d'informatique de Toulouse Compagnie du Code - "Carte micro:bit".
  • Atelier du CPIE Terres Toulousaines - "Sciences connectées" .
  • Atelier animé par Antonin Atger - "Ma BM et les réseaux". Vidéo en ligne.

 

RESSOURCES UTILES 

 

  • Retrouvez la playlist de toutes les vidéos de "Sciences en médiathèque" en cliquant ici