RÉSIDENCE MAIRIE DE COLOMIERS

amandine.doche [at] mairie-colomiers.fr
MAIRIE DE COLOMIERS
1 place Alex Raymond
31776 Colomiers
Activité(s)
Résidence
La politique culturelle de Colomiers repose sur un engagement fort dans le domaine des arts visuels et de la bande dessinée. Depuis plus de 30 ans, l’organisation du Festival BD permet notamment à la municipalité d’afficher son soutien aux éditeurs indépendants, aux auteurs et à la jeune création. Au cœur d’une agglomération en pleine mutation, la ville de Colomiers a donc fait le choix de s’appuyer sur les spécificités de sa politique culturelle pour répondre aux nouveaux enjeux de ses territoires. La culture est perçue comme un moyen de favoriser l’accès de tous à la connaissance mais également comme un outil idéal pour s’attaquer aux inégalités rencontrées dans certains quartiers. De ce fait, la résidence d’artiste BD est au cœur d’un double engagement culturel et social. Le projet vise à faire de la création artistique le moteur d’une nouvelle dynamique de quartier. Il répond donc à un double objectif :
- Encourager et soutenir la création contemporaine dans le domaine de la bande dessinée.
- Favoriser la rencontre entre les habitants d’un territoire, un artiste et une démarche créative.
Responsable : Karine Travail Michelet, maire et Amandine Doche, chef de service développement culturel. Partenaires : DRAC, CGET.
Nature : la Mairie de Colomiers propose un appartement (T3) de 70 m². Il est équipé de deux chambres, d’un salon, d’une salle-de-bain et d’une cuisine. Le tout entièrement meublé. Situation : l’appartement est situé dans le quartier des Fenassiers. Proche de toutes commodités et à 5 minutes à pied du centre de Colomiers. Capacité d’accueil : la résidence peut accueillir 2 auteurs simultanément. Elle accueille généralement un auteur par an. Équipements proposés : bibliothèque.
Durée du séjour : 3 mois. Genres et disciplines : bande dessinée. Critères de sélection : sur dossier de candidature. Allocation attribuée : 6000 € TTC/mois.
Auteurs accueillis
2018 : Noémie Honein.
2017 : Margaux Meissonnier.
2016 : Emanuele Racca.