Les vendredis de l'inventivité : Ca déménage chez les personnes âgées

Le 21 novembre, le "vendredi de l'inventivité" vous propose de découvrir des projets et animations visant à accueillir les personnes âgées.

Publié le 30/10/2025

Le programme de cette rencontre


21 novembre| Ça déménage chez les personnes âgées 

Qui a dit que les personnes âgées étaient sages ? 

Ce webinaire propose de découvrir des projets et animations innovants menés par des bibliothèques qui souhaitent ouvrir leurs portes au grand-âge. 

INSCRIPTION 

Cette rencontre vous est proposée par la bibliothèque départementale du Lot

Des initiatives innovantes...

Des manettes entre les mains des personnes âgées !
Depuis 2017, la médiathèque départementale du Gers mène un projet novateur à destination des résidents d’EHPAD avec pour point d’orgue : le jeu vidéo. En mettant littéralement des manettes entre les mains de personnes âgées, nous avons fait le pari de donner le goût des jeux vidéo à un public conquis. Avec le réseau des médiathèques du Gers, plusieurs séances d’animations ont pu se dérouler en structure d’accueil et en bibliothèque grâce au partenariat entre les bibliothécaires et les animateurs d’EHAPD. La médiathèque départementale a ainsi permis le développement d’animations autour du jeux vidéo et a aussi favorisé plus largement des rencontres intergénérationnelles. Quand la culture numérique, l’action culturelle et le public des personnes âgées se rejoignent, nous constatons une émulation de la part des bibliothécaires et des animateurs d’EHPAD et bien sûr de beaux moments de réjouissance pour les personnes âgées.
avec Marie-France Maïoné, bibliothécaire à la médiathèque départementale du Gers (32)


Des lectures vivantes pour donner à entendre des textes contemporains 
Cette année, la bibliothèque départementale du Lot a souhaité ouvrir la programmation proposée dans le cadre des Lectures vivantes aux personnes âgées du département. Ce dispositif visant à donner à entendre des textes contemporains prend une nouvelle couleur grâce à un travail d’adaptation des lectures répondant désormais aux spécificités des personnes âgées. En 2025, en écho avec la thématique « Ce qui nous lie », le roman Cabane de Millie Duyé a été mis en voix et en scène par la compagnie Totem récidive. Grâce au dispositif, le réseau des médiathèques, des EHPAD et des Résidences Autonomie du Lot ont accueilli une compagnie professionnelle et l’autrice du roman sélectionné proposant ainsi un programme riche de lectures et d’animations en écho avec la thématique retenue pour cette nouvelle édition du dispositif. Les Lectures vivantes s’inscrivent dans une démarche visant à favoriser un égal accès à une programmation culturelle quel que soit son âge.
avec Noélie Florio, en charge du public « personnes âgées » à la bibliothèque départementale du Lot (46)

Des lectures musicales et des services adaptés aux personnes âgées  
La communauté de communes de Quercy Bourianne mène depuis de nombreuses années des actions volontaristes à destination des personnes âgées : lectures musicales et portage à domicile font partie des projets et des services que la bibliothèque intercommunale de Gourdon (BIG) portent en partenariat avec les bibliothèques de son réseau et les animateurs d’EHPAD. Avec pour support des instruments de musique mais aussi des kamishibai, les lectures musicales sont appréciées par les résidents qui voient ces temps comme des parenthèses qui « font du bien ». Proposées régulièrement, les intervenants sont reconnus par les résidents qui attendent ces moments conviviaux, de partages et d’échanges. Au-delà des lectures musicales, la BIG propose aussi un service de portage à domicile permettant aux personnes les plus éloignées physiquement de la médiathèque un accès à ses collections. Nous voyons que le plaisir et l’amusement sont importants pour les personnes âgées qui sont parfois isolées de toute offre culturelle. C’est justement ce que nous souhaitons leur proposer !
avec Sandrine Provot, bibliothécaire à la médiathèque intercommunale de Gourdon (46)


Occitanie Livre & Lecture et 11 médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour proposer un cycle de webinaires visant à s'approprier des méthodes de médiations variées entre les bibliothèques et leurs publics.

Pour revoir les rencontres en replay, c'est ici !