L'image et la pensée

Editeur(s)
Erès
Thèmes
Psychologie -- Psychologie cognitive
Collection
Le carnet psy
ISBN
2-7492-1469-6
978-2-7492-1469-6
EANS
9782749214696
Date
Collation
291p. ; 11 x 17 cm ; épaisseur : 1.8 cm ; reliure : Broché
Nous sommes tous confrontés à la multiplicité envahissante des images, du cinéma à la publicité, de la télévision aux médias modernes, de l'Internet aux jeux virtuels et au culte effréné de l'apparence corporelle. Celles-ci touchent tous les publics : adultes, adolescents et enfants. Elles peuvent être de nature très violente, ce qui doit nous faire réfléchir aux conséquences psychologiques sur les personnes fragiles ou immatures. La pensée, qui exige temps, patience et réflexion, est-elle menacée par ce déferlement d'images et les émotions qui en découlent ? La valeur esthétique de l'image, l'enchantement qu'elle nous procure dans l'art, la simplicité séduisante qu'elle permet à nos communications, viendraient-ils limiter nos facultés d'imagination, de conscience, de jugement et d'anticipation ? Des spécialistes venus d'horizons différents ouvrent ici une réflexion documentée sur l'influence prépondérante des images et des émotions au détriment de la pensée et de la réflexion.
Revenir à la liste des parutions