[CDI#62] Un livre pour la rentrée ?

Découvrez à nouveau la plume des auteurs dans leurs précédents ouvrages.

Publié le 22/08/2023

Cette sélection vous est proposée dans le cadre de la rentrée littéraire collection automne qui aura lieu le 21 septembre 2023 à la médiathèque José Cabanis à Toulouse. Nous vous proposons un focus sur les publications précédentes de quelques-uns des auteurs invités à cette journée et dont les ouvrages sont présents dans notre centre de documentation !

Pour découvrir leurs nouveautés, nous vous donnons rendez-vous à Toulouse !

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur cette journée ici 

Victor et les Brigands, Juliette Vallery et Magali Bardos, édition L'Étagère du bas, 2020

Deux brigands enlèvent le jeune prince Victor afin de demander une rançon à ses parents. Enfermé dans un coffre, Victor se débrouille pour semer la zizanie parmi ses ravisseurs afin de s'enfuir discrètement.

 

Les 3 vies d'Arminé, Frédo Burguière et Aurel, L'Usine, 2023

En 1988, un tremblement de terre frappe la région de Gyumri où vit Arminé. Sa vie est bouleversée, elle se reconstruit grâce à sa force de caractère et à sa soif d'indépendance. A deux reprises, elle surmonte la fatalité. Avec un entretien avec l'historien R. Kévorkian et un QR code pour voir en ligne le film dont cette bande dessinée est issue.

 

C'est l'inuit qui gardera le souvenir du blanc, Lilian Bathelot, Le navire ne pleine ville, 2006

Tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Seuls les Inuits et leurs territoires échappent à cette société hyper technologique : la liberté, de grands espaces sauvages, un retour à la nature et aux gestes ancestraux.

 

 

Alors vous ne serez plus jamais triste, Baptiste Beaulieu, Fayard, 2015

Un médecin qui a perdu le goût de vivre décide de mettre fin à ses jours. Il monte dans un taxi pour régler quelques affaires à l'hôpital. Sa conductrice, une vieille dame excentrique, a le don de deviner quand les gens vont mourir. Elle exige de lui un délai de sept jours pour revenir sur sa décision et se plier à ses fantaisies. Il cède à sa proposition. 

 

Le regard d'un père, Laurent Bonneau, Des ronds dans l'O, 2021

Un fils porte un regard sur la relation qu'il a avec son père ; sur cet homme dont il espère la reconnaissance ; sur lui-même, devenu père à son tour. Le regard d'un père est le travail le plus personnel de l'auteur, un récit où l'émotion contenue au fil des années se libère avec pudeur et sincérité.

 

Gravité/gravedad, Sandrine Cnudde, Éditions Lanskine, 2015

Une traversée des Pyrénées vers l'ouest, s'étalant sur cinq étés et 51 étapes, sous forme de journal poétique : instants fugaces, sensations du corps en marche, souffle haletant, effort de la montée, rencontres avec la montagne et ses habitants, etc.

 

Justice sauvage, Gaspard Flamand, Éditions Sarbacane, 2021

Alors qu'elle vient d'échapper à un réseau de prostitution, Fatoumata est prise en chasse par une moto qui tente de la tuer. Deux hommes, loin d'être des héros classiques, la sauvent. Zinga est braqueur tandis que Malik est un étudiant qui vient d'être quitté par sa petite amie. Après s'être réfugié dans les quartiers au nord de Marseille, le trio ne compte pas rester caché.

 

K (cabaret), Bernadette Pourquié, Color gang, 2013

Un cabaret pas comme les autres, dans lequel se succèdent des saynètes loufoques et décalées.

 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !