Vivre livre ! ou l’incarnation d’un écosystème territorial du livre

Article de Mélanie Tison, directrice adjointe aux affaires culturelles, Grand-Figeac

Affiche de Vivre Livre ! 2023 © Zelda Pressigout

Astromobile © Marie Thoisy 

 
Atelier typographie lors de Vivre Livre ! 2023 © Grand-Figeac

* Soutien de la Région Occitanie dans le cadre de l'appel à projets « Parcours découverte des métiers de la culture, du patrimoine et des métiers d'art ».
 
 
 

 

 

 


** Jeunes en librairie : opération du ministère de la Culture déclinée et mise en œuvre en région par Occitanie Livre & Lecture en 2021-22 et 2022-23 à la demande de la Drac, en soutien aux librairies et en faveur de la lecture chez les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 


*** D’un simple partenariat avec la librairie Le Livre en fête, inscrit au Contrat de filière Livre (coordonné par Occitanie Livre & Lecture et financé par la Drac Occitanie, la Région Occitanie et le Centre national du lire), le soutien d’Occitanie Livre & Lecture à ce festival s’est mué en un véritable compagnonnage d'auteur en librairie, dispositif inscrit dans le Contrat de filière 2022-24.
 

 


L’illustratrice Zelda Pressigout en résidence, Librairie Champollion, Figeac, printemps 2023 © Grand-Figeac 

Le Grand-Figeac, territoire dynamique de 45 000 habitants et 92 communes, a choisi de prendre la compétence culture et s’est engagé en faveur de la lecture publique sur son territoire en commençant dès la prise de compétence à mettre en réseau les bibliothèques. Ce réseau du Grand-Figeac compte aujourd’hui 8 médiathèques communautaires. Un programme d’action culturelle rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes, notamment autour de l’Astromobile, bibliothèque itinérante qui déploie ses étagères et ses hamacs au bord de la rivière et sur les places des villages. Les médiathèques participent à une dynamique culturelle globale de territoire, qui fait rayonner et connaître la collectivité bien au-delà de ses frontières. 
Toujours soucieux de mener une réflexion sur la vie artistique et culturelle au plus près des habitants et des acteurs culturels locaux, le Grand-Figeac a conduit en 2022 des « Assises de la culture », qui ont permis de réaffirmer combien les enjeux culturels rejoignent l’ambition portée par les élus pour l’aménagement et l’attractivité de ce territoire. 

Vincent Labarthe, Président du Grand-Figeac

***

Situé en Occitanie, le Grand-Figeac s’étend sur 1 300 km2 à cheval sur le Lot et l’Aveyron. Composé de causses et de forêts, traversé par deux rivières, ce territoire éloigné des grandes villes est labellisé Pays d’art et d’histoire. C’est un microcosme culturel doté d’équipements comme le Musée Champollion - Les Écritures du Monde, riche d’initiatives plurielles, festivals et autres manifestations culturelles, nourries par la présence de nombreux artistes, auteurs, compagnies de théâtre et amoureux des arts et des lettres. Un exemple : il compte 3 librairies indépendantes (Champollion, Le Livre en fête et Par les chemins) pour ses quelques 45 000 habitants.

De l’existence d’un écosystème du livre…

Créé en 2018 et né de la volonté d’une libraire, Amélie Roques et d’une bibliothécaire, Mélanie Tison, de rassembler les « médiateurs du livre », le groupe Acteurs du livre rassemble bibliothécaires, libraires, professeurs documentalistes et bénévoles d’associations littéraires autour de la volonté de s’inscrire dans une démarche globale de sensibilisation et de promotion du livre et de la lecture.

Organisé dès la rentrée 2019 et rapidement soutenu par la Région Occitanie*, le premier « Parcours découverte des métiers du livre » vise à faire découvrir aux jeunes différentes facettes des métiers du livre, par l’expérimentation en ateliers, des visites et des rencontres avec des professionnels du livre et  du patrimoine écrit. Ce parcours est conclu au fil des ans avec différentes classes du lycée Champollion de la ville de Figeac et émaillé de rencontres avec des jeunes plus spécifiquement intéressés par les métiers du livre, heureux de rencontrer un groupe interprofessionnel pour échanger sur les enjeux croisés de leurs professions et les projets territoriaux communs.
D’autres actions sont menées de manière ponctuelle, en lien avec ce parcours : campagne de communication sur les lieux de lecture, menée par les élèves du collège Masbou et leur professeure-documentaliste ; visites de sensibilisation aux métiers de bibliothécaire jeunesse ou gestionnaire de fonds patrimonial avec les classes de primaire, rencontre avec un libraire et visite d‘une librairie dans le cadre de Jeunes en librairie**, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, notamment dans la cadre de Tout se lit, quinzaine de rencontres proposée par l’association Lire à Figeac.

… à son empreinte durable sur le territoire

En 2021, guidé par l’envie de contribuer à valoriser toute la filière et la chaîne du livre sur le territoire, le groupe Acteurs du livre s’ouvre aux « faiseurs de livres ». Auteurs, illustrateurs, traducteurs, relecteurs-correcteurs, imprimeurs et éditeurs, comme autant de maillons de l’écosystème local du livre, le rejoignent pour des rencontres semestrielles sur des thématiques choisies collectivement, pour créer du lien, mieux connaître les métiers de chacun et être informés de ce que chacun met en place pour promouvoir le livre, penser un circuit du livre plus proche et plus écologique, travailler sur une politique documentaire qui englobe les acteurs locaux…

Rapidement, le projet d’organiser une manifestation littéraire tout public, Vivre livre ! festival du livre et de ses métiers, voit le jour, avec le soutien d'Occitanie Livre & Lecture***. L’objectif est de faire découvrir le livre sous toutes ses facettes, de la création à l’interprétation, en proposant une série de rencontres, d’ateliers, de lectures, de visites et d’expositions avec des professionnels du livre. Organisé sur 2 jours au mois d’avril, c’est un temps de rencontre qui propose une mise en lumière de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre et veut montrer combien ils sont présents et dynamiques à l’échelle du Grand-Figeac.

Le festival invite à porter un regard nouveau sur le livre et ses coulisses, de sa genèse à sa diffusion. Il privilégie une approche grand public, non élitiste, en construisant son programme de sorte à représenter de nombreux genres littéraires, des sujets diversifiés et des professions connues et méconnues. Vivre livre ! est un lieu éphémère d’expérimentation et cherche de nouveaux procédés de médiation, dans les approches des sujets qu’il aborde, dans les pratiques auxquelles il invite, dans les formes multiples qu’il arbore, pour renouveler le traditionnel salon du livre et converser avec les enjeux actuels et cruciaux du monde du livre, au plus près des questions qui soulèvent et bouleversent nos sociétés.
Les deux premières éditions ont connu un large succès, révélateur de la place du livre et de la présence des lecteurs sur le territoire, avides de nouvelles propositions. Au programme de l’année 2024 : une résidence d’illustratrice (Inbar Heller Algazi est l’heureuse élue), du polar et de la fantasy, des échanges sur le rôle social de la littérature jeunesse, des ateliers illustration, boxe et écriture, enluminures, graphisme, des rencontres avec des auteurs et des éditeurs, des lectures en chambre et en Astromobile, des expos, des visites… autant de façons de Vivre livre !


Vivre livre ! est un festival porté par les acteurs du livre du territoire : les librairies Champollion et Le livre en fête, les médiathèques du Grand-Figeac, l’association Lire à Figeac, la Bibliothèque départementale du Lot, les services Patrimoine et Musées de la Ville de Figeac, avec l’aimable participation des professeures-documentalistes des collèges Marcel-Masbou de Figeac, Jean-Monnet de Lacapelle-Marival et des lycées Champollion de Figeac (lycée général et lycée professionnel). La manifestation est coordonnée par l’Astrolabe Grand-Figeac et soutenue par le Centre national du livre dans le cadre du dispositif de compagnonnage d'auteur en librairie inscrit au Contrat de filière Livre 2022-24.

Mélanie Tison est conservatrice territoriale des bibliothèques. Linguiste de formation, professeure dans des pédagogies alternatives, elle rejoint le monde des bibliothèques en 2013, puis devient directrice de la Lecture publique du Grand-Figeac en 2016. Elle est aujourd’hui directrice adjointe aux Affaires culturelles du Grand-Figeac et formatrice sur les questions de structuration territoriale de la Lecture publique (schémas, réseaux).
Mélanie Tison © DR