Lecture pour tous

Le groupe "Lecture pour tous" est issu de la coopération entre bibliothèques ayant mis en place un espace "Facile à Lire" et est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent faciliter l'accessibilité à la lecture.

© Logo FAL par le ministère de la Culture.

LE "FACILE À LIRE", QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

L’offre de lecture "Facile à lire" est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d’empêchement ou de handicap, etc.

Pour cela, des espaces Faciles à Lire sont conçus, facilement identifiables, présentant les ouvrages de face, et bénéficiant d'une médiation soutenue.

> Pour mettre en place un espace "Facile à lire" : remplir le formulaire en ligne sur le site du ministère de la Culture.

RESSOURCES EN LIGNE

Plaquette à destination des professionnels, Facile à lire... un outil d'inclusion (2019) et du grand public, Facile à lire... Enfin des livres pour moi (2019).

Définition, démarche, bonnes pratiques et bibliographies dans la boîte à outils du "Facile à lire" réalisée par Livre et lecture en Bretagne.

Bibliopass, le site de Françoise Sarnowski, bibliothécaire-formatrice en accessibilité 

Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine Le Facile à lire : tout ce qu'il faut savoir.

Fill, Comment mettre en place des espaces "Facile à lire", 2020.

Vidéo de présentation du dispositif Facile à lire en Bretagne, réalisée à partir d'interviews et d'images captées lors de la cérémonie 2021 du prix "Facile à Lire Bretagne", organisée par Livre et lecture Bretagne.

Comment monter un projet "Facile à Lire" ?, fiche pratique de l'AR2L Hauts-de-France

ET EN OCCITANIE ?

En Occitanie, plus d’une trentaine d’établissement ont manifesté leur intérêt pour cette démarche et se retrouvent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques.

Vous trouverez ci-dessous les fonds Facile à Lire des médiathèques en région, des bibliographies pour vous aider à constituer votre fonds, des vidéos présentant des maisons d'édition adaptées et des ressources pour mieux connaître les besoins des publics éloignés avec la lecture.