Formation & professionnalisation des libraires

Occitanie Livre & Lecture accompagne les libraires dans leur démarche de formation et de professionnalisation.

SE FORMER, UN ENJEU ESSENTIEL DANS LES MÉTIERS DU LIVRE

Face à l'évolution constante des métiers du livre, des pratiques et des enjeux propres à la filière, les professionnels du secteur doivent régulièrement se former et développer de nouvelles compétences. C'est pourquoi la formation et la professionnalisation représente un des axes essentiels de l'agence dans l'accompagnement des professionnels. En tant qu'organisme de formation, Occitanie Livre & Lecture identifie vos besoins pour organiser des formations adaptées à la réalité du terrain et vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences et des connaissances fondamentales. 

Sous forme de journées professionnelles ou d'ateliers, leur format est construit selon deux grands axes : 

  • L’organisation de modules de formation ayant été déjà expérimentés dans d’autres régions ou au sein d’organismes de formation tels que l’INFL, l’ASFORED, ou encore Fontaine Ô Livres 
  • Le développement de modules de formation thématique ajustés aux besoins du territoire

FORMATION CONTINUE

Les chiffres-clés 2016, réalisés à l’échelle de la région Occitanie, ont montré que plus de 25 projets de transmission sont à prévoir dans les 5 ans à venir. Parmi eux, une dizaine concerne des librairies de catégorie B (CA annuel compris entre 1 et 2 millions d’€). Les chiffres-clés 2019 et l’étude librairie menées en 2019 vont venir affiner ces données et permettre d’ajuster encore plus les formats et les thématiques des formations. 
Il existe pour la filière un enjeu important en matière de préservation des emplois, de maillage du territoire par la librairie et de commercialisation d’une production éditoriale diversifiée. La formation continue en librairie a donc pour enjeux majeurs :  

  • La formation des futurs repreneurs et repreneuses susceptibles de se positionner sur la reprise des librairies de catégorie A et B. 
  • La mise en place des plans de formations internes propres à chaque librairie. 

Programme des formations 2019 

  • L'animation en librairie : réenchanter la relation client - Janvier 2019 : Organiser et mettre en place un plan d’animations : élaborer un calendrier d’animations annuel, évaluer les moyens humains, matériels et économiques, élaborer un budget prévisionnel, monter des dossiers de demande d’aides financières, établir un rétro-planning, choisir les bons supports de communication, etc.
  • La gestion en librairie - Mars et avril 2019 : Être formé et conseillé pour améliorer la gestion de sa librairie : production de l’assortiment, financement et gestion des stocks, logiciel de gestion, mise en place d’outils informatiques, etc. Formation animée par Michel Ollendorff (représentant de C&M Esperluette) qui établit des diagnostics pour intervenir sur des projets de création, transmission ou développement de librairies dans le but de mettre en place un accompagnement adapté
  • Les marchés publics d'achat de livres pour établissements documentaires
  • Journée professionnelle : problématique et enjeux de la transmission - Avril 2019 : Cette journée s’inscrit dans un cycle de 3 ans (2018-2020) et fait suite au partenariat instauré depuis 2013 avec l’Université Jean-Jaurès. Cette journée professionnelle sera co-organisée avec l’équipe pédagogique de la Licence professionnelle Librairie : enjeux et pratiques émergentes de l’Université Jean-Jaurès (Toulouse). Conférence et tables rondes permettront d’aborder les enjeux de la transmission, grâce à la présence de partenaires du développement économique, de chargés de mission de la CCI, d’un juriste, de poser les règles et la marche à suivre pour une transmission réussie.
  • Atelier de professionnalisation pour une meilleure utilisation du logiciel Ellipses

PROFESSIONNALISATION 

En plus des sessions de formation, l'agence décline un programme d'ateliers de professionnalisation pour les libraires. 

  • Atelier Label LIR : animé en collaboration avec les conseillers Drac, cet atelier a pour objectif non seulement d’aider les libraires dans le montage de leur dossier mais avant tout de rappeler les « attendus » concernant l’attribution du label.
  • Outils collaboratifs : Lors des rencontres nationales de la librairie de 2017, le SLF (Syndicat de la librairie française) a présenté des avancées concernant l’Observatoire de la librairie et procédé au lancement de la plateforme de vente en ligne : www. librairiesindependantes.com. Il sera proposé au SLF de venir présenter ces outils au réseau des librairies indépendantes.
  • Librairie de centre-ville, de centre-bourg et partenaires locaux :Cet atelier prend d’autant plus d’importance depuis le lancement du plan national « Action cœur de ville ». En effet, ce ne sont pas moins de 24 villes d’Occitanie qui, depuis mars 2018, sont éligibles au plan du gouvernement. Les ateliers seront finalisés et organisés en fonction des besoins recensés lors de la production des chiffres-clés 2019 et de l’appropriation du nouveau territoire par les professionnels et professionnelles et leurs partenaires.
    • Intervenants : CRCI, URSCOP, les managers de centre-ville...
  • Rencontres nationales de la librairie. En 2019 la 5e édition de ces Rencontres se déroulera à Marseille. A cette occasion Occitanie Livre & Lecture organisera, en lien avec les professionnels concernés, un voyage d’étude. L’organisation et les modalités seront affinées et communiquées lorsque les dates seront connues.

FORMATION DES FUTURS PROFESSIONNELS DU LIVRE

L'agence participe également à la formation des futurs professionnels des métiers du livre en particulier dans les universités. Certains salariés de l'agence et des professionnels interviennent régulièrement au sein des enseignements pédagogiques. 
Depuis 2009, elle accueille des étudiants en stage et participe à la mise en relation avec des entreprises en cours de recrutement. 

AIDE À LA FORMATION 

Ce dispositif d'aide à la librairie en région vise à soutenir les plans de formation interne ; faciliter l'accès aux formations de la licence professionnelle Librairie : Enjeux et pratiques émergentes, Université Toulouse-Jean Jaurès au titre de la formation continue ou aider à accueillir en stage les étudiants de la licence professionnelle (dans le cadre du stage obligatoire de 12 semaines de fin d’études).