Revue de presse - Mai 2024

Chaque mois, retrouvez notre sélection d'articles mettant en avant nos actions.

Chaque mois, Occitanie Livre vous propose une sélection d'articles mettant en lumière nos actions ou des événements qui nous tiennent à cœur. 

Découvrez 440 journaux anciens d’Occitanie à feuilleter sur Gallica : Feuilletez les trésors de la presse locale ancienne

17 mai - Le petit journal de Tarn et Garonne 

Les trésors de la presse ancienne d’Occitanie sont désormais accessibles à tous, grâce à une initiative
passionnante qui ouvre une fenêtre sur le passé riche et varié de la région. Pour le seul département du Tarn-et-Garonne, cela concerne 14 titres et 133 663 pages numérisées.
L’accès à cette presse ancienne est le fruit d’un partenariat fructueux entre la Bibliothèque nationale de
France (BnF), la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie, la Région Occitanie et Occitanie Livre & Lecture au sein d’un Pôle associé régional.

Retrouvez l'interview de Mélanie Marchand, chargée de mission à Occitanie Livre et Lecture sur France Bleu Hérault. 

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

21 mai - Actualitté

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région.

Le bureau de l’association, présidé par Serge Regourd, en concertation avec les partenaires publics, a demandé à Adeline Barré, chargée de mission Librairie, de la remplacer à la direction de l’agence.

ïtréma #9: Occitanie livre & Lecture, un outil contre la concentration du monde de l’édition

23 mai - Radio2 l'Hers

...le livre doit faire face à différentes menaces : le décrochage des ados, la concentration économique, l’intelligence artificielle, ou encore les ciseaux mortifères de la cancel culture et du politiquement correct.

Pour répondre à ces défis, les collectivités et l’État tentent de mettre en œuvre des politiques publiques dont l’objectif est d’accompagner la création et la diffusion du livre, mais aussi de garantir une forme de pluralisme. C’est en partie le rôle d’Occitanie Livre et Lecture, une structure associative créée en 2018, née de la fusion du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et de celui de Languedoc-Roussillon. Cette association est soutenue par la région Occitanie et l’État.