Une nouvelle circulaire relative au concours particulier créée au sein de la DGD

La dotation générale de décentralisation (DGD) bibliothèques a fait l’objet d’un nouveau décret (15 juillet 2024), d’un nouvel arrêté (10 mars 2025) et d’une nouvelle circulaire (18 juillet 2025).

Publié le 03/11/2025

Mise en place en 1986, le concours particulier "Bibliothèques" de la dotation générale de décentralisation (DGD) vise à développer un réseau d’équipements de qualité et permet de soutenir les collectivités territoriales dans leurs projets de modernisation de leurs bibliothèques.

La nouvelle circulaire du 18 juillet 2025 détaille les règles d'éligibilité des projets, les dépenses éligibles et les modalités d'évaluation des dossiers, en fonction du type de projet concerné.

Chaque année, un rapport d’activité est réalisé au niveau national, permettant d’apprécier la répartition des opérations soutenues par la DGD, région par région. Une sélection des établissements ayant ouvert cette même année est également présentée. Ces rapports d’activité sont disponibles sur la page web du Service du livre et de la lecture.

Ces documents sont précis et complets, il est donc recommandé de le lire avec attention avant toute élaboration de projet. 

Les gestionnaires référentes de la DRAC, Laura Castellani et Marie-Sarah Villeroy, restent à disposition pour toute question qui resterait en suspens suite à l’étude de ces notes de cadrage à DGD.Occitanie@culture.gouv.fr.

➡️ Télécharger la nouvelle circulaire