[Médiazique] Fêtons sa dixième édition

Zoom sur Médiazique et ses dix dernières éditions, avec un focus sur les groupes qui ont participé à ces journées.

Le groupe de jazz/flamenco Kamaleon pour Médiazique 2020 © Occitanie Livre & Lecture.

Médiazique c'est quoi ?

Journée annuelle organisée par l'agence Occitanie Livre & Lecture et les Bibliothécaires musicaux d'Occitanie (Bimoc), Mediazique a pour ambition de faire découvrir une sélection d'artistes musiciens de la scène locale dans une logique de promotion de ces artistes auprès des programmateurs, bibliothécaires, élus, et directeurs des affaires culturelles en vue de la conclusion de contrats de cession.

picto médiazique détouré

Médiazique souffle ses bougies

En 2021, Médiazique fête sa dixième édition ! L'occasion de revenir sur les précédentes éditions, les groupes ayant participé à ses journées et nos différents partenaires au fil des ans.
 

10 juin 2021
Cave Po' - Toulouse

3 mars 2020
Le Taquin - Toulouse

Doté d'une salle de concerts d'une capacité de 150 places, d'un restaurant et d'une terrasse arborée, le Taquin est un club de jazz, un espace maniable et réactif de diffusion, de résidence, d'aide à la création, mais aussi un lieu d'exposition, un espace de partage, de mixité sociale, de vie de quartier, ouvert à toutes les générations.

EMAKA | Youtube | Facebook | Instagram

EMAKA est un rappeur issu du collectif la fabrique de prose. Sur des instrumentales allant de la trap au dancehall en passant par du boom bap, il dévoile des textes traitant de sujet intimement universels, (les relations amoureuses, l'alcool et les déambulations nocturnes qui l'accompagnement, l'amitié...). À la croisée des influences de la chanson à texte et du rap, EMAKA propose un rap hybride et très personnel.

"L'envol", Cristelle Gouffé et Rébecca Féron | YoutubeSite de Cristelle Gouffé | Facebook de Rébecca Féron

Le duo L’envol est constitué de la chanteuse mezzo-soprano Cristelle Gouffé et de la harpiste Rébécca Féron. Les artistes proposent un répertoire à tendance éclectique mêlant envolées lyriques, rythmes dansants et sonorités d’outre-mer. Une musique séduisante par sa variété et la sensualité naturelle des deux instruments. Airs d’opéra, mélodies françaises, chants sacrés, pièces pour harpe solo, musiques actuelles (arrangements de chansons françaises ou étrangères adaptées à la harpe, pièces contemporaines pour harpe...).

Rébecca Féron | YoutubeFacebook | Soundcloud

Rébecca Féron est harpiste professionnelle depuis 20 ans. Après des études dans un cursus classique de conservatoire (Master à la Haute école de musique de Genève en Harpe et Direction d'orchestre), elle s'est orientée vers une recherche musicale plus contemporaine et plus actuelle avec son instrument. Elle développe depuis 8 ans un dispositif avec sa Harpe électroacoustique, en y intégrant notamment des pédales d'effets et de boucles, au travers de nouveaux arrangements de musique pop ou jazz, d'improvisations et de compositions personnelles. Son solo se présente actuellement sous forme de concert, dont les morceaux traversent de nombreuses esthétiques musicales.

Brice Soniano | YoutubeAstropi | Soundcloud

De retour dans la région après 20 ans de nomadisme dédié à l’apprentissage de la musique sous de multiples formes, Brice Soniano nous présente sa contrebasse chantée, frottée, pincée, polyphonique (…) enraciné dans sa passion des musiques plurielles en solo, duo ou trio avec des compagnons de routes internationalement reconnus. Sous formes d’esquisses où l’improvisation joue une place considérable, il nous emporte dans des univers teintés d’impressions de Marin Marais, Monteverdi, Ravel, Satie, Scelsi (...) de musiques Méditerranéennes, Pygmées, ou de chansons puisées dans la culture populaire. Né à Narbonne en 1979, Brice débute la contrebasse avec Jean Ané au Conservatoire de Béziers et est diplômé des départements jazz et classique du Conservatoire Royal de La Haye. Il part au Cameroun après ses études pour faire l'expérience du quotidien auprès des pygmées Baka et à son retour se voue entièrement à la musique créative. Brice prépare la sortie de son double album pour février 2020.

KaZBaK | Youtube | Soundcloud

Issue de la scène Jazz et musique actuelle toulousaine, KaZBaK, c'est un trio clarinette, contre-basse, batterie qui a la puissance d'une fanfare tzigane, la précision d'un trio Jazz et la douceur d'une musique Chambriste. C'est une rencontre autour des musiques d'Europe de l'Est, Trans, hybrides. Une histoire de voyages, de traversées et d'identités. Dans cette formation, les musiciens de KaZBaK utilisent un patrimoine traditionnel, pour nous emporter dans un univers musical, frénétique, féérique, aux sonorités, parfois délicates et délicieuses parfois hip-hop, rock...

Le baron de Vincèse | Site

Le Baron de Vincèse ne parle pas, il émet des vibrations atmosphériques proches du cerf en rut dans un mégaphone cosmique. Là, au détour d’une impasse, on peut le voir émettre devant une foule d’adeptes chevelus et hystériques ses créations sonores vrombissantes. Croyez au Baron de Vincèse, car il existe plus certainement que le monstre qui sort des cabinets quand vous tirez la chasse d’eau... Le Baron de Vincèse existe depuis maintenant plusieurs années, le groupe a eu l’occasion de jouer à de nombreuses occasions, que ce soit dans des bars, salles de concerts ou festival de musique à travers la France. Pour permettre à son public d’écouter sa musique même en dehors des concerts le Baron de Vincèse à auto-produit deux CD et est disponible sur plusieurs plateformes d’écoute (Soundcloud, Youtube, Bandcamp...).

Cuarteto Tafi | Site | Facebook

Tout commence par la rencontre improbable entre une voix argentine, un bouzouki grec, une guitare flamenca et des percussions afro-latine. Né en France à la croisée de vents contraires, le Cuarteto Tafi a trouvé son point de fuite an Argentine, sur cette terre de la Pachamama riche en styles traditionnels méconnus (Chacarera, Zambas) qui s'épanouissent à l'ombre de l auguste Tango de Buenos Aires.
Autour de Leonor Harispe, chanteuse rayonnante, Ludovic Deny (Bouzouki), Matthieu Guenez (Guitare et Oud) et Frédéric Theiler (Percussions) offrent leurs influences jazz, pop, afro et orientales aux compositions du Cuarteto Tafi. 

Alberi Sonori | Site | YoutubeFacebook

Musiciens : Cinzia Minotti (chant, tambours), Giuseppe Ponzo (guitaire battente, lira calabraise, mandoline, flûtes traditionnelles, orgue), Chiara Scarpone (chant, guitare classique, tambour, illustrations). Collaborateurs selon leur disponibilité : Charlotte Espieussas (chant, accordéon) ou Matteo De Bellis (mandola, mandoline, flûtes traditionnelles).
Né en 2010 en Italie, "ALBERI SONORI" est un groupe basé à Toulouse depuis janvier 2018. Droit au cœur comme à tambour battant, ses membres portent avec amour et ardeur le répertoire palpitant de la musique et de la danse traditionnelle italienne. Nous voilà embarqués de régions en régions, de rythmes en rythmes : pizziche, tarantelle calabraise et du Gargano, tammurriate, valses siciliennes. L'introduction des illustrations renforce la magie du partage avec le public. Impossible de rester insensible à ces rythmes survoltées comme à la générosité de ces musicien.ne.s hors pair.

Kamaleon | Site | Youtube

Kamaleon est un groupe de musique qui mélange le Flamenco et le Jazz à travers la voix de José Montealegre (Pépillo), le piano de Jésus Hernandez et la batterie de Carsten Weinmann. Leur musique va des classiques du Flamenco en passant par les chansons populaires espagnoles jusqu'au Jazz. Elle est tantôt Flamenco pur avec l'émotion et la profondeur de cette musique et tantôt ça swingue comme à la New Orléans.
 

12 mars 2019
Théâtre du Grand rond - Toulouse

Le théâtre du Grand-Rond donne la part belle à la jeune création toulousaine grâce à une programmation de qualité et à un engagement passionné pour le théâtre et pour toutes les formes de création.

Julii Sharp | Youtube | Soundcloud

Julii Sharp est une chanteuse et guitariste franco-anglaise inspirée par la folk classique et contemporaine (Leonard Cohen, Woodie Guthrie, Françoise Hardy, etc). Elle navigue entre chants traditionnels et compositions réalisées en grande partie lors de ses voyages.

La Trace du Papillon | Facebook | Soundcloud

La poésie de M.Darwich et N.Tueni, soutenue et engagée, portée par le chant riche et grave du violon, par la clarinette basse envoûtante et les percussions.

Mama Godillot | Youtube | FacebookSoundcloud

Que le monde est vaste ! Combien de peuples on emprunté ses chemins ? Combien de femmes et d'hommes, ont chanté, joué et dansé à travers les âges, les joies et les peines de leurs vécus ? Mettez vos souliers ! Avec nos voix, une guitare et tout un tas de percussions, nous jouons les musiques d'artistes du monde entier. Notre malle est pleine de soleil, de transes africaines, de douceurs des îles. Le Brésil, l'Angola, le Cap-Vert, la Réunion... Même pas mal aux pieds ! On sautille du côté de Cuba, on danse à s'en trouer les chaussettes sur une valse sicilienne. On découvre, on s'émerveille, et on partage cette beauté, cette richesse de diversité que nous offre les musiques du tour du monde.

Momentum | Facebook

Issu de rencontres artistiques Toulousaines, Momentum est un ensemble de musique ancienne fondé par la claveciniste Laurie Paumelle. Constitué de musiciens professionnels, Momentum se retrouve autour de l’idée du « mouvement » pour traduire les émotions de ce répertoire. Se présentant en région Occitanie, l’ensemble est à géométrie variable, et adopte, selon la singularité des projets, une démarche transversale où se rencontrent musique et théâtre.

Öly | Site | Soundcloud

Lorsque le beatbox rencontre le violoncelle, lorsque la pop rencontre le trip-hop, Öly, la créature à trois têtes vous emporte au cœur d’une expérience pure et immersive...

Saxicola Rubi | Site | Soundcloud

Le duo Saxicola Rubi a été créé en 2018 lors d’une rencontre impromptue entre les deux musiciens pendant le festival de Jazz en Comminges (31).
Ce duo original est un dialogue en miroir entre saxophone soprano et clarinette basse, un palindrome musical parfait à deux faces.

Trio Tsatsali | Site

Les Trois Femmes de ce pétillant trio se sont rencontrées et reconnues en décembre 2014. Leurs chemins se sont croisés, elles ont associé leurs compétences, leur créativité et leur amitié pour donner naissance à Tsatsali. Un nom aux racines géorgiennes qui signifie UN BOUT DE TOI : la première chanson qui les a réunies. Un petit quelque chose d'intime, personnel et magique à la fois unique et universel. Elles s'inscrivent dans une nouvelle polyphonie qui allie la voix, le théâtre, les instruments et la danse pour explorer sans limites les arts et les styles. Éclectisme et générosité illuminent toutes leurs créations.
 

12 février 2018
Médiathèque José Cabanis - Toulouse

En plein centre ville, ouverte sur la cité et accessible à tous, la médiathèque Cabanis est un lieu de culture privilégié dédié à la lecture, à l’information, aux nouvelles technologies et aux loisirs.

Montagne Magique | Vimeo | Site

3 musiciens / piano-vibraphone-clarinette basse. Montagne magique est un projet né de la rencontre de Pierre Meyer, photographe vivant à Argelès-Gazost (65) et de Laurent Rochelle, musicien compositeur vivant en Comminges, au pied des Pyrénées. Ce spectacle s'apparente beaucoup au ciné-concert, car ici il s'agit ici de projeter une série de photographies et de jouer une musique écrite pour la circonstance avec trois musiciens sur scène. Dans ce photo-concert, les images sont mouvantes grâce aux mouvements de caméra, travellings, zooms, fondus intégrés au montage photographique. Ainsi le spectateur est embarqué dans un voyage au cœur de la matière pyrénéenne, comme une sorte de méditation soutenue tout du long par la partition musicale. La musique composée pour ce photo-concert se base sur des boucles qui s'enchevêtrent au gré du désir des musiciens qui peuvent improviser avec ce matériau et faire évoluer le morceau en fonction des images projetées. On y entendra l'influence de Terry Riley, Steve Reich ou Philip Glass.

Duo Winner team | Site

Le duo WINNER TEAM, c'est Loïc Audureau et Florent Méry, une anche libre et une anche battante, un accordéoniste et un clarinettiste. Dans leur répertoire acoustique, ils revisitent avec beaucoup d'inventivité les standards de la musique du XXème siècle pour créer un univers de voyage  où se mêlent plusieurs répertoires : jazz, musique du monde, klezmer, swing, tango, chanson française, heavy metal... Avec la Winner Team, Astor Piazolla côtoie Edith Piaf, Sidney Bechet répond à Django Reinhardt. Le duo a aussi particulièrement développé son répertoire autour des musiques traditionnelles d'Europe de l'est et des musiques juive relues dans un esprit actuel inspiré de David Krakauer et du label Tzadik de John Zorn. Le duo est d'ailleurs invité en 2010 sur l'album "Pastrami Bagel Social Club" du groupe Autoryno produit par le label Tzadik. Les deux musiciens ayant été biberonnés au rock et au métal, l'énergie de ces musiques transparaît également dans leur jeu. La Winner Team s'est aussi intégrée dans plusieurs projets de théâtre et de cirque, notamment depuis 2012 avec la compagnie de cirque contemporain du Bois Midi (91). Avec leur look glamour des années 30, leur bonne humeur, leur énergie et beaucoup d'émotion, les deux musiciens vous invitent au voyage.

Antacanto | Site | Facebook

Des mélodies qui viennent de très loin. Voila la matière première du spectacle proposé par le duo Antacanto. Des Caraïbes aux Andes, ce sont des chants ancestraux qui font hérisser les poils et partent à la recherche de notre humanité commune. Les deux musiciens (Anne-Sophie Terral et Gabriel Jordan) les ont transformé et pétri avec leurs propres influences. Du rock, il ont gardé l'intensité. De la musique classique une certaine pureté. Et du jazz, des dissonances et des notes inattendues. Emmené par deux voix entremêlées, une kalimba, des guitares électriques et acoustiques, des touches percussions, Antacanto nous emmène dans un voyage qui parle de liberté et de grands espaces. Avec comme fil conducteur, la poésie des gens du quotidien et ses histoires de vie, de mort et d'amour. Minimaliste et lumineux, Antacanto nous propose un folk métissé qui va à l'essentiel.

La Mandorle | Facebook | Soundcloud

La Mandorle est un collectif vocal toulousain fondé par Florian Paichard en 2017, axant son travail autour de la musique vocale médiévale et renaissante. Ensemble à géométrie variable, il est composé de chanteurs issus de diverses cultures musicales (traditionnelles, jazz, alternatif, classique). C’est dans cette diversité des voix et des techniques vocales que le collectif trouve un son qui lui est propre. La Mandorle se donne pour vocation d’intégrer la musique ancienne à une création qui s’en inspire. Mêlant techniques anciennes et contemporaines, orales et écrites, chaque concert s’inscrit dans une démarche de considération du lieu conférant ainsi sa valeur unique à l’événement. Le collectif travaille également avec une attention particulière, à rendre sa fonction spirituelle et sociale à la musique vocale et à ses effets singuliers sur le corps et l’esprit humain. La Mandorle est un symbole, une porte, un passage que nous ouvrons entre nos mondes et des siècles anciens, c'est un syncrétisme que nous créons. C’est une « musicologie en acte », un patrimoine apprivoisé fait nôtre. Une mystique d'aujourd'hui, des retrouvailles intimes.

Sikania | Site

Accompagnée par une trompette qui souffle lo sirocco, caressée par la rondeur d’une contrebasse, Donna Sikania revisite les chants populaires d’une ile au carrefour des cultures de la Méditerranée. Une orchestration épurée (accordéon, trompette, contrebasse) rythme les amours et tragédies méridionales, dans un mélange de sonorités traditionnelles et actuelles.

Mister Bishop | Site | Youtube

Né de la rencontre fulgurante entre le saxophoniste Andy Lévêque et ses pieds, Mister Bishop administre ses décoctions instrumentales comme on sert un café frappé mais bouillant. Crâne d’œuf à bec doré, rossignol charmeur et albatros pataud tout à la fois, le bruyant ménestrel combine en transpirant la monodie et la transe rythmique, convaincu de jouer des chansons.

M.A.N | Site | Soundcloud

M.A.N c’est une voix qui vous happe, à la fois brûlante et glaciale car tout en elle n'est que contraste. C'est un son, tantôt brutal, tantôt délicat, entre blues vaudou et électro contemporaine, un voyage cinématographique. Dans un petit studio toulousain, l’artiste franco-américaine s’est entourée du guitariste/producteur Étienne Zénone et du musicien électro Romain Roux, pour créer ce projet hybride, à la croisée des deux continents.
On s’abandonnerait volontiers à cette volupté, pour être brutalement relâchés au sol. Dans un cocon de velours et parfois d’humour, gisent des idées noires, reflet d’un monde où la beauté côtoie la violence, dévoilant les combats d’une femme artiste toujours sur la brèche, en équilibre.
Une guitare fantomatique (Etienne Zénone), une voix envoûtante (Marina Anne Nolles), des instruments organiques et des sons électro (Romain Roux), sont les ingrédients de la potion magique que délivre le trio sur scène.
 

9 mars 2017
Espace Roguet - Toulouse

L’Espace Roguet est un lieu du Conseil départemental de la Haute-Garonne situé au cœur du quartier Saint-Cyprien, à Toulouse, qui allie une saison culturelle portée par le Département et un projet d’éducation populaire via la MJC Roguet Saint-Cyprien.

ViCTORiA LuD | Site | Youtube | Facebook

ViCTORiA LuD ? C'est de la chanson rock déglinguée ! Avec Anne-Laure Jouchter au clavier, Nicolas Boudes à la guitare et Caroline Vignaux au chant. Sur scène ? Ils sont tous les 3 au corps à corps et nous transportent dans une fantasmagorie romantique résolument décalée. Leur univers musical se nourrit des influences de Lewis Furey, Tim Burton, Marie Poppins, Kurt Weill, Jacques Higelin, Tom Waits, Dresden Dolls, Don Quichotte,
Bertolt Brecht, Alan Cumming, Marc Ribot...

D E R I N Ë G O L E M | SiteFacebook

Nous sommes Megi & Lambert, on vient de la musique improvisée, après un long voyage en Albanie (pays d'origine de Megi) nous composons nos chansons qui parle de fêtes, de voyage et d'amour. D E R I N Ë G O L E M C'est une musique pour danser qui rythme les corps jusqu'à la transe, accompagnée par des chants et des mélodies psychédéliques.
Deri në Golem veut dire "Jusqu'à Golem" en Albanais, Golem c'est une station Balnéaire près de Kavaja en Albanie.

Duo Sostenuto | Site

Un duo époustouflant, étourdissant de virtuosité, un extraordinaire talent, un duo plein d'énergie, deux grands artistes, une extrême sensibilité, un dialogue musical riche et coloré, un moment de grand art, riche en émotions, une soirée merveilleuse, un pur moment de bonheur, un enchantement, un émerveillement..." Ce sont les termes qui reviennent le plus souvent pour qualifier le DUO SOSTENUTO et ses concerts. Après plus de 20 ans d'existence, le DUO SOSTENUTO, est une formation de musique de chambre incontournable, invitée dans de nombreux festivals.

TéTéU | Site

Guitariste, compositeur et arrangeur, Tétéu vous propose un voyage en musique vers le Brésil. Après un premier album solo instrumental enregistré entre Paris et Rio de Janeiro aux cotés de prestigieux musiciens Brésiliens (Philippe Baden Powell, Sergio Krakowsky,Marcelo Pretto..) et entouré par la scène jazz brésilo-parisienne (Fernando do cavaco, Catia Werneck...) c'est dans un registre samba-jazz que la guitare 7 cordes s'impose.  
Un deuxième double album CD/DVD de compositions et chansons originales verra le jour début 2017 chez INOUIE distribution. Après avoir étudié la guitare classique et baroque, le luth renaissance et l'harmonie au conservatoire national supérieur de Paris (CNSM), Teteu rencontre la musique populaire brésilienne en étudiant la guitare 7 cordes et les percussions. 
Membre dans de nombreux groupes brésiliens (Roda do cavaco, Fernando del Papa, « choro manouche » quintet…), il se produit aujourd'hui avec son projet solo "TETEU trio".
 Vivant entre la France et le Brésil, il suit parallèlement une carrière de pédagogue au sein du conservatoire de Cahors.

Loa Frida | Facebook

LOA FRIDA est un trio de pop folktronica (chant/claviers/vibraphone + machines) mené par la chanteuse et compositrice Anka UJMA. Cette instrumentation atypique souligne le caractère tout aussi singulier de l'écriture d'Anka, qui navique entre pop sophistiquée et electro explosive, formes complexes et bricolages synthétiques, rythmiques abruptes et entrelacs sonores raffinés. LOA FRIDA entretient ainsi des affinités avec des univers esthétiques aussi divers que ceux de Björk, Kate Bush, Steve Reich, St. Vincent ou Hanne Hukkelberg. Début 2017 Loa Frida sort BIPOLAR, un EP 5 titres enregistré et mixé par Serge Faubert (Kid Wise, I me mine, After Marianne...).

About 24.5 | Soundcloud

Le disque About 24.5 est un solo de saxophones orchestrés dans laquelle l'improvisation trouve une place prépondérante. Grâce à un dispositif original permettant de reproduire la complexité et la démultiplication des sources sonores créés par le musicien, le saxophone est "préparé" pour adapter certains éléments musicaux du disque « About 24.5 ». Les sons sont fabriqués et diffusés en temps réel par le musicien créant tantôt un kaléidoscope, minimaliste et répétitif orchestral tantôt un univers organique et onirique. Inspirée des compositions du musicien, la vidéoprojection de photographies et vidéos abstraites sur des boules chinoises, souligne l'ambiance intimiste du projet. 

Denfima | Site | Youtube

Denfima l'anti héros du rap français. Après plusieurs scènes et plusieurs clips diffusés sur la toile dont un « Freestyle hommage » avec l'apparition du rappeur Demi Portion, Denfima l'anti héros du rap français fait peu à peu parler de lui. Doté d'un sens particulier de la formule et d'une technique au service de ses textes, son univers s'inspire de tous les styles musicaux, du Hip hop au Jazz jusqu'à l'électro. En créant sa propre identité il a su faire de ses faiblesses une force et a su faire passer des messages en parlant de son quotidien et de son handicap.

Sweetest Choice | Site | Facebook Sweetest Choice | Facebook Freddy Morezon

Sweetest Choice propose une relecture intimiste et instrumentale de pièces vocales, issues autant des répertoires baroques (Purcell, Bach) que XXeme siècle (Weill, Debussy, Nono), folkloriques (Ramirez, Piazzolla). Ce programme s’est construit à partir de la charge émotionnelle qui se dégage de chacune des chansons. Ces « speechless songs » - chansons sans paroles - sont mises à nu par le souffle de la trompette et l’épure d’une guitare 12 cordes. Sweetest Choice, c’est aussi une parenthèse musicale douce et intimiste. Un instant de détente où chacun peut se laisser aller à une expérience sensible et inédite. Musée, chapelle, jardin, lieux du patrimoine offrent à la musique de Sweetest Choice une acoustique idéale, elle prend alors toute son ampleur pour entrer en résonance avec l’histoire de ces lieux. Les concerts de Sweetest Choice, vecteurs d’accident émotionnel, sont des moments d’exception où musique et environnement se confondent.
 

9 février 2016
Metronum - Toulouse

Le Metronum est une salle de concert et d'exploration artistique.

Busker et Keaton [ Facebook

Issu de la rencontre en 2004 de deux musiciens passionnés, Busker & Keaton jouent de la musique traditionnelle irlandaise.Née de la culture rock de l'un et de la formation classique de l'autre, leur interprétation allie fougue et délicatesse, énergie et beauté, invente son propre langage par des arrangements simples et directs ou riches et somptueux.

NO NOISE NO REDUCTION | Site

Un trio porté par des rockeurs, deux saxophones basse et un sax baryton, explorent au saxophone, un rock très " sonore ", porté sur la matière et l’énergie brute. Ils exhument les brûlots sonores des années 90 via Sonic Youth, Melvins, This Heat, Lightning Bolt… et surfent sur l’héritage free des années 70.

Jödel Grasset-Saruwatari | Site

Jodël Grasset-Saruwatari s’est formé au Conservatoire National de Région de Toulouse, dans le Département de Musiques anciennes.Riche d’une grande expérience en musique médiévale, il a développé un univers musical contemporain conciliant sa culture occitane à son attachement aux cultures asiatiques.Il poursuit toujours une carrière solo entre ses deux pays, la France et le Japon.Sur scène, psaltérion à archets, qitara, luths à plectre et chalumeau côtoient des boites à sons électroniques.

La bedoune | Site

La musique noire américaine que joue ce duo nécessite une vraie passion pour ne pas être égratignée. De la passion, de la sincérité et une bonne dose d’humilité… Le répertoire est principalement fait de créations dont Cécile est l’auteur compositeur interprète. Greg y appose sa guitare, sa grosse caisse, Cécile, sa basse et sa caisse claire, et ça devient le blues, la soul, des histoires simples sur une musique énergique et vraie.

Ividub | Site

Alchimie entre chanson française et reggae moderne, Ividub distille un son original et une écriture poétique dont l’engagement est emprunt d’humanisme et d’écologie.

Les Pattos | Facebook | MySpace

Mr Zera (guitare / chant), Mr Gire (chant, guitare), Mr Fafa (basse), Le Barbare (Batterie), Mr Cobain (Banjo, harmo), distillent une musique énergique, cocktail orgiaque de rock, folk et country, servie par des compos A.O.C. et des reprises de la perfide albion millésimées 70'S. 

Cocanha | Site

Cocanha puise dans le répertoire traditionnel occitan, remet en mouvement des archives et les replace dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont ré-écrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages des chansons se ré-approprient leur puissance désirante et l’affirment.

Zédrine | Site

Zedrine, inlassable et inclassable artiste toulousain vient de sortir un nouveau clip. Actuellement en train de porter un triple projet : Dum Spiro et Zedrine + Tanidual dont nous vous avons déjà parlé, c'est avec Zedrine (duo) qu'il va faire notre actualité aujourd'hui.
 

12 février 2015
Espace des Augustins - Montauban

Installé dans le couvent des Augustins, l'Espace des Augustins se compose d'une salle de 164 places équipée pour les spectacles, les projections vidéo, les conférences et une seconde à l'étage destinée aux expositions.

Florent Gourault Trio | Soundcloud

A travers leur chanson rock, ils mélangent les textes avec des envolées trip hop, des interludes folk ou encore des rythmes électro-pop.

El gato negro | Site

Un mélange de rythme et de saveurs : du reggae à la musique cubaine en passant par la cumbia colombienne et la rumba espagnole.

Raisins et amandes | Fiche

Les mélodies judéo-espagnoles et yiddish chantées par ce duo ont voyagé dans le temps et l’espace, sur le pourtour de la Méditerranée et dans les Balkans, en Europe de l’Est, en Amérique latine, aux Etats-Unis et se sont modifiées avec le métissage.

Jules Nectar | Facebook | Deezer

Les mélodies sont accrocheuses, les textes ciselés. De la chanson moderne, sincère et dynamique.

RolliveAndSwing | Site

Unis pour le meilleur et pour le swing, les deux acolytes font revivre avec énergie et humour le « Hot Jazz » des petits orchestres du milieu des années 30.

Berezko | Youtube | Soundcloud

Ces deux vocalistes mêlent chants pyrénéens, diphonies mongols, jazz du nouveau monde en envolées lyriques, jusqu’à trouver l’alchimie des genres, de la tradition et de la modernité, de l’improvisation et de l’écriture.
 

25 février 2014
Chapeau Rouge - Toulouse

L'Espace Saint Cyprien, avec sa salle Le Chapeau Rouge, au coeur du quartier St-Cyprien, fait le choix de la qualité et de l'éclectisme. Une programmation ouverte : chanson, théâtre, musiques du monde et humour... En bref, des artistes locaux tout comme des productions musicales et théâtrales inédites à Toulouse, pour les passionnés du spectacle vivant.

Jiang Nan | Site

L’art de Jiang Nan, joueuse prodigieuse de cithare guzhend, c’est un kaléidoscope de références à des traditons musicales envoûtantes lentement façonnées sur un axe Est-Ouest et innervées par l’entrechoc des cultures.

Fady Zakar | Site

Une belle et enrichissante rencontre avec un musicien multi-instrumentiste (kora, flûte stara et ney, sarangyl, rabad, dotar…) imprégné des cultures indiennes et moyen-orientales.

Pierre et Vincent | Site

Entraînantes, dynamiques et ludiques, les chansons de Pierre et Vincent emportent les enfants dans une fête de sons et de sens, éveillent leur curiosité, nourrissent leur imaginaire et les invitent à chanter ensemble d’irrésistibles refrains.

Emilie Cadiou | Site

Au son des percussions excentriques et d’une contrebasse détonante, Emilie se fera un plaisir de rugir et faire rougir son indomptable et non moins savoureux accordéon.

Wilma Ambrosio | Site de Wonder Brass Band

Sons d’instruments de percussion, d’ici ou d’ailleurs, sons d’objets du quotidien, hétéroclites, inattendus, la percussionniste Wilma Ambrosio invite à « voir » la musique se construire.

Lakdhar Hanou | Fiche

Cet oudiste toulousain autodidacte puise son inspiration auprès de grands maîtres luthistes et compositeurs du monde arabe et dévoile un talent tout aussi personnel que vivant, fait de générosité, d’humanité et de partage.

IHR | Site | Soundcloud

Ce « groupe atmosphérique » capture sons et mélodies comme on capture scarabées et papillons. La portée de leurs compositions s’étend au-delà de la seule musique, à la croisée de la poésie, de la littérature, de la photographie et du cinéma.

Julian Babou | Facebook

Sa musique, reflet de ses origines (Asie, Grèce, Inde et Europe) et de ses influences (jazz, funk, hip-hop, musique africaine) accompagne un créole réunionnais subtil par ses métaphores et étonnant par son humour.
 

9 avril 2013
Salle de concert Le Bijou - Toulouse

Le Bijou est une salle de concert branchée accueillant des musiciens émergents, avec un bar animé et un restaurant rétro.

Gilles et Auguste | Facebook

Une poésie fébrile d’ant-héros se noue sur des histoires embrumées de landes bretonnes et derécifs battus par le vent et la marée. La voix est chaude, le regard malicieux, le chanteur félin : on embarque pour un trajet onirique et des mélodies chatoyantes - Philippe Pagès, le Bijou, juin 2007.

Oreilles rouges | Site

Un concert rock pour tout public à partr de 7 ans où l'on parle aux enfants comme on a aimé qu'on nous parle quand on n'avait pas encore de barbe : sans détours et avec humour. Une guitare, un ampli, des boucles de baterie, des micros : l’énergie propre au genre vient habiter des chansons finaudes ou idiotes selon l’humeur, des tranches de vies, des élucubratons, des textes simples et riches, avec juste ce qu’il faut de mûrissement.

Duo Wet | Site

Le duo Wet est composé de Frédéric Vaudaux et Heddy Boubaker.
Frédéric Vaudaux explore et recherche l'énergie musicale dans différents projets : performances associant danse et musique improvisée, travail avec vidéastes, poésie sonore, sound painting, musiques d'illustration… Sa technique et la richesse de son jeu lui permettent une liberté d'expression contrastée, surprenante, passant de la plus minimale à la plus dense et intense. Son inspiration prend sa source dans l'instant, elle peut être légère, aérienne, créant des ambiances subtiles mais aussi plus tribales, voire violentes, laissant surgir d'un continuum sonore des rythmes "barbares" éclatés…
Une grande partie de l'activité musicale d'Heddy Boubaker est centrée sur la pratique improvisée de la musique et la recherche sonore ; que ce soit en solo, ou avec d'autres musiciens, danseurs, poètes ou acteurs, en duo, trio, grand ensembles modulaires ou toute autre formule, il est très friand de rencontres musicales impromptues et est très présent dans ce monde de l'improvisation.

Duo Philicordes, devenu Duo Iridescence | Site

Ce duo guitare et harpe s'est forgé un répertoire qui lui permet de mettre en valeur les multiples possibilités de ces deux instruments. Ses transcriptions et arrangements donnent un nouvel éclairage aux œuvres plus ou moins connues de la musique occidentale, dans le plus grand respect de leur version d'origine.

Strange enquête | Site

Strange Enquête propose un savant mélange à mi-chemin entre tchatche et chanson, poésies et chroniques, le tout sur des grooves acérés ou des boucles hypnotiques de contrebasse renforcés par des percussions et des nappes d'archets. Sombre, décalé, réaliste, parfois au bord du fantastique, Strange Enquête vous emmène en ballade nocturne dans des rues presque désertes où les notes traînent dans l’air, où les personnages parlent, chantent, pleurent, et rient dans des textes à chutes, voire à suspense.
 

24 avril 2012
Espace Job -Toulouse (en partenariat avec Music Hall)

Trio Gan Ainm | Facebook

Ce trio se démarque des groupes conventionnels de musique irlandaise et développe une nouvelle approche de ce vaste répertoire, en introduisant de nombreuses influences telles que les musiques improvisées, le jazz et la musique classique.