Les vendredis de l'inventivité : Résidences de Journalisme

Le 10 octobre, le "vendredi de l'inventivité" vous propose de découvrir les résidences de journalisme.

Publié le 10/09/2025
En ligne

Le programme de cette rencontre


10 octobre : résidences de journalisme

C'est depuis 2015 que le ministère de la Culture a fait de l'éducation aux médias et au numérique un axe fort de sa politique.

Dans ce contexte, la DRAC initie des dynamiques autour de résidences de journalistes dans les territoires. Du journalisme scientifique au projet de web radio, découvrez les différents visages de ces résidences.

INSCRIPTION

Cette rencontre vous est proposée par la bibliothèque départementale de l'Ariège.

Retour d'expériences sur les résidences de journalisme en Occitanie...

Une résidence de journalisme scientifique 
Au printemps 2024, le réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier a accueilli Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, pour une résidence de médiation. Durant 20 jours elle a été à la rencontre de la population montpelliéraine, de 7 à 99 ans, en médiathèques, en centre social, dans les collèges, en Ehpad, en centre pénitentiaire, à l’université. Avec nos 20 partenaires, nous avons travaillé de concert et imaginé des occasions de rencontres, des ateliers, des conférences. Programmer une résidence de journaliste scientifique qui s’adresse au plus grand nombre a été pour le Réseau un choix fort. Cette action s’inscrit dans l’ambition de réaffirmer la nécessité de promouvoir une culture informationnelle de qualité tout en favorisant le débat citoyen autour des sciences et de l’actualité scientifique .
avec Hélène Hebenstreit, assistante de conservation dans le réseau des médiathèques de Montpellier (34)


"La Fabrique de Médias", c’est quoi ?
Réalisatrice, journaliste et co-fondatrice der La Télé Buissonnière, un média documentaire et participatif en Ariège, Valérie Guillaudot a proposé de janvier à juin 2025 une résidence de décryptage des médias et production de contenus médiatiques pour amener la population à questionner son rapport aux médias. 
Le projet s’est déroulé en deux temps : une première phase de rencontres, d'échanges et de réflexions à partir d’articles de presses et de projections publiques et dans une seconde phase, la réalisation de documentaires collectifs et participatifs par 5 groupes d' habitant-e-s d’Ax-les-Thermes, Prades et Orlu, 3 groupes adultes, une classe d'école primaire et des adolescents en séjour Juniors.
L'intérêt pour nous d’une résidence de journaliste est de sortir l'EMI des établissements scolaires, d'aller au devant du public adulte, pour les amener à s'interroger sur leurs pratiques de l'information à l'heure des réseaux sociaux. Il s'agit ensuite de redonner aux participants leur capacité d'action en les accompagnant dans la réalisation de leur propre production. Deux journalistes locaux Harmonie Pacione de France 3 et Antoine Cochet de la Gazette Ariégeoise ont participé à ce projet. 


Occitanie Livre & Lecture et 11 médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour proposer un cycle de webinaires visant à s'approprier des méthodes de médiations variées entre les bibliothèques et leurs publics.

Pour revoir les rencontres en replay, c'est ici !