Occitanie Livre & Lecture et l'éco-responsabilité

Nous sommes conscients des enjeux sociaux et environnementaux de notre temps et de notre rôle de tête-de-réseau. Dans cette optique et chaque fois que cela est possible, nous engageons un certain nombre de pratiques qui, si elles sont suivies par le plus grand nombre, contribueront à changer notre société.

Evénements et actions

Nous veillons à l’équilibre territorial et à la représentativité hommes / femmes dans nos collaborations et partenariats.
Pour la restauration lors des événements, nous privilégions les fournisseurs locaux et bios.
Pour nos déplacements, nous privilégions les transports en commun et / ou le covoiturage. Nous utilisons en interne une solution de visioconférence pour réduire les déplacements.

Au bureau

Nos ordinateurs et lumières sont éteints la nuit. Un serveur commun à nos 2 sites permet d’éviter les envois de fichiers par mail.
Nous mettons en place le tri du papier, des emballages, des appareils électriques… Nous remplaçons progressivement les produits jetables en plastique par d’autres matériaux (bois, bambous, carton) : gobelets, touillettes, couverts…
Grâce à nos copieurs multifonctions, nous imprimons par défaut en noir & blanc et sur du papier de brouillon afin d’utiliser les 2 faces des feuilles.

Communication

Les imprimeurs avec lesquels nous travaillons sont labellisés Imprim’vert et utilisent des papiers certifiés PEFC. Notre site Internet nous permet de n’imprimer que les communications qui gagnent à être partagées sur papier. Nous portons une attention particulière à la féminisation des noms dans notre style rédactionnel.

Enfin, un travail de recherche sera mené pour connaître les modalités d’évaluation de l’impact environnemental des actions de l’association et envisager par la suite des mesures à prendre pour le diminuer. L’ADEME, Biotope et la Direction en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée seront sollicités dans ce sens.

FAQ

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez contacter les associations qui mettent en place des opérations de crossbooking ou des boîtes à livres dans l’espace public. 

Vous pouvez les proposer à la Bibliothèque Centre Documentaire de l'école de votre quartier ou à la maison de retraite (EPAHD), l'hôpital, le centre de détention de votre commune.

Vous pouvez contacter la Fédération des Œuvres Laïques de votre département.

Vous pouvez vous rapprocher des centres Emmaüs, Secours Catholique…

Vous pouvez contacter Bibliothèques sans frontière, une association qui aide les bibliothèques démunies à l'étranger.

Vous pouvez les revendre auprès des bouquinistes.

Peut-être y a-t-il enfin un sculpteur de livre dans votre entourage ou une école d'art.