Le grand voyage de Jules Lapin

Jupe rayée, jupe oreiller, jupe coton, jupe cocon, jupe de lin, jupe câlin... Sous les jupons de sa maman, Jules Lapin est si bien... jusqu'à ce que s'ouvrent les rideaux un matin...
De sentiers en forêts, de feuilles en fraises, de fleurs en fêtes, Jules Lapin voyage.
Une ode aux cinq sens en éveil et au soleil... pour sentir, sortir et... grandir !
Une ode à une petite planète bleue qui a bien besoin d'air, de terre, de vert et de petits lapins téméraires !

Type de public
Type de spectacle

Un conte pour le plaisir des oreilles

À l'origine : deux livres parus aux éditions Bluedot : Le grand jour de Jules Lapin & La tarte aux fraises de Jules Lapin

Autrice : Donatienne RANC - Illustratrice : Ann DIERYCK

L'écriture des deux contes est en elle-même une partition sonore : de jeux de langue en jeux de sons, l'histoire contée défile sur le fil de la poésie...

La comédienne use de sa voix pour faire vibrer le texte comme une chanson semée de cadences dansantes et de sons polissons, de mots secrets en mots gourmands, de mots croisés en mots charmants. Littérature et scène miroitent ainsi pour la joie des petites et grandes oreilles.

Un conte pour le plaisir des yeux

Le grand voyage de Jules Lapin est un paysage de couleurs, en intime adéquation avec l'univers des illustrations des deux albums de jeunesse. Douceur et tendresse se conjuguent à malice et allégresse.

Du costume gigogne aux paniers à secrets, des objets cachés au tapis paysage, la pièce offre un voyage pour l'œil. L'aventure de Jules, petite marotte au foulard à pois rouges, sautille de surprises en surprises visuelles, que la conteuse fait virevolter au rythme de ses jupons et de ses tissus colorés.

Des jupons de sa maman aux joies du grand monde : où l'enfant grandit.

L'histoire se vit comme une aventure, celle d'un enfant qui grandit dans le vaste monde, à la fois nimbé de mystères et riche de découvertes.

Avec son doux pelage et son tendre minois, Jules Lapin apparaît comme un personnage sensible, encore auréolé d'enfance, mouvant, en devenir. C'est en lui ainsi que spontanément l'enfant peut se projeter, lui-même si poreux au monde. Jules Lapin traverse l'âge où l'appartenance à une famille, une fratrie, est le socle de son épanouissement quotidien, mais où, aussi, le processus d'individuation engendre un désir d'émancipation et d'affirmation de soi.

En épousant la chronologie des deux livres, le spectacle retrace le parcours de cet enfant grandissant.

De la tanière à l'ailleurs : de grandes questions sur notre environnement.

Le grand voyage de Jules Lapin se veut résolument attentif au soin que l'Homme apporte au vivant : de feuilles en fraises, de fourmis en forêts !

Derrière son minois bucolique, Jules Lapin cache un questionnement naïf mais non moins percutant sur notre planète bleue. Que cache une simple tarte à la fraise ? Farine de blé, lait, œufs, fruits frais... c'est la grande aventure de Jules, mais aussi de nous-mêmes, humains, face aux paysages que nous habitons et que nous façonnons.
Qu'ont à dire les lapins aujourd'hui ?!

Avec humour et délicatesse, livres et spectacle sont une ode à notre chère terre, bleue comme une orange ou verte comme une fraise...

Contact

Organisateur
RANC Donatienne
Personne à contacter
RANC Donatienne
Téléphone
06 51 80 50 29
Email
dona.ranc@yahoo.fr
Adresse

34720 CAUX