Les journées professionnelles des auteurs

La formation visant à élargir et développer de nouveaux champs de compétences, il nous semble important de suivre attentivement les attentes des auteurs afin de consolider et sécuriser leur parcours professionnel.

Plusieurs master classes seront proposées dans l’année aux auteurs :

  • une master classe « Hybridation » permettant aux auteurs de réinterroger leurs pratiques en décloisonnant leur création avec un autre secteur artistique. En 2018, nous avons interrogé le corps et la danse. En 2019, il est envisagé de travailler autour du son et de l’enregistrement sonore ;
  • plusieurs master classes « Illustration » permettant aux illustrateurs et dessinateurs de suivre le parcours d’un illustrateur de renom ou d’apprendre de nouvelles techniques. Ces master classes sont proposées dans le cadre des Estivales de l’illustration de Sarrant en juillet (cf. ch 1 - filière) ;
  • une master classe « Numérique » invitant les auteurs à utiliser la technologie dans leur création, à apprendre un outil. Celle-ci est proposée avec le laboratoire RIRRA21 de l’Université Paul Valéry à l’automne, auteurs et étudiants peuvent y participer. Il est prévu de travailler autour de l’image, de la vidéo et notamment de l’outil Youtube.
     

Journée d'étude : "Lecteurs et non-lecteurs, les publics de demain" 

En partenariat avec le groupe Jeunesse du SNE (Syndicat National de l’Édition), cette journée aura lieu le 22 janvier 2019 à Canopé Montpellier. Elle a pour objectif de sensibiliser les participants à la notion de publics, de lecteurs et de médiation littéraire.