DÉON BESSIÈRE DANIÈLE

daniele.bessiere [at] orange.fr
34
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Danièle DEON BESSIERE, psychographologue, s’est toujours intéressée à l’humain.
Dans ses ouvrages, elle restaure la place de la femme dans l’Histoire et dans la société.
Ainsi se consacre-t-elle :
- A l’analyse historico-psycologique de femmes célèbres, faisant ressortir au travers de parallèles de destins le portrait de la femme qui aime et qui souffre derrière l’image retenue par la légende.
- A rappeler le courage de toutes ces femmes célèbres ou anonymes qui ont lutté pour l’émancipation féminine dans tous les domaines, étayé par le témoignage de grandes dames contemporaines.
- A étudier la reconnaissance nationale envers les femmes au travers des ordres nationaux.
Avec sa fille, elle coécrit deux romans historico-philosophiques qui abordent un thème de société : la vie après la mort, la réincarnation.
A ce parcours s’ajoute un travail pour le devoir de Mémoire mettant en évidence la tragédie vécue par les proches des déportés, une blessure transmise de génération en génération encore trop méconnue. En effet, s’étant investie depuis plus de vingt ans au sein de l’Amicale des Déportés Tatoués du 27.4.44, elle a reçu nombre de témoignages et de confidences de familles.
Sollicitée pour des conférences et des articles, elle participe également à des salons littéraires.
- Vice-présidente administrateur de l’Amicale des Déportés Tatoués du 27.4.44
- Membre de l’association des Ecrivains Comattants
- Sociétaire de la Société des Gens De Lettres
- Présidente du Comité littéraire « Prix Las Cases » de l’Institut napoléonien Mexique-France
- Ex-rédactrice en chef de la revue "Ruban rouge" au Cercle Austerlitz dont elle est également vice-présidente Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Titulaire de la médaille de l’Etoile civique.
Bibliographie non exhaustive :
Les Femmes et l’ordre national du Mérite, éd. De l’Officine, 2013 (essai). Grace Kelly-Rita Hayworth, Stars ou princesses ?, éd. Le Manuscrit, 2012 (récits de vies). Une nuit sous les étoiles, éd. L’Harmattan, 2010 (roman) 1940-1945 Résistances et déportations, Comment transmettre cette mémoire ?, éd. L’Harmattan, 2010 (essai). Une larme pour l’éternité, éd. L’Harmattan, 2009, (roman). Premières… des pionnières, éd. De l’Officine, 2006 (récit de vie). La Déportation en héritage, éd. Anovi, 2005 (essai). Sissi-Diana, du rêve à la tragédie, éd. Buchet-Chastel, 1998, réed. L’officine, 2004 (récit de vie). Marie Antoinette-Alexandra Romanov, Souveraines de la couronne à la mort, éd. De l’Officine, 2003 (récit de vie). Farah Diba Palhavi-Zita de Hbsbourg, Impératrice du trône à l’exil, éd. De l’Officine, 2002 (récit de vie). Les femmes et la Légion d’honneur, éd. De l’Officine, 2002, 2012 (récit).
Extrait :
La découverte d’une tombe en Egypte… une momie exhumée de son sarcophage… la jubilation des scientifiques, et… une malédiction qui renaît.
A Beverly Hills ce 9 août 2005, quelques rues séparent Sheridan et Scott fêtant l’un et l’autre leur 29ème anniversaire. Sheridan toujours en quête de son âme-sœur refuse le prétendant que lui présente son grand-père tandis que, de son côté, Scott flirte outrageusement dans une boîte de nuit.
Sheridan va se trouver entraînée malgré elle dans le milieu du 7ème Art lorsque paraît son livre dont l’écriture a été d’une facilité déconcertante. Véritable inspiration ou réminiscences inconscientes de ses vies antérieures ?
Pour Scott, qui évolue depuis son enfance au cœur d’Hollywood, « Une larme pour l’éternité » correspond à ce qu’il rêvait de produire aux studios Whitley.
Malgré le pseudonyme utilisé par Sheridan, l’auteure et le réalisateur vont-ils se rencontrer ? Oui, la vie va les mettre face à face dans un incessant chassé-croisé qui laisse planer le doute sur leur possible histoire d’amour.
Par ailleurs, incompréhensions, incidents, drames, le tournage semble frappé par la malchance.
Malédiction ! Malchance !
Sheridan et Scott sont-ils vraiment deux âmes-sœurs que le destin va réunir ?