Colard Jean-Max

Jean-Max Colard

Responsable du Service Parole au Centre Pompidou, Jean-Max Colard évoque pour nous les formes extralivresques de la littérature qu'il explore dans le cadre du festival « Extra! » qu'il a fondé.

© Centre Pompidou

Colard Jean-Max
Jean-Max Colard @ Centre Pompidou 
Jean Max Colard
Responsable du Service Parole au Centre Pompidou.
Fondateur du festival Extra !, festival de la littérature vivante.

> jeanmaxcolard.com

> Analyses littéraires et Histoires de la langue - Université Lille-3

> Festival Extra!

« Aujourd’hui, les écrivains qui publient sont sollicités pour
se produire en public, s’exposer, performer des lectures,
monter sur scène,
pour rencontrer le public,
pour donner à voir
ou à écouter le texte…
Le festival « Extra ! » se propose de mettre en lumière
et de fêter ces formes variées
de la littérature
quand elle se libère
du format du livre. »


Jean-Max Colard

 

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de Lettres Modernes, Jean-Max Colard est docteur ès Lettres et maître de conférences en littérature française, habilité des recherches à l’Université de Lille 3.

Il est également critique d'art et commissaire d'expositions. À l’image de plusieurs expositions (Books-Machines chez Colette en 2004, Journal d’une chambre à la Galerie Crèvecœur, Paris, en 2010, Duras Song au Centre Pompidou en 2014) et de son recueil de rêves critiques, L’exposition de mes rêves (Mamco, 2010), Jean-Max Colard s’intéresse activement aux relations entre l’art et la littérature. 

Après avoir été rédacteur en chef des pages arts des Inrockuptibles durant une vingtaine d’années il devient responsable du Service Paroles au Centre Pompidou (Département du Développement Culturel) et responsable éditorial de l'École du Centre Pompidou.. Il est à l’initiative en 2017 du festival Extra!, et du prix littéraire du Centre Pompidou.
Ce prix a été placé sous la figure tutélaire du poète Bernard Heidsieck (1928-2014), pionnier de la performance poétique, inventeur de la « poésie-action » et chantre de la « poésie debout », contre les conventions d’une littérature « couchée » dans les livres. Il consacre chaque année des figures remarquables de la création littéraire sous toutes ses formes. 

Voir les travaux sur Bernard Heidsieck


Extra! le festival de la littérature vivante

« Le festival Extra! donne la plus large visibilité à l’ensemble des formes que prend aujourd’hui la littérature. Lectures, performances, littérature exposée, visuelle ou numérique, poésie sonore, rencontres publiques, autant de pratiques littéraires hétérogènes qui amènent la littérature à sortir du livre pour se créer et se diffuser ailleurs et autrement : sur scène, dans la rue, en public, à l’écran, comme dans les musées et les espaces d’exposition.
Extra! entend ainsi dire et fêter la vitalité plurielle de la vie littéraire contemporaine ».


Vidéo Le festival Extra ! Littérature et formes extralivresques


 

 

En prolongement

En 2020, notre revue Tire-Lignes propose de prolonger cette réflexion au-delà du strict champ de la création littéraire, en donnant à lire l'inventivité de professionnels du livre et de la lecture tous secteurs confondus pour « faire vivre le livre autrement ».