SAVELLI JULIE
julie.savelli [at] gmail.com
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Arts
Biographie :
Julie Savelli est Maîtresse de conférences en Études cinématographiques à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 depuis septembre 2014.
Diplômée de l’École nationale supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, elle a soutenu sa thèse de doctorat, qui portait sur les théories de la création, en 2007 et a eu diverses activités professionnelles dans les domaines de l’édition (Capricci, CICLIC) et de la programmation documentaire (FID à Marseille et États généraux du film documentaire à Lussas).
Co-responsable du programme de recherche « Histo-Arts (post)coloniales » à la Maison des Sciences de l’Homme à Montpellier (2022-2024), ses recherches universitaires portent sur la création documentaire contemporaine et la médiation critique de l’histoire, alliant une pratique analytique à une pratique artistique (écriture, réalisation, photographie).
Parmi ses travaux, mentionnons la publication de deux ouvrages personnels, Wang Bing, l’acte infini d’image. Anthropologie d’un art post-documentaire (Hermann, 2024) et Fictions de la matière. Films et vidéos de Gunvor Nelson (Re:Voir, 2015).
En parallèle de sa pratique littéraire et critique, Julie Savelli a aussi contribué à l’écriture de films documentaires réalisés par Dominique Cabrera et Laurent Roth.
Bibliographie non exhaustive :
Films, festivals et mondes contemporains. Pour une anthropologie du visuel, co-dirigée avec Julie Amiot et Pietsie Feenstra, éd. Peter Lang, 2024 (arts).
Dominique Cabrera. L’intime et le politique (direction), éd. De l’Incidence, 2021 (arts).
John Cassavetes. Imaginaires des corps, entre la scène et l’écran, co-dirigé avec Alix de Morant, Jean-Philippe Trias et Céline Saturnin, éd. Presses universitaires de Provence, 2021 (arts).
Jean Rouch. Passeur d’images, passeur de mondes, co-dirigé avec Gilles Remillet et Maxime Scheinfeigel, éd. Téraèdre, 2021 (arts).
Crédits photographiques : DR.