[Résidence] Samuel Hamen à Montpellier

L'auteur sera en résidence du 8 septembre au 6 octobre à Montpellier.
© Véronique Kolber

Publié le 10/07/2025
Montpellier

La résidence croisée Heidelberg/Montpellier

En 2024 a été mis en œuvre un partenariat entre l’agence Occitanie Livre & Lecture, la Ville de Heidelberg / UNESCO City of Literature et la Maison de Montpellier à Heidelberg, qui a permis à la romancière Lucie Rico de bénéficier d’une résidence de création d’un mois sur les rives du Neckar. 

🎤 Lire l’entretien donné par l’autrice à sa sortie de résidence : https://www.occitanielivre.fr/actualites/residence-de-lucie-rico-heidelberg

Comme le prévoit ce partenariat, une résidence « retour » à Montpellier est organisée avec un auteur de Heidelberg à l’automne 2025. C’est ainsi que du 8 septembre au 6 octobre, nous aurons la joie d’accueillir, en associant cette fois au projet la Maison de Heidelberg à Montpellier, l’écrivain Samuel Hamen.  

L’auteur invité : Samuel Hamen

Écrivain et critique littéraire né en 1988, Samuel Hamen partage sa vie entre Heidelberg et le Luxembourg, d’où il est originaire. Après plusieurs récits, pièces de théâtre, textes poétiques publiés en luxembourgeois et en allemand, il signe en 2022 dans la collection « Naturkunden » des éditions berlinoises Matthes & Seitz, Quallen : Ein Portrait, un livre mêlant habilement sciences naturelles, histoire culturelle, arts, littérature et questions de genre pour proposer un étonnant « portrait des méduses ». Son premier roman, Wie die Fliegen (Comme des mouches), paraît en 2023 aux éditions Diaphanes (Zurich). Située dans un futur dystopique, cette fiction s’intéresse aux prolongements possibles des développements techniques, écologiques et sociaux actuels de l’anthropocène, dans une narration dense qui joue avec les codes du roman policier et de la fiction spéculative. 

Samuel Hamen a notamment reçu le Prix Servais, le Lëtzebuerger Buchpräis et une bourse de la Fondation Roger Willemsen (Hambourg). Par ailleurs chroniqueur littéraire, il a collaboré avec Die Zeit et le Deutschlandfunk. Depuis avril 2024, il est l’artiste associé du Centre culturel Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette), où il a entamé le projet de son prochain roman Es wird die Zeit kommen, sur lequel il mènera une nouvelle étape de travail durant son séjour à Montpellier.

Programme d’actions et de rencontres

  • Samedi 20 septembre, après-midi : Rencontre littéraire publique lors de la journée Portes ouvertes de la Maison de Heidelberg, à l’occasion des Journées du patrimoine.
  • Samedi 27 septembre : Balade littéraire coorganisée avec le Festival International du Roman Noir de Frontignan, dans le cadre de sa programmation tout au long de l’année.
  • L’écrivain sera par ailleurs convié, à des fins d’échanges avec les professionnels du livre en Occitanie, à plusieurs temps forts organisés par Occitanie Livre & Lecture : Rentrée littéraire à Toulouse (le 18 septembre) ; Petit déjeuner des auteurs à Montpellier (le 3 octobre).   

Pour tout renseignement ou contact, joindre Emmanuel Varlet, chargé de mission création et vie littéraire.