Mardi. Décoloniser les collections ?

03 février 2026
En ligne
Médiad'Oc (Classe virtuelle)
Métier(s)
Bibliothécaires
Organisme(s)
Médiad'OC
Objectif
- Elaborer une réflexion conceptuelle sur ce que signifie « décoloniser » une institution du savoir.
- Etre en mesure de pouvoir intégrer le concept de décolonisation des collections et ses enjeux à sa réflexion sur les politiques documentaires.

Contenu
La formation appréhende le concept de décolonisation des collections qui émerge au sein de notre société. Elle interroge la façon dont ce concept peut s’intégrer en bibliothèque.

Cette conférence aborde le thème de la décolonisation des collections dans les bibliothèques françaises, à la lumière des récents débats politiques et juridiques sur la restitution des biens culturels acquis durant la colonisation. Alors que les musées ont été les premiers concernés, les bibliothèques commencent à interroger la provenance de leurs fonds et leur rôle politique dans la société.

La conférence propose une réflexion conceptuelle sur ce que signifie « décoloniser » une institution du savoir, en posant trois questions principales :
- Quelle est la situation juridique de la restitution et ses implications pour les bibliothèques ?
- Quelles conditions pratiques et éthiques sont nécessaires à une restitution effective ?
- La décolonisation s’arrête-t-elle à la restitution ou doit-elle également s’appliquer aux collections actuelles et à leurs modes de description ?

À travers des exemples concrets et des références aux politiques culturelles récentes, il s'agira de mettre en évidence la responsabilité civique et mémorielle des bibliothèques et de montrer que la décolonisation dépasse la simple restitution matérielle pour inclure un travail critique sur l’histoire des collections, les pratiques de catalogage, les choix éditoriaux et l’accueil des voix issues des pays colonisés. Ainsi, la décolonisation des bibliothèques apparaît comme un enjeu politique et démocratique central, articulant mémoire, justice et émancipation citoyenne.
sans

Infos pratiques

Dates
03/02/2026 - 03/02/2026
Horaires
De 09h00 à 12h30
Durée (en jours)
0.5
Lieu
Médiad'Oc (Classe virtuelle)
Nombre de stagiaires
20
Coût
Gratuit pour les agents en Occitanie des établissements de l'enseignement supérieur et de la fonction publique territoriale et leurs bénévoles.
50 € pour les agents extérieurs à la région Occitanie.
Responsable pédagogique
DESCHAUX Jocelyne
Intervenant(s)
BATS Raphaëlle

Contact

Organisateur
Médiad'OC
Personne à contacter
TERQUI Salima
Email
mediadoc-contact [at] univ-toulouse.fr