Le signalement pour rendre les ressources accessibles

Occitanie Livre & Lecture accompagne les bibliothèques, les services d'archives et les musées pour permettre une meilleure connaissance du patrimoine et en proposer de nouveaux accès au public.


Pourquoi signaler ?

Signaler un fonds patrimonial signifie décrire les documents qui le constituent dans un logiciel métier, selon des normes, en assurer la diffusion pour permettre au public d'effectuer des recherches et rendre ainsi possible leur consultation.

Pour les professionnels des bibliothèques, des services d'archives et des musées, le signalement apporte une meilleure connaissance du contenu des collections conservées, il permet donc une gestion plus efficace et ouvre des perspectives en terme de valorisation.

Le rôle de l'agence

Occitanie Livre & Lecture coordonne avec ses partenaires DRAC et Région des actions de signalement des fonds patrimoniaux. L'agence assure la gestion des projets de son territoire en sollicitant les aides issues de la coopération avec la BnF ou/et atribuées dans le cadre de l'appel à projets national Patrimoine écrit du SLL.  

Sur le terrain, Occitanie Livre & Lecture vous accompagne dès le début du montage de projet. Quel que soit la situation du fonds, l'agence s'investit à vos côtés pour définir, après analyse, la meilleure méthodologie de traitement. Elle assure ensuite le montage du dossier et suit l'organisation de l'opération.

Les outils

  • L'appel à projets national Patrimoine écrit, du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, a pour objectif de soutenir les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant de collectivités territoriales et d'établissements publics de coopération intercommunale. Les opérations pouvant être soutenues dans le cadre de l'appel à projets doivent répondre à un des trois champs d'action : le signalement / la conservation / la valorisation.

Concernant le volet signalement, les opérations prises en compte sont des projets d'inventaire, de catalogage et de conversion rétrospective de catalogues existants, pouvant porter sur des collections de manuscrits, fonds d'archives privées, de livres imprimés anciens, de fonds locaux et spécialisés, et de documents iconographiques.

  • La coopération documentaire avec la Bibliothèque nationale de France, formalisée par la signature d'une convention de Pôle associé régional Occitanie, a pour objectif de soutenir une politique patrimoniale concertée à l’échelle régionale à travers trois grands axes de coopération : le signalement / la valorisation numérique / les projets scientifiques et culturels.

L'axe de coopération pour le signalement des fonds patrimoniaux de la région s'intéresse aux actions de catalogage et de conversion rétrospective de catalogues existants pour les collections de manuscrits, fonds d'archives privées, de livres imprimés anciens, de fonds locaux et spécialisés, et permet d’obtenir une plus grande visibilité grâce au Catalogue Collectif de France (CCfr) et au Catalogue général des manuscrits (CGM).

Vous avez des collections patrimoniales ?

Vous avez un fonds (imprimés ou d'archives privées) non inventorié ou possédant un ancien catalogue papier, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour le rendre accessible.

Contactez la chargée de mission : Elodie Mitaine : elodie.mitaine@occitanielivre.fr / 05 34 44 50 25


« Sans la mise en œuvre d’une opération de dépoussiérage puis de catalogage, le fonds ancien de Condom, retrouvé en 2016, serait encore dans des cartons poussiéreux, et nous ne pourrions connaitre ni sa richesse, ni son histoire. C'est une aventure qui apporte de nombreuses questions et offre de belles découvertes, notamment celle des ouvrages de Joseph Capuron (1767-1850), médecin né à Condom, qui devient membre de l'Académie nationale de médecine en 1823 »

Estelle Auclair, responsable du service culturel de Condom


« Décrire nos fonds et notre collection des manuscrits, apporte en visibilité par la publication dans des catalogues nationaux comme le CGM. Cela permet de voir de nouveaux chercheurs, mais aussi des curieux et amateurs fréquenter la bibliothèque pour les consulter. Une opération de description identifie et révèle des petites perles dans nos fonds qui nous aide ensuite à faire de la valorisation plus ciblée, et en terme de conservation préventive d'enrichir le plan d 'urgence et d’établir la liste des collections prioritaires à évacuer en cas de sinistre »

Jocelyne Deschaux, directrice du réseau des médiathèques du Grand Albigeois