Les manifestations littéraires

Les événements du livre et de la lecture jouent un rôle essentiel dans la vie artistique, économique et sociale d’un territoire, ainsi que dans la promotion des différents maillons de la chaîne du livre. L’auteur, l’éditeur, le libraire et le bibliothécaire ont chacun un rôle primordial qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut mettre en valeur dans les manifestations littéraires.

Un panorama des événements du livre en Occitanie

En 2019, nous avons répertorié dans ce calendrier près de 250 événements littéraires, allant du salon du livre au festival artistique. Ces manifestations ont à cœur de mettre le livre et ses auteurs au centre de leurs actions. Occitanie Livre & Lecture a effectué ce recensement de la manière la plus exhaustive possible.

Pour une Charte nationale des manifestations littéraires

Conscients du rôle et de l’importance du maintien d’une offre culturelle de qualité sur notre territoire, Occitanie Livre & Lecture s’associe à la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) dans la promotion de la Charte nationale des manifestations littéraires. 

Lancée en 2019, ce nouvel outil rassemble l’adhésion des professionnels du livre, des institutions culturelles, des fédérations d’auteurs et des organisateurs d’événements.
Cette charte est un outil de sensibilisation et un code des bons usages. Elle formule des orientations et des objectifs destinés à développer le dynamisme de la vie littéraire dans le respect de la déontologie professionnelle.

Qu’ils soient bénévoles ou professionnels, les organisateurs d’événements littéraires s’inscrivent dans un écosystème encadré par des lois, des règles et des usages. L’agence souhaite réaffirmer le rôle et le respect mutuel de chaque acteur de la filière du livre et adapter ses outils aux évolutions actuelles et contextuelles : de l’auteur qui doit être rémunéré, au libraire dont la présence doit être favorisée pour la vente d’ouvrages, l’éditeur se faisant l’accompagnateur de ses auteurs, sans oublier la bibliothèque, partenaire incontournable de la médiation.

GROUPES DE TRAVAIL THÉMATIQUE

Dans le but d'aider les organisateurs d'événements littéraires à mieux se connaître et d'expérimenter la mutualisation de projets ou de compétences, nous avons mis en place dès janvier 2019 des groupes de travail thématique :

  • Groupe de travail manifestation littéraire jeunesse, qui s'est réuni le 26 janvier à Saint-Orens et le 18 mai au Vigan
  • Groupe de travail manifestation BD, qui s'est réuni le 6 juin à Sérignan et se retrouvera en novembre 2019 à Colomiers.

Pour participer à ces groupes de travail, prenez contact avec les chargées de mission. > Contact

 

Plus d'informations : 

> Retrouvez aussi la boîte à outils pour animer la vie littéraire aujourd'hui !

Ailleurs en France

De nombreuses manifestations nationales ponctuent l'année. N'hésitez pas à vous y associer en répondant aux appels à projet, en demandant une labellisation ou en inscrivant votre événement sur leurs plate-formes !