RÉSIDENCE LA FABRIQUE FRANCOPHONE

lafabriquefrancophone [at] gmail.com
20 rue Frédéric Suisse
46000 Cahors
Activité(s)
Résidence
Au cœur de Cahors, La Fabrique Francophone est une fabrique artistique dans le champ des arts vivants. Désireuse d’accueillir les imaginaires du monde, les écritures dramatiques francophones vivantes sont l’humus fertile où se bâtit un carrefour de sociabilité, de convergences, d’échanges et d’apprentissage. Cette langue en partage, qui nous relie à travers les continents, et les arts vivants, qui portent en eux la nécessité du collectif et de l’altérité, sont les catalyseurs d’un laboratoire du vivre-ensemble. Par un dialogue sur le territoire entre les différentes expressions qui en tissent la trame sociale, urbaine et rurale, La Fabrique Francophone se veut cet espace-processus, ce lieu-réseau, qui vise à mobiliser des artistes et des citoyens, d’ici et d’ailleurs et à mettre en relation un grand nombre de partenaires locaux et internationaux. Rassemblant dans un même lieu des résidences d’écriture d’auteurs et de créations de compagnies professionnelles, des ateliers de pratique théâtrale, un studio dédié aux arts numériques et sonores, un centre de ressource, des stages et formations professionnels, des communs, des événements hors les murs, La Fabrique Francophone est un espace de proximité, de lien, de paroles, de visions et de cultures partagées : un espace d’art et de citoyenneté.
Responsable : Mariette Bouillet et Cédric Brossard, codirection artistique. Partenaires : Occitanie Livre & Lecture, CNL, Ville de Cahors, ANCT – Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, Région Occitanie, DDVA 46 (ex DDCSPP), Institut Français, CNES La Chartreuse, les Francophonies, des mots à la scène, la Cité internationale des Arts… (liste non exhaustive, mise en place des partenariats et programmes en cours).
Nature :A chaque fois, le logement proposé est correctement équipé, avec notamment une connexion internet correcte ! La Fabrique Francophone est également centre de ressource : il s’y trouve de nombreux ouvrages francophones, ainsi que le matériel bureautique nécessaire. Également, il est proposé aux auteurs de bénéficier d’un groupe de comédiennes et comédiens professionnels afin de faire des séances de lecture à différentes étapes de travail, à leur convenance. Situation :Pour les résidences d’écritures, la Fabrique Francophone développe un partenariat avec les Gîtes de France du Lot, afin de proposer des résidences sur-mesure ! En fonction des besoins de l’auteur accueilli, nous lui proposons un logement équipé adapté : en centre-ville de Cahors, au cœur d’un Quartier Politique de la Ville, dans un bourg de village du Lot ou au fond des bois : tout est possible ! Capacité d’accueil : Variable. En fonction du nombre d’auteurs invités, les logements proposés sont adaptés à chaque situation. Équipements proposés : Les résidences d’écritures proposées par la Fabrique Francophone le sont en partenariat avec les Gîtes de France du Lot : les logements proposés sont tous équipés entièrement, avec connexion internet, équipement cuisine et sanitaire nécessaire. Centre de ressource des arts vivants au sein des locaux de la Fabrique Francophone. Possibilité d’accès au fond de la médiathèque du Grand Cahors.
Durée du séjour : de 1 à 3 mois. Genres et disciplines : Principalement théâtre. Plus largement, spectacle vivant : interdisciplinarité, écritures chorégraphiques, scénographiques, dramaturgiques et pluridisciplinaires… Critères de sélection : Rencontre, prise de contact, échange, discussion autour du projet de résidence. En fonction des dispositifs et des programmes, chacun ayant ses propres spécificités… Allocation attribuée : 2000 € TTC/mois.
Auteurs accueillis
2021 : Gustave Akakpo.
2020 : Hakim Bah.
2019 : Hakim Bah.
2017 : Gustave Akakpo.
2016 : Gustave Akakpo.