Thumbnail

Participation à la Comédie du livre

La Comédie du livre s’entend comme un salon du livre d’envergure nationale mais également comme un point d’orgue de la vie littéraire régionale. Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants s’y retrouvent pour des rencontres professionnelles et la valorisation annuelle de leurs activités.

Organisée par la Métropole de Montpellier, la Comédie du Livre est un événement littéraire régional de grande envergure. Elle programme des rencontres et des débats durant 3 jours et propose aux lecteurs de déambuler à travers des stands de librairies, de médiathèques, d’établissements scolaires et d’éditeurs. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise un stand dédié spécifiquement aux éditeurs de la région, une cinquantaine y est présente. Occitanie Livre & Lecture s’associe en proposant différents rendez-vous professionnels et publics.

En 2019, la Comédie du livre mettra en avant les littératures de la Suisse et la ville de Barcelone, jumelée avec Montpellier. Habituellement, un éditeur et un auteur sont également mis en exergue.
Lors de cet événement, nous proposerons des tables rondes autour des catalogues des éditeurs et des auteurs à l’occasion des 80 ans de la Retirada. Nous publierons un programme spécifique envoyé à tout le réseau des professionnels du livre. Celui-ci sera illustré par un illustrateur de la région dont l’œuvre répond à la thématique du pays invité.

Le Parcours bib’ de la Comédie du Livre ainsi que les rencontres « Mon voisin, l’éditeur » permettent aux professionnels de nouer des liens plus directs avec les éditeurs et éditrices en région.

Chaque année, notre participation à la Comédie du livre est porteuse de sens : 

  • Travailler au plus près des professionnels du livre en région
  • Stimuler l’interprofession : la programmation proposée reflète des liens tissés toute l’année entre les maillons de la chaîne du livre.
  • Valoriser nos actions face au public, mais aussi grâce à des outils participatifs et adaptés aux usages des publics.