Les 7 messagers

Les 7 Messagers

Concert illustré inspiré de la nouvelle de Dino Buzatti "les 7 messagers".
Gérald Chagnard et Patrick Vaillant (musique), Vincent Desplanche (illustrations).

Type de public
Type de spectacle
Tarif
2 100 € HT (représentation + déplacement + défraiement)

Carnet de voyage sonore et visuel inspiré de la nouvelle de Dino Buzzati où les paysages évoluent aux rythmes des déplacements mathématiques des messagers et du cheminement intérieur du narrateur. Les images de Vincent Desplanche qui viennent illustrer les compositions de Patrick Vaillant et Gérald Chagnard lors de la représentation scénique intègrent les deux dimensions essentielles que sont le temps et l’espace.
Le temps : c’est le temps du voyage de la caravane, le temps de trajet des messagers, le temps de la solitude des uns et des autres, le décalage dans le temps des messages…
L’espace : c’est l’immensité des contrées traversées, l’éloignement des frontières, la variété des paysages.
Avec les deux musiciens et l’illustrateur, le spectateur est invité dans cette caravane imaginaire partie en exploration aux confins de musiques et d’images du monde, savantes et populaires.

Durée 45min environ, jauge 200 personnes, dispositif scénique apporté par les artistes.
4 personnes : 2 musiciens + 1 illustrateur / vidéaste + 1 régisseur plateau

Extrait du texte

Depuis que je suis parti explorer le royaume de mon père, je m'éloigne chaque jour davantage de la ville et les nouvelles qui me parviennent se font de plus en plus rares.
Quand j'ai entrepris ce voyage, j'avais à peine trente ans et plus de huit ans se sont écoulés, exactement huit ans six mois et quinze jours d'une route ininterrompue. Au moment du départ, je croyais pouvoir aisément parvenir en quelques semaines aux frontières du royaume, mais je n'ai fait que rencontrer toujours de nouvelles gens et de nouveaux villages et de nouvelles provinces ; et partout des hommes parlant ma propre langue et se prétendant mes vassaux.
Il m'arrive parfois de penser que la boussole de mon géographe s'est affolée et que, tout en croyant aller toujours vers le sud, nous ne faisons que tourner autour de nous-mêmes, sans jamais parvenir à nous éloigner davantage de la capitale ; cela pourrait peut-être expliquer que nous ne pouvons atteindre les confins du royaume.

Artistes

Gérald Chagnard : mandoline acoustique, saxophone baryton, lutheries sauvages et numériques
Patrick Vaillant : mandoline électrique
Vincent Desplanche : illustrations

Teaser

Contact

Organisateur
Vincent Desplanche
Personne à contacter
Vincent Desplanche
Téléphone
06 51 78 66 44
Email
vincentdesplanche@gmail.com
Adresse

81800 RABASTENS