Vade-mecum de l'achat public de livres en bibliothèques [2023]

Le ministère de la Culture publie l'édition révisée du vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques.

Publié le 26/06/2023

Ce vade-mecum est destiné à accompagner les professionnels des bibliothèques et des services juridiques dans leurs achats publics de livres. La dernière édition de ce guide datait de 2018. Cette version actualisée entend répondre de manière pédagogique à des questions récurrentes telles que l’estimation du montant des besoins, ou le choix des critères d’attribution et de la bonne procédure d’achat.

Les bibliothèques relevant de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements y trouveront les clés pours optimiser la conduite de leurs marchés publics de livres et pour faire de leurs achats un outil de soutien à la richesse et à la diversité du réseau de détaillants de livres sur le territoire.

Le vade-mecum permettra aussi aux librairies et aux fournisseurs de livres de mieux comprendre le cadre des marchés publics auxquels ils répondent. L’objectif est de faciliter l’accès des librairies de proximité aux marchés publics des bibliothèques.

Cette nouvelle édition est accompagnée d’une version actualisée de la fiche technique consacrée à la procédure sans publicité ni mise en concurrence pour les achats de livres non scolaires d’un montant inférieur à 90 000 € HT.

Ces outils sont disponibles en version numérique sur le site du ministère de la Culture.

Vous avez encore des questions sur l'achat public de livres en bibliothèque ?

Inscrivez-vous au webinaire autour de la question de la commande publique de livres non scolaires qui aura lieu le vendredi 22 septembre de 11h à 12h. Vous aurez la possibilité de posez vos questions directement à la représentante du ministèreCette rencontre est proposée par Occitanie Livre & Lecture et la médiathèque départementale de la Lozère dans le cadre des vendredis du droit en bibliothèque.

Inscrivez-vous ici.