RÉSIDENCE LA FILATURE DU MAZEL
Le Mazel
30570
Notre-Dame-de-la-Rouvière
Activité(s)
Résidence
La Filature du Mazel est une ancienne usine de fabrication de bas de soie, construite au milieu du XIX siècle. Depuis 2011 « La filature du Mazel » développe un lieu pour la création de spectacles vivants, des arts de l’image, des arts plastiques, de la musique et de la lecture publique. Incubatrice de projets culturels, elle participe à l’aménagement du territoire de la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires, jusqu’à s’exporter au delà des vallées, en transhumance événementielle. Elle est conventionnée par la Communauté des communes pour la mise en œuvre et le suivi du schéma intercommunal de lecture publique et du Contrat Territoire Lecture aved la DRAC Occitanie, et dans ce cadre organise des residences d’artistes auteurs. Elle met en évidence la culture pour tous, jusqu’en des lieux où elle est souvent difficile d’accès. La Filature est également un espace de travail au quotidien pour une quinzaine d’opérateurs culturels et d’artistes professionnels, à qui elle fournit des bureaux, des ateliers ou des espaces de co-working. La Filature loge en son sein, artistes, inventeurs, administrateurs, diffuseurs, communicant, tous porteur d’une culture implantée en milieu rural. La Filature propose régulièrement des rendez-vous aux habitants des Cévennes méridionales, et met en place des actions culturelles dans les écoles maternelles et primaires avoisinantes. Ouverte sur son territoire, elle collabore avec les acteurs du tourisme par la mise en place de projet artistiques, la Parc national des Cévennes et l’ONF par un projet Land art “Les Balcons de l’Aigoual” et les mairies dans leur programmation culturelle.
Responsable : Claire Schneider, directrice
Partenaires : Communauté des communes, mairies, bibliothèques, médiathèques, théâtres, Parc national des Cévennes, ONf, météo site, office du tourisme et associations locales.
Nature : logement en gîte ou chez l’habitant. Un bureau de 60 m2 est mis à disposition des auteurs à la Filature du Mazel et accès à la cuisine commune.
Situation : à 80km au nord de Montpellier, au pied du Mont Aigoual dans la commune de Val d’Aigoual composée de 1000 habitants répartis dans des hameaux et dans un bourg central de 300 habitants.
Capacité d’accueil : un auteur et ses partenaires de projet. La Filature du Mazel accueille 2 auteurs par an.
Équipements proposés : bibliothèque, matériel informatique.
Durée du séjour : de 1 à 4 semaines.
Genres et disciplines : tous genres littéraires confondus.
Critères de sélection : sur dossier de candidature
Allocation attribuée : 3000 € TTC/mois.
Auteurs accueillis
2020 : Louise Desbrusses.
2018 : ILHAAM Project, Compagnie Amarante, Compagnie Tempus Delirium, l’Auberge de TantoPino.
2017 : Sandrine Roche, Compagnie Tango Magnolia, Compagnie 24 carats, la femme du bouc émissaire, Les Articulteurs, La Cie Stolon, Compagnie théâtre d’image(s), Compagnie Plume d’O, Compagnie du Plateau Neuf, Cie Kifélidé, La Cie Tête Allant Vers, Mélanie Peyriat, Compagnie Quilibrio.
2016 : La Cie Elbissop, Mélusine De Maillé, Compagnie Le midi moins cinq, Mathilde Garnier, Compagnie Bicepsuelle, la Cie Zouak, Collectif TDP, Compagnie les Mobilettes, Morbac, Touristar, Anne Bataie, Compagnie Les Locataires, Le Cirque Leucques, Tibo Streicher, ART Compagnie.