ERIC SARNER

eric.sarner [at] gmail.com
Activité(s)
Traducteur
Genre(s)
Sciences humaines
Poésie, théâtre
Langue(s)
Espagnol
Anglais
Biographie :
Éric Sarner exerce dans les métiers de la littérature et de la création audiovisuelle, dans ceux du journalisme et de la formation. Ses domaines de compétence recoupent les champs de la Communication, au sens le plus large, et de la Culture. Commençant par l’enseignement, il a ensuite dirigé ses activités vers la presse écrite et audiovisuelle. Ces activités se sont élargies à la réalisation de films, à des collaborations auprès d’agences de communication, ainsi qu’à des responsabilités d’animation, de formation et de "media-training". il a également assumé des responsabilités culturelles pour le compte du Ministère des affaires étrangères français de 1999 à 2002. Il poursuit parallèlement une carrière dans les domaines de la littérature et de l’art contemporain.
Bibliographie non exhaustive :
En tant qu’écrivain : Sugar et autres poèmes, éd. Gallimard, 2021 (poésie). Simples merveilles, éd. Tarabuste, 2020. Ajour, éd. Le Petit Flou, 2020. Simples merveilles, avec Michel Mousseau, éd. B.Dumerchez, 2019 (livre d’artiste). Motifs pour l’amante éloignée, avec Ursula Caruel, éd. Les Livres pauvres, 2019 (livre d’artiste). Le champ, avec J.M. Marchetti, éd. Les Livres pauvres, 2018 (livre d’artiste). Esperanza, avec Chantal Giraud, éd. Placards, 2017 (livre d’artiste). Fissure, avec Dominique Lardeux, éd. Les Livres pauvres, 2017 (livre d’artiste). Regarde par la fenêtre, éd. Akinomé, 2017. Solitude des mots, éd. Tarabuste, 2017. 22 figures au passage, éd. Les Venterniers, 2015. Cœur chronique, éd. Le Castor Astral, 2013. Prix Max jacob 2014. Un voyage en Algérie, éd. Plon, 2012. Ballade de Frankie, éd. Le Castor Astral, 2011. Éblouissement de Chet Baker, éd. La passe du vent, 2010. Sur la route 66 - petites fictions d’Amérique, éd. Hoebeke, 2009. Presque un chant d’errance - sept segments, suite graphique d’Ismaël Kachtihi del Moral, éd. Rencontres, 2008. Et comme emportes, on demeure, éd. B.Dumerchez, 2008. Minutes/montagnes, travaux graphiques de Giney Ayme, éd. Rencontres, 2004. Sugar, éd. B.Dumerchez, 2001. Mères et "folles" sur la place de main - Argentine 1977-1997, éd. Desclée de Brouwer, 2000. L’ombre de l’autre, déjà, éd. Rencontres, 2000. Instant America, éd. Afat, 1997. Petit carnet de silence, éd. B.Dumerchez, 1996. Une lettre trouvée à Lisbonne, illustrations de Miguelanxo Prado, éd. D.S., 1995. La passe du vent, coll. Payot/Voyageurs, éd. Payot, 1994. Mourir place Tian An Men, éd. Olivier Orban, 1990. Jazz encre, éd. du Vent Noir, 1988. Beyrouth, Beyrouth à vif, éd. Encre, 1985. La mainmorte du comte de Mirabeau, éd. de La Nèpe, 1982. Trentre-trois passages d’instants pour Giani, éd. Manosque, 1974. Monos, éd. de la Grisière, 1971. En tant que traducteur : Ultime anthologie, de Idea Vilariño, éd. La Barque, 2017 (espagnol). Aljibar 1 et 2, de Pierre Joris, éd. Phi, 2007 & 2008. Love train, de D.M. Thomas, éd. Maren Sell, 1988 (anglais). Les greniers de la colère, de Wessel Ebersohn, éd. Bernard Coutaz, 1988 (anglais). Le don de l’amour, de Rabindranath Tagore, éd. J.J. Rigal, 1969 (anglais).
Crédits photographiques : DR.
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