La conservation pour prévenir les dommages

Occitanie Livre & Lecture a mis en œuvre un service d’expertise sanitaire et de prêt de matériel pour la conservation préventive des fonds patrimoniaux

Pourquoi mettre en oeuvre des actions de conservation préventive ?

La conservation préventive désigne l’ensemble des actions destinées à éviter les détériorations des documents.

Programmer un diagnostique de l’état des collections et du lieu de conservation permettra de détecter les problématiques et prévenir les dommages. Veiller au bon conditionnement des collections les protègera des dégradations liées au stockage et à la manipulation. Prévoir un accès sécurisé aux collections et veiller à leur sureté permettra de garantir leur accessibilité. Anticiper un plan de sauvetage en cas de catastrophe en rédigeant un plan d’urgence permettra de sauvegarder les documents. Mettre en place un traitement adéquat suite à un sinistre par des opérations de séchage, de décontamination ou de dépoussiérage permettra de stopper les dégradations.

L'agence vous accompagne

Vous suspectez le développement de moisissures sur vos documents ?
La présence d'insectes qui peuvent causer des dommages sur les documents ?
Vous doutez des conditions de conservation ?

Nous vous proposons les services d’un expert

Occitanie Livre & Lecture a conventionné avec une structure d’expertise, qui sur demande d’un établissement, intervient sur place pour effectuer un diagnostic sanitaire (rédaction d’un rapport et élaboration de préconisations).

Nous vous prêtons du matériel

Occitanie Livre & Lecture a acquis du matériel de conservation dans l’objectif de mutualiser les moyens et de les prêter aux établissements.

  • Aspirateurs à filtre microbactérien

Deux aspirateurs de la marque Muntz (modèle 777) sont disponibles au prêt pour les établissements ayant besoin de mener une campagne de dépoussiérage sur leur fonds. Les aspirateurs sont accompagnés d'embouts et de deux brosses en poil de chèvre et crin de cheval.

  • Dispositif anti-moisissures

Une Chambre 40 (Page à page conservation) est disponible au prêt pour les établissements. Il s'agit d'un dispositif pour du séchage d'urgence de livres en cas de sinistre ou pour créer les conditions d'une quarantaine sèche préalable à la décontamination.

  • Thermo-hygromètres

Des thermo-hygromètres sont disponibles au prêt pour mesurer pendant un temps donné la température et le taux d'humidité d'une pièce accueillant un fonds patrimonial.

 

Pour toute demande de prêt de matériel, contactez la chargée de mission Elodie Mitaine : elodie.mitaine@occitanielivre.fr / 05 34 44 50 25

Charte de la conservation

Occitanie Livre & Lecture promeut également la Charte de la conservation dans les bibliothèques élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture. Sur demande, un exemplaire imprimé peut être fourni à tout établissement qui le souhaiterait.