Mujeres libres

Lecture performance de Isabelle Wlodarczyk.

Type de public
Adulte
Jeunesse
Type de spectacle
Lecture performances
Fiche technique
Tarif
700 euros

Dans les années trente, en Espagne, des femmes s'unissent pour créer un monde meilleur. Mujeres libres leur rend hommage à travers trois portraits de femmes, membres du mouvement libertaire du même nom, pendant la Guerre d'Espagne.  Trois extraits de vie, poignants.

"Je suis née en 1923, au cœur de la province de Madrid, dans une famille modeste, comme tant d'autres. Mon père conduisait des tramways et ma mère travaillait dans une usine de filature. J'étais la première fille, après trois garçons. 

À six ans, ma mère m'a initiée à la vie de femme, en une seule phrase lapidaire : "une fille doit fermer les yeux quand il le faut".  Avoir les paupières cousues était la première injonction maternelle."

Pierre Diaz et Isabelle Wlodarczyk signent un second projet après Les jours de poudre jaune, autour de la Guerre d'Espagne et plus largement autour du mouvement libertaire. La musique haletante de Pierre Diaz rend compte de la tension qui entoure l'engagement politique de ces femmes. Des images d'archives sont projetées pendant la représentation. 

Le texte est issu du livre éponyme Mujeres libres, publié aux éditions Babouche à oreille. (janvier 2022).

Durée  1 heure 

En milieu scolaire, ce spectacle est suivi d'une rencontre avec l'autrice et le musicien. Un atelier d'écriture peut lui être associé. Nous contacter.

Public ados-adultes.

Contact

Organisateur
Babouche à oreille
Personne à contacter
Pierre Diaz
Téléphone
0682199423
Email
baboucheaoreille34@gmail.com
Adresse

112, boulevard du grand devois
34980 Saint-clément de rivière