[Film/Livre] Droit à l'avortement

La Cave Poésie et la Cinémathèque de Toulouse proposent un temps fort en trois volets autour de la lutte pour l’avortement libre et sécurisé. Un événement pour se souvenir, transmettre et résister.

Type de public ciblé
Adulte
Evénement gratuit
non
17
19 novembre 2025

18:00
71 rue du Taur
31000 Toulouse
Toulouse

À l’heure où les droits des femmes sont encore remis en question dans de nombreuses régions du monde, la Cave Poésie et la Cinémathèque de Toulouse proposent un temps fort en trois volets autour de la lutte pour l’avortement libre et sécurisé.

Rencontre-projection autour du livre-DVD T’aurais pas une adresse ?

Lundi 17 novembre, 18h-22h, La Chapelle

La Relâche et le Kiosk proposent une rencontre autour du livre-Dvd T’aurais pas une adresse ?, paru au printemps 2025 (Synaps).
T’aurais pas une adresse ? est un livre-film, risographié, sérigraphié et façonné à la main, qui propose textes, tracts, audio, films et autres pépites issues de la lutte du Mlac de Gennevilliers pour la liberté d’avortement, ainsi qu’une réflexion autour des archives et de la transmission dans les luttes féministes des années 1970 à nos jours.

Comment s’est monté et déroulé ce projet collectif de livre-dvd ? Comment penser l’importance et les difficultés de transmission des luttes passées ? Quelles archives voulons-nous pour nos luttes féministes, et avec quels moyens ? Comment penser l’actualité de la lutte pour l’avortement aujourd’hui en regard de l’organisation concrète pour la liberté de l’avortement des 70’s ? Qu’a-t-on perdu et que peut-on actualiser des combats féministes d’alors ?

Rencontre avec notamment Anna Salzberg, réalisatrice, et Marine Rouch, docteure en histoire contemporaine du genre et des féminismes.

Lecture L’Événement d’Annie Ernaux

Mardi 18 novembre, 18h30, Cave Poésie

Lecture dégustation par la compagnie La Portée

Cette saison, la compagnie albigeoise La Portée propose à la Cave Poésie un cycle de lectures intitulé « Je est une autre ». Le principe est simple : une lectrice endosse les rôles d’héroïnes de romans écrits au « Je ». La lecture est suivie d’un temps de dégustation, inspiré par l’univers du roman, pour prolonger le moment et échanger ensemble.

En écho au film de Yann Le Masson Regarde, elle a les yeux grands ouverts, venez écouter L’Événement d’Annie Ernaux (prix Nobel 2022). On y suit le parcours d’une étudiante qui veut avorter, douze ans avant la loi Veil ; les errances d’une jeune femme livrée à elle-même, mais toujours fermement convaincue que la vie l’appelle ailleurs. Un témoignage touchant de simplicité et d’authenticité, illustrant combien les femmes aspirent à disposer d’elles-mêmes et de leur destinée.

Durée : 70 min. (dont 45 min. de lecture)
Tarif : 6,50 €
Billetterie : cave-poesie.com

 

 

 

Projection de Regarde, elle a les yeux grand ouverts de Yann Le Masson

Mercredi 19 novembre, 19h, Espace Diversités Laïcité

Le film s’inscrit dans la période qui a suivi la promulgation de la loi Veil légalisant l’avortement. Yann Le Masson, cinéaste et chef-opérateur de renom, filme un groupe de femmes, du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) d’Aix-en-Provence, décidées à poursuivre la pratique des avortements hors du milieu hospitalier. Il en signe la réalisation, mais non sans la contribution créatrice de toutes celles qui y participent et l’apport fondamental de Nicolle Grand. Si le film, dont la fabrication se déploie sur cinq ans, témoigne de la pratique de l’avortement et du procès pour exercice illégal de la médecine qu’elle occasionna, il s’ouvre et se referme sur deux naissances accueillies avec une délicatesse rare par la caméra et par les collectifs amicaux et familiaux qui entourent les femmes. Ce qui fait de ce film l’un des plus beaux jamais tournés sur la naissance.

Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la loi Veil, la Cinémathèque présente, en accès libre et gratuit à l’Espace Diversités Laïcité, la version originale du film, qui était depuis de nombreuses années disponible exclusivement dans sa version courte de 77 minutes, éditée pour l’exploitation télévisuelle.

Séance présentée par Nicolle Grand, l’une des protagonistes du film et coscénariste, et Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse

Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Yann Le Masson. 1979. Fr. 114 min. Coul. Numérique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Infos pratiques

Toulouse
Adresse

71 rue du Taur
31000 Toulouse
France

Contact

Organisateur
La Cave Poésie et La Cinémathèque de Toulouse
Téléphone
05 61 23 62 00