PLUCHARD MIREILLE

jean.pluchard [at] orange.fr
30380 Saint-Christol-lès-Alès
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Mireille Pluchard est venue à l’écriture par le biais foisonnant de la généalogie dans laquelle elle a puisé les personnages de ses trois premiers romans qui relatent la vie d’une famille de paysans cévenols à travers deux siècles de leur histoire. Les pieds plantés en Cévennes gardoises où elle vit, la tête pleine de portraits fleurant bon le terroir, Mireille Pluchard puise son inspiration dans l’humus généreux de sa terre natale.
Parler de sa région à travers ceux qui l’ont faite, la magnifier pour la faire aimer à ceux qui s’y intéressent, réveiller chez certains une abondance de souvenirs, tel est le but de cet écrivain qui nous fait partager son amour de l’écriture. Aussi, à travers ses ouvrages, peut-on retrouver les gestes immuables des différents métiers qui ont fait la réputation cévenole. La soie y est présente, dans "La Tresse d’Or" comme dans "Halix de Bagard", "Dame de Soie", qu’il s’agisse d’éducations de bombyx dans les magnaneries familiales ou du travail des femmes dans les filatures, lesquelles ont laissé une empreinte architecturale en terre cévenole ; la poterie aussi, celle d’Anduze avec "Antoine l’Orjolier du Soleil", et la mine, incontournable évolution d’un dix-neuvième siècle résolument tourné vers l’industrie avec "Le Puits Sans Nom" qui a obtenu le prix du roman féminin de la ville d’Hagondange.
Avec, toujours, ce profil paysan qu’aucun cévenol ne renie. S’ajoute, avec "Le petit Bâtard", une étude de mœurs au dix-neuvième siècle. Dans son dernier roman, "Le Mas de la Sarrasine", dont la sortie est prévue pour avril 2012, les vignerons sont à l’honneur avec la grande dépression due au phylloxéra qui a mis à genou grands et petits exploitants. Dans un prochain roman, paru en avant-première à France-Loisirs en janvier 2012, "Les sentes Buissonnières", Mireille Pluchard nous brosse le portrait attachant d’une institutrice en milieu rural, ces jeunes ‘hussardes de la République’ comme elles furent nommées, et qui exerçait leur métier-vocation dans le plus complet dénuement de moyens.
Bibliographie non exhaustive :
Le rêve de Toinet, éd. Presses de la Cité, 2019 (roman). Les chemins de promesse, éd. Presses de la Cité, 2018 (roman). Le puits Sans-Nom, éd. Presses de la Cité, 2017 (roman). Les souffleurs de rêves, éd. Presses de la Cité, 2017 (roman). Le choix de Diane, éd. Presses de la Cité, 2016 (roman). Le miroir d’Amélie , éd. De Borée, 2015 (roman). Un parfum d’amour éternel, éd. De Borée, 2015 (roman). Le moulin du Prieuré, éd. De Borée, 2014 (roman). L’étoffe des jours, éd. De Borée, 2014 (roman). Les puits sans nom, éd. De Borée, 2013 (roman). Les petites filles démodées, éd. L’écriteau, 2013 (roman). Les diamants noirs, éd. le Grand livre du mois, 2013, rééd. de Borée, 2013 (roman). La tresse d’or, éd. de Borée, 2011, rééd. A vue d’oeil, 2012 (roman du terroir). A l’ombre des châtaigniers : confidences, éd. l’Ecriteau, 2012 (nouvelles). Les Elégantes, volume 2, éd. l’Ecriteau, 2012 (roman du terroir). Les Sentes buissonnières, éd. France Loisirs, 2012, rééd. Le Grand livre du mois, 2013 (roman). Le Mas de la Sarrasine, éd. de Borée, 2012 (roman du terroir). Le Puits sans-nom, éd. de l’Ecir, 2010. Le Petit bâtard, éd. de l’Ecir, 2008, rééd. de Borée, 2010, 2012, rééd. France loisirs, 2013(roman du terroir). Les Elégantes, volume 1, éd. l’Ecriteau, 2009 (roman du terroir). Antoine, l’orjolier du soleil, éd. Les Orjoliers, 2008. Halix de Bagard, Dame de soie, volume 1 et 2, éd. l’Ecriteau, 2006 (roman).
Voir toutes les parutions de PLUCHARD MIREILLE