Thumbnail

Les résidences

Dans le but d’encourager le partage, la rencontre, la confrontation des idées et des cultures, le dialogue interculturel, l’ouverture d’esprit, la promotion de notre diversité culturelle, Occitanie Livre & Lecture a pour mission de favoriser la circulation des auteurs et des ouvrages sur le territoire et d’inciter le développement de projets de coopération au-delà de nos frontières régionales et nationales.

Objectifs

La résidence est à la fois un temps de création pour l’écrivain et un temps de rencontre avec les publics vivant sur un territoire donné. L’objectif du dispositif est de favoriser la circulation des auteurs sur ce territoire. La priorité sera donnée aux territoires les plus éloignés ou déficitaires en matière culturelle.

Il s’agit de promouvoir les écritures contemporaines auprès de tout public, et d’accompagner les lieux de résidences dédiés aux auteurs en Midi-Pyrénées qui prennent l’initiative de construire avec lui un projet artistique et culturel commun. Il s ‘agit également de favoriser le développement de projets de coopération au-delà des frontières régionales et nationales.

L'ECLA a publié un numéro spécial de Lettres et Images en Aquitaine sur les résidences d'auteurs en janvier 2010

Lors du Salon du Livre de Paris de mars 2010, la FILL présentait une étude des typologies des résidences d'auteurs :

 

Pour qui ?

Cette aide est destinée aux auteurs, illustrateurs et traducteurs français et étrangers qui souhaitent s’engager dans un projet de résidence de création avec une structure installée en Occitanie pour une durée de 1 à 3 mois. Les auteurs accueillis en résidence doivent présenter un projet d’écriture en vue d’une publication et répondre aux critères suivants :

  • Avoir publié au moins un ouvrage en langue française ou dans les langues de France au cours des dix dernières années, les ouvrages doivent être édités à compte d’éditeur sous forme papier ou numérique par des maisons d’édition assurant une diffusion et une distribution dans un ensemble représentatif de librairies sur le territoire national (au moins un de ces ouvrages doit être disponible). L’auteur doit pouvoir justifier d’un contrat d’édition. Les contrats dits « à compte d’auteur » ou les contrats participatifs encore appelés « contrats de compte à demi » sont exclus.
  • Être auteur ou co-auteur d’un ouvrage à part entière. Les illustrations de couverture et les publications collectives ou en revues ne sont pas prises en compte, sauf si un contrat d’édition existe (dans l’hypothèse d’une revue).
  •  Pouvoir justifier d’un tirage minimum de 500 exemplaires (ou 300 pour les livres de poésie et de théâtre).

Montant de l’aide

Le montant de l’aide pour l’accueil d’auteurs en un lieu de résidence référencé en Midi-Pyrénées prend la forme d’une bourse de résidence directement versée par Occitanie Livre & Lecture à l’auteur sous forme de droits d’auteur. Il est plafonné à 2000 € par mois (montant brut). Les frais de déplacement de l’auteur sont pris en charge par la structure d’accueil concernée.