Affiche Des frontières et des femmes

DES FRONTIERES ET DES FEMMES LECTURES CONCERT

Lectures de récits extraits du livre Des frontières et des femmes de Manuela Parra Par les comédiens Alexandre Pratlong et Zia Pratlong et par l'auteur Manuela Parra
En présence de descendants
Création musicale par Ihab Radwan au Oud et Baptiste Gélineau au saxophone

Type de public
Tout public
Type de spectacle
Lecture performances
Tarif
à négocier

Témoignages bouleversants de femmes, Suzana, Naya, Ema, Herminia, Armelle, Isabelle, Nuria, Josefa, Amaïa et Carmen, qui, adolescentes ou enfants, ont dû traverser les frontières pour fuir la guerre, le fascisme et la répression. Elles rejoignent les longues files de la Retirada, de l’exode durant la Seconde Guerre mondiale et des traversées actuelles de la Méditerranée. Ces femmes racontent leur exil, leur mémoire des camps, des refuges, des abris précaires, leur engagement et leur intégration en France ou dans d’autres pays. Toutes portent un regard sur l’absurdité d’un monde où la raison vacille, un monde à la limite de l’inacceptable. Elles nous confient leur déception, leur peur et leur tristesse, mais elles n’en n’oublient pas l’amour et la beauté et restent malgré leur détresse des femmes remplies d’humanité.

Manuela Parra est née à Lunel. Elle se définit comme « Françaisespagnole » vivant sur la ligne indécise d’une frontière mal recousue.  Depuis plus de 20 ans, elle parcourt l’Espagne et la France sur les traces de son histoire qu’elle découvrira tardivement. Ce sera le point de départ de ses interventions et de son expression artistiques, littéraires et mémorielles autour du thème de l’exil en général. Elle publie en Espagne et en France des recueils de poésie, romans et récits, dans des revues et des anthologies ; également au Portugal et au Chili. Elle participe en Espagne au mouvement Voces del extremo et fonde en France Voix de l'extrême Poésie et Culture. Chaque année, elle organise les Rencontres franco-espagnoles.

Lycéenne, Zïa Pratlong signe à 16 ans quelques romans, des nouvelles dont la dernière lui a fait remporter le prix de la Nouvelle de la Nuit de la lecture du collège Victor Hugo de Lunel. Elle fréquente un atelier de théâtre, joue en tant que comédienne dans des pièces. Sa dernière création théâtrale facilite l’accompagnement de jeunes scolarisés en primaire au moment de leur passage dans le secondaire. Elle s’engage également dans des œuvres cinématographiques collectives dont celles dénonçant les violences faites aux femmes.

Alexandre Pratlong, comédien, marionnettiste, metteur en scène, a travaillé sous la direction d’Alain Simon, de Jean Paul Denizon. Il joue dans spectacles pour de nombreuses compagnies professionnelles. Il développe plusieurs facettes du théâtre : du théâtre contemporain au théâtre de rue, du théâtre jeune public au théâtre classique, du jeu de clown au théâtre de marionnettes et d'ombres, du jeu masqué au jeu conté, du théâtre forum au théâtre social, et, depuis plusieurs années, s’investit dans le théâtre en lien avec la mémoire. Il fonde et dirige depuis 23 ans La compagnie BAM avec laquelle il développe un théâtre poétique, joue et signe les mises en scène.

Après une brillante carrière musicale en Égypte, Ihab Radwan s’installe en France. Soliste et compositeur, il a collaboré avec Hughes de Courson, comme directeur artistique et oudiste dans le projet Mozart l'Égyptien. Il travaille avec Michel Godard, Anne Paceo, Ricardo Ribeiro, Natasa Mirkovic, Jarrod Cagwin, Guillemette Laurens, Toine Thys, Monica Passos, Helsinki Baroque Orchestra, l'Orchestre de chambre de Paris et plein d'autres artistes inspirants à travers le monde.

Ihab a également composé la musique originale du film Love's Improvisations, qui a remporté le Prix du meilleur film/meilleur acteur au London Film Festival, et le Prix de la meilleure bande originale au Dubai International Film Festival. Il a travaillé dans des projets de métissage musical, comme le jazz oriental avec Herbie Hancock lors de son passage en Égypte, et le batteur de jazz égyptien Yehia Khalil.

Ihab collabore pendant plusieurs années avec le célèbre compositeur égyptien Fathy Salama, et il a fait partie du projet Egypt avec ce compositeur, pour le chanteur Youssou N’Dour. Ce disque a obtenu le Grammy Award pour le meilleur album world music. Ihab organise et donne des masterclasses autour du oud, de la musique orientale, de l'improvisation dans la musique arabe.

Baptiste Gélineau est un saxophoniste de jazz installé à Balaruc-le-Vieux. Il commence la musique à l’âge de 10 ans et découvre l’improvisation en suivant des masterclasses avec Denis Badault. Il poursuit ses études à Lyon et à Melbourne où il obtient un DEM de jazz et où monte de nombreux projets. Lorsqu’il s’installe à Sète, il forme le quintet Musings en compagnie de la violoniste Judith Duhameew et du guitariste John Owens. Il crée le « Jazz au Zanzibar » un événement Hebdomadaire où il joue avec de nombreux musiciens locaux et de passage à Sète. C’est à cette occasion qu’il rencontre Ihab Redwan venu accompagner Anne Pacéo.

 

Affiche Des frontières et des femmes

 

Contact

Organisateur
Voix de l'extrême Poésie et Culture
Personne à contacter
Manuela Parra
Téléphone
+33647799408
Email
parramanuelle@gmail.com
Adresse

876 chemin des Moularès
34070 Montpellier