Plan de conservation partagée : Jeunesse

La Promenade au parc de Lothar Meggendorfer Fernand © Nathan 1982 Conservé à la Bibliothèque municipale de Muret (livres animés)

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Une bibliothèque, vous en avez sûrement une près chez vous. Que vous soyez jeune ou moins jeune, cette bibliothèque vous propose des romans, des livres sur les sujets les plus divers, des revues, des BD ou encore des CD, des DVD et l’accès à des ressources numériques.

Souvent ce sont des parutions récentes mais des documents plus anciens, parfois très anciens, sont aussi à votre disposition. Savez-vous qu’en Occitanie, plusieurs dizaines de bibliothèques s’organisent entre elles pour que vous ayez le plaisir de retrouver vos lectures d’enfance ? Elles veillent à réunir et conserver la mémoire de ces trésors de jeunesse et construisent le patrimoine de demain en préservant des livres plus contemporains.

Vous racontez des histoires ou vous préférez qu’on vous en lise, vous êtes chercheur, collectionneur, simplement curieux ou nostalgique : qu’importe votre âge, vous pouvez redécouvrir dans une des bibliothèques de votre région les personnages que vous aimez ou avez aimés, les livres qui vous ont aidé ou vous aident à grandir, à forger votre identité.

Grâce à ces milliers de livres pour les enfants, qu’ils soient albums, romans, contes, livres thématiques ou journaux d’hier et d’aujourd’hui, émotions et surprises sont garanties ! Mondes magiques, histoires à rêver, illustrations fabuleuses, esthétiques variées, héros et héroïnes fantasques, sages ou déconcertants vous attendent dans les bibliothèques.

Ici vous trouverez les aventures de Oui-Oui , de Bécassine, de Fantômette, de Robinson Crusoé, les univers de Barbapapa, de Martine, de  Babar, de Petit ours brun, mais aussi le lapin d’Alice,  Max et ses maximonstres, la drôle d’histoire des deux petites taches de couleur Petit -Bleu et Petit-Jaune. Là vous pourrez feuilleter des livres sur le cirque, des abécédaires, des pop-up, et bien d’autres livres encore.

N’hésitez pas à nous solliciter ! Nous nous ferons un plaisir de vous donner à voir ces livres pour découvrir ou redécouvrir ces univers et ces images qui, dans toute leur diversité, ont enchanté plusieurs générations.

A bientôt.

Les bibliothécaires jeunesse d’Occitanie

 


 

La volonté de sauvegarder un patrimoine et de le faire connaître à un large public, la nécessité de répondre au manque d’espace pour les réserves dans les bibliothèques de la région, le souci de rationaliser les éliminations et les acquisitions dans un contexte de surabondance éditoriale, sont autant d’éléments qui ont conduit les professionnels des bibliothèques publiques de Midi-Pyrénées à solliciter le Centre Régional des Lettres (C.R.L.) pour la mise en place d’un plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse il y a plus de 15 ans. Aujourd'hui Occitanie Livre & Lecture poursuit cette mission en l'élargissant sur l'ensemble du territoire.

 

Lire l’article dans le dossier « Construire le patrimoine » du BBF, n°6 – 2008

 

Dans cette rubrique

 

Comment fonctionne le plan de conservation partagée des fonds jeunesse

  • Principes et fonctionnement du plan

Conventionnement, coopération, mutualisation.

  • Partenaires et fonds conservés

Plus de 50 partenaires et presque 30 000 documents conservés.

 

Journée annuelle "Héritages imaginaires'

 

Ressources documentaires pour et sur la jeunesse

  • Ressources "jeunesse"
  • Archives