Éditeurs : des actions pour vous

Toute l’année, Occitanie Livre & Lecture propose un programme d’actions en faveur des éditeurs. Nous vous proposons ici une sélection d’initiatives pour l’année en cours.

Occitanie Livre & Lecture accompagne les entreprises de l’édition dans leur fonctionnement quel que soit le stade de leur projet : création d’activité, développement, innovation, transmission et dans de nombreux domaine : économie, droit, emploi, formation, réseaux…

En parallèle de sa mission de soutien dans la recherche de financements, l'agence Occitanie Livre & Lecture accompagne les éditeurs à l'aide d'un large éventail d'outils et de dispositifs.   

Accès à des ressources essentielles 

  • Annuaires, veille active et relais d’informations sur le secteur 
  • Production et suivi de données sur la filière régionale 
  • Journées d’informations et actions de promotions

Accompagnement individualisé 

Sur le site internet, dans les locaux de l’agence ou sur le terrain, des chargées de missions sont présentes pour vous accompagner dans vos projets.

Après avoir établi un diagnostic ensemble, vous allez pouvoir fixer un plan d’action personnalisé avec un calendrier et un budget adaptés à vos besoins. En fonction du projet, l’accompagnement peut s’échelonner sur une période de quelques semaines à plusieurs mois pour des actions plus complexes (création d’entreprise, redéploiement d’activité, transmission). 

De nombreux outils peuvent être mobilisés : aide à l’ingénierie de projets, mise en réseau, compagnonnage, plan de formation…

Des consultants extérieurs peuvent être éventuellement missionnés pour aider à la mise en œuvre du projet. 

Actions collectives 

Groupe de travail

Basés sur la coopération, des groupes de travail sont organisés par l’agence sur un certain nombre de thématiques en lien avec la filière. Ces échanges sont l’occasion de partages d’expériences et de compétences. En 2019, le groupe de travail se réunira autour de la thématique du travail en réseau

Actions interprofessionnelles de diffusion des œuvres 

Pour renforcer le développement de la filière, l’agence encourage la collaboration entre les différents acteurs notamment entre les auteurs, les éditeurs et les libraires. Plusieurs opérations collectives sont mises en place chaque année avec les éditeurs. 

  • Tournées de surdiffusion  
  • Mon voisin l'Éditeur
  • Les Rugissants
  • Dans les coulisse de l'édition
  • Parcours BIB' de la Comédie du livre 

Retrouvez toutes les information des différentes opérations en lien avec l'édition sur la page : les rencontres entre pros

Echanges avec les réseaux

Occitanie Livre & Lecture est une porte d’entrée privilégiée d’un vaste réseau de partenaires. Chaque fois que possible, le pôle Economie du livre propose des accompagnements croisés avec d’autres structures régionales. L’objectif est de favoriser les projets entre les différents acteurs de la filière et d’accentuer leur place dans les réseaux économiques. 

Thumbnail
Thumbnail

 

Thumbnail