Les manifestations littéraires

Les événements du livre et de la lecture jouent un rôle essentiel dans la vie artistique, économique et sociale d’un territoire, ainsi que dans la promotion des différents maillons de la chaîne du livre. L’auteur, l’éditeur, le libraire et le bibliothécaire ont chacun un rôle primordial qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut mettre en valeur dans les manifestations littéraires.

Les manifestations littéraires en Occitanie

La région Occitanie, c’est un maillage dense d’acteurs du livre, de la lecture publique et des littératures. Sont rassemblés plus de 1000 auteurs, illustrateurs et traducteurs, 390 maisons d’édition, 260 librairies indépendantes, 1100 bibliothèques, 75 établissements patrimoniaux et 250 manifestations littéraires.

À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, depuis les sites de Toulouse et de Montpellier, Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.

Ainsi, l’association soutient la filière économique du livre et la création littéraire au plan régional, national voire international. Elle impulse ou fédère les réseaux et encourage les coopérations interprofessionnelles. Ses actions de médiation et de valorisation promeuvent les richesses liées au livre et à la littérature auprès de publics variés. Enfin, elle accompagne les professionnels du livre par des actions de formation et met à disposition de nombreuses ressources.

Dans le domaine de la vie littéraire, l’agence accompagne les organisateurs d’événements littéraires, afin de favoriser la pratique la plus large de la lecture. Les professionnels peuvent s’engager aux côtés de la structure et participer ainsi au développement de la biblio-diversité en région.

Un panorama des événements du livre


En 2019, nous avons répertorié dans ce calendrier près de 250 événements littéraires, allant du salon du livre au festival artistique. Ces manifestations ont à cœur de mettre le livre et ses auteurs au centre de leurs actions. Occitanie Livre & Lecture a effectué ce recensement de la manière la plus exhaustive possible.

Pour une Charte nationale des manifestations littéraires


Conscients du rôle et de l’importance du maintien d’une offre culturelle de qualité sur notre territoire, Occitanie Livre & Lecture s’associe à la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) dans la promotion de la Charte nationale des manifestations littéraires. 

Lancée en 2019, ce nouvel outil rassemble l’adhésion des professionnels du livre, des institutions culturelles, des fédérations d’auteurs et des organisateurs d’événements.
Cette charte est un outil de sensibilisation et un code des bons usages. Elle formule des orientations et des objectifs destinés à développer le dynamisme de la vie littéraire dans le respect de la déontologie professionnelle.

Qu’ils soient bénévoles ou professionnels, les organisateurs d’événements littéraires s’inscrivent dans un écosystème encadré par des lois, des règles et des usages. L’agence souhaite réaffirmer le rôle et le respect mutuel de chaque acteur de la filière du livre et adapter ses outils aux évolutions actuelles et contextuelles : de l’auteur qui doit être rémunéré, au libraire dont la présence doit être favorisée pour la vente d’ouvrages, l’éditeur se faisant l’accompagnateur de ses auteurs, sans oublier la bibliothèque, partenaire incontournable de la médiation.

 

Plus d'informations : 

 

 

FAQ

Vous venez de terminer d’écrire un récit et vous estimez que c’est un manuscrit à transmettre. Vous souhaiteriez que votre texte soit lu mais vous êtes-vous posé la question de l’intérêt de ce texte ? 
Certains d’entre vous écrivent en effet pour surmonter un traumatisme, se délivrer d’une expérience difficile, que l’écriture permet de mettre à distance. Ce texte n’est peut-être destiné qu’à vous-même ou des pairs de confiance ; dans ce cas l’écriture a une visée cathartique qui ne concerne que l’auteur et son cercle complice. Le texte produit à cette occasion n’a peut-être pas une visée publique… Posez-vous donc la question des conséquences que pourrait avoir une publication voire une médiatisation de votre expérience. 
Second cas, vous entretenez une relation intime avec votre texte mais celui-ci nécessite peut-être un travail de reprise, relecture, réécriture : êtes-vous prêt à accepter ces regards extérieurs ? Nous vous conseillons pour cela de faire lire votre manuscrit au-delà de votre entourage à des professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, organisateurs de manifestations littéraires, grands lecteurs…). Tout avis est bon à prendre car une fois publié votre ouvrage ne manquera pas de susciter des retours divers et variés… Suite à ces avis, n’hésitez pas à relire, réécrire et reprendre vos textes…

Une fois que vous estimez votre texte abouti, vous êtes prêt à entreprendre votre recherche d’éditeur. 
Utilisez l’annuaire des éditeurs d’Occitanie Livre & Lecture en ciblant avec attention le/s domaine/s éditoriaux qui correspondent à votre projet + lien. Avant tout contact nous vous recommandons de consulter le catalogue de la maison d’édition pour éviter tout envoi inutile et des déceptions. Il se peut qu’aucun éditeur en région ne corresponde à votre recherche, dans ce cas nous vous encourageons à rechercher directement en librairie le type d’éditeur dont vous rêvez.  Votre librairie pourra d’ailleurs être le complice de vos recherches. Ces visites en librairie pourront vous permettre de vous rendre compte de la qualité des ouvrages et de vous assurer de la bonne diffusion du catalogue ciblé.
Les éditeurs reçoivent énormément de manuscrits, attendez-vous à un temps de réponse étendu… Soyez patients !
Lorsqu’un éditeur vous recontacte, soyez vigilant sur les termes du contrat d’édition. Nous vous incitons à consulter notre page sur les points-clé du contrat d’édition et sur les guides