Du livre à la ville : la bibliothèque comme espace public

Intervention de Luigi Failla, architecte.
Architecte, ingénieur et docteur en architecture de l’Université Paris-Est et de l’Université de Palerme (Italie). Il est maître de conférences associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine. Il a mené de nombreuses recherches internationales et publications critiques sur l’architecture contemporaine. Architecte praticien, il a été souvent primé ou mentionné pour ses projets qui marquent un fort engagement théorique.

Alors que la mort du livre traditionnel ne cesse d’être annoncée et qu’est partout constatée une baisse générale de la lecture, l’histoire récente d’avant la crise sanitaire de Covid-19 nous parle plutôt de bibliothèques publiques très fréquentées, voire saturées. Leurs usagers semblaient cependant s’intéresser davantage aux espaces mis à disposition qu’aux contenus culturels proposés.
De plus, la fermeture dramatique des activités publiques, culturelles et sociales, liée à la pandémie encore en cours, a produit une accélération de la transformation du monde selon un nouveau paradigme technologique et numérique, le poussant à son extrême.
Quel est donc le futur des bibliothèques publiques ? Vont-elles devenir des musées abritant les restes d’une technologie (le livre) tombée en désuétude ? Se transformeront-elles en server rooms auxquelles on accèdera à distance ?
Par un renversement de point de vue, Luigi Failla postule un changement de paradigme qui voit le futur de la bibliothèque publique se dessiner non plus seulement selon une évolution liée aux supports de lecture (la question controversée du livre), mais également à son développement en tant qu’espace public et à la manière dont s’y inscrivent les nouveaux rapports à la connaissance.
Le potentiel de la bibliothèque de consolider le lien entre la ville et l’homme contemporain invalide les fondements des années 1990, basés sur une vision hiérarchique de l’espace, au profit d’une conception vicinale. La définition d’un espace non-hiérarchique apparaît alors comme l’emblème de tout projet architectural.

Pour aller plus loin ...

  • Colinet Élodie, « Hall d’entrée de bibliothèque : entre seuil et accueil », Architecture et bibliothèque : 20 ans de constructions, dirigé par Christelle Petit, Presses de l’Enssib, 2012, pp. 76-89 Web: http://books.openedition.org/pressesenssib/1233
  • Failla Luigi, Le devenir de la bibliothèque publique et le rôle de l'architecture : stratégies de conception pour le XXIe siècle. Architecture, aménagement de l'espace, 2015, Université Paris-Est ; Università degli studi (Palerme, Italie), thèse de doctorat, TEL archives ouvertes (tel-01288207)
  • Ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture, Concevoir et construire une bibliothèque : du projet à la réalisation, 2e édition, Paris, Le Moniteur, 2016.
  • Failla Luigi, Du livre à la ville. La bibliothèque comme espace public, Métispresses, 2017
  • Failla Luigi, « Habiter la  bibliothèque », Bulletin  des  bibliothèques  de  France, Editions  de l’Enssib, 2019