CLÉRISSE ALEXANDRE

alexandre.clerisse [at] gmail.com
Camp de Cigales
46140 Luzech
Activité(s)
Illustrateur-dessinateur
Genre(s)
BD, Manga
Biographie :
Alexandre Clérisse passe son enfance dans le Lot. Après des études de communication visuelle, il entre à l’École supérieure de l’image d’Angoulême. Il se dirige vers la bande dessinée et réalise en 2005 son premier album Jazz Club aux éditions Dargaud. Il obtient ensuite une résidence à la « Maison des auteurs d’Angoulême » pour 3 ans où il écrit et dessine Trompe la mort, éd. Dargaud, 2009.
Parallèlement, il entame des collaborations dans divers magazines, revues collectives, la presse, le graphisme et l’édition tout en animant des masterclasses en France et à l’étranger (Maroc, Ouzbékistan, Lituanie, Vietnam…).
Il s’associe avec Thierry Smolderen au scénario pour les projets Souvenirs de l’empire de l’atome (Dargaud, 2013), L’Été Diabolik (Dargaud, 2015), et Une année sans Cthulhu (2019) , ouvrages de longue haleine, qui obtiennent de nombreux prix et traductions.
La collaboration entre les deux hommes ne s’arrête pas là : ils réalisent Le Secret du ruban-monde, le premier contenu d’une technologie de réalité virtuelle interactive collective (le Tumulte créé par Cortex productions). Tout en continuant diverses collaborations, notamment avec la Fabrique les mains sales pour des séries d’estampes « Cyclocolor », « Now Playing », « Géorama ». Il participe à des expositions collectives au Mac Val (Vitry-sur-seine) (2015) puis au Salon Dessin (2016), à la Foire du livre de Francfort (2018) ou encore à la Slow Galerie (Paris, 2019).
Il a participé à des éléments de décor pour le film de Wes Anderson The French Displach, TFD Productions, et pour Astérix et le secret de la potion magique.
En 2020, la traduction américaine de son album L’Été Diabolik est doublement nominée aux Eisner Awards de San Diego.
Il vit et travaille actuellement dans le Lot.
Bibliographie non exhaustive :
Feuilles volantes, éd. Dargaud, 2022 (BD). Une année sans Cthulhu, scénarisé par Thierry Smolderen, éd. Dargaud, 2019 (BD). Alfred, Quentin et Pedro sont sur plateau, éd Dargaud, 2019 (BD). L’Été Diabolik, scénarisé par Thierry Smolderen, éd. Dargaud, 2015 (BD). Distinctions 2017 : Fauve Polar SNCF au Festival d’Angoulême ; Prix de la BD Fnac ; Prix Ouest-France Quai de bulles, festival de Saint-Malo ; Gran Guinigi for Best Artist, Lucca Comics Festival, (Italie) ; Prix des Lecteurs de Charente ; Prix Maurice-Petitdidier du Prix Bédéis causa, (Québec) ; Prix Peng ! de la meilleure bande dessinée européenne, Munich Festival, (Allemagne). Souvenirs de l’empire de l’atome, scénarisé par Thierry Smolderen, éd. Dargaud, 2013 (BD). Prix 2013 de la meilleure bande dessinée de science-fiction des Utopiales ; Grand prix de l’Imaginaire BD 2014. L’École des Lutins, éd. Glénat, 2010 (BD). Trompe la mort, éd. Dargaud, 2009 (BD). À la maison, éd. Casterman, 2007 (BD). Jazz Club, éd. Dargaud, 2006 (BD).
Crédits photographiques : DR.