DAUM PIERRE

pierre.daum [at] wanadoo.fr
34000 Montpellier
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
Biographie :
Journaliste, ancien correspondant de Libération en Autriche, Pierre Daum revient en France en 2003, et devient correspondant de Libération en Languedoc-Roussillon. En 2009, Actes Sud publie sa première enquête historique, "Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France (1939-1952)", qui révèle l’utilisation forcée de 20 000 paysans vietnamiens dans les usines d’armement de métropole, mais aussi dans la relance de la riziculture de Camargue.
En janvier 2012, Pierre Daum publie chez Actes Sud "Ni valise ni cercueil, les Pieds-noirs restés en Algérie après l’indépendance", avec une préface de Benjamin Stora. Ce livre révèle une autre page enfouie de l’histoire coloniale française. Alors que tout le monde pensait que tous les Pieds-Noirs avaient quitté leur pays en 1962, "Ni valise ni cercueil" décrit la vie de 200 000 d’entre eux qui ont choisi de vivre dans l’Algérie indépendante. Il bénéficie pour cet ouvrage d’un "Crédit de préparation" de la part du CNL pour l’aider dans ses recherches sur les harkis restés en Algérie après 1962.
En avril 2015 parait chez Actes Sud une nouvelle enquête sur un sujet très sensible, en France comme en Algérie : "Le Dernier Tabou, les « harkis » restés en Algérie après l’indépendance". Un an plus tard, en mars 2016, l’ouvrage est publié en Algérie par les éditions Koukou, et soulève de très vifs débats.
Parallèlement à ses travaux de recherches sur le passé colonial de la France, Pierre Daum effectue régulièrement des grands reportages pour Le Monde diplomatique. Début 2020, Pierre Daum se lance dans l’écriture d’un premier romain, sur fond de passé colonial français en Algérie.
Bibliographie :
L’Empire, l’usine et l’amour, "travailleurs indochinois" en France et Lorraine (1939-1952), avec Ysé Tran, Grâne, éd. Créaphis, 2019 (document, sciences humaines et sociales). Les Linh Tho, immigrés de force. Mémoires de Viet Kieu, textes de Pierre Daum, illustrations de Clément Baloup, préface de Benjamin Stora, éd. La Boîte à Bulles, 2017 (BD, roman graphique). Le dernier tabou, les "harkis" restés en Algérie après 1962, éd. Actes Sud, 2015 (document, sciences humaines et sociales). Ni valise ni cercueil, les Pieds-noirs restés en Algérie après l’indépendance, préface de Benjamin Stora, éd. Actes Sud, 2012 (document, sciences humaines et sociales). Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France (1939-1952), préface de Gilles Manceron, éd. Actes Sud, 2009 (document, sciences humaines et sociales). Les Plaisirs et les Jours, de Marcel Proust : étude d’un recueil, éd. Nizet, 1993 (document, essai).