Soutien à la surdiffusion : aide aux tournées commerciales, rencontres d'auteurs en librairie

Publié le 18/10/2018
Métier(s)
Éditeurs
Date de remise du dossier

Un dispositif pour quoi ?

Ce dispositif vise à accompagner les démarches de professionnalisation concernant la diffusion-distribution des éditeurs indépendants et à soutenir les éditeurs dans la réalisation d’opérations de promotion de leur catalogue et leur fonds.

Comment fonctionne-t-il ?

Avant de compléter le formulaire de demande d’aide, nous vous invitons à prendre connaissance des précisions ci-dessous :

Sont éligibles les dépenses liées aux tournées commerciales et aux rencontres d’auteurs en librairie, aux évènements de valorisation exceptionnel ‘anniversaire, prix…) et au regroupement d’éditeurs en vue d’assurer la promotion et la diffusion de leurs titres, c’est-à-dire :

  • Frais de déplacement et d’hébergement pour au moins un représentant de l’entreprise et dans la limite de trois représentants,
  • Frais de déplacement et d’hébergement des auteurs dans la limite de trois auteurs,
  • Les frais d’adaptation de la communication (supports, prestations presse…),

 

  • Pour les structures soumises à la TVA, sont pris en compte les frais HT.
  • Pour les structures non soumises à TVA sont pris en compte les montants TTC.

L’aide ne pourra pas excéder 50% maximum de la dépense éligible HT et le montant de la subvention est plafonné à 8000€ (sauf dans le cas d’un projet collectif où le taux maximum peut être porté à 80% du montant HT avec un plafond à 10000€).

Occitanie Livre & Lecture coordonne intégralement cette action : diffusion de l’information, orientation, instruction, remboursement des frais et suivi budgétaire.
Les dossiers sont instruits au fil des demandes puis étudiés lors de la commission professionnelle compétente.

Quelques conseils avant de commencer la saisie de votre demande

Tout montant figurant dans le budget prévisionnel doit impérativement être accompagné d’un devis ou d’un contrat concordant.
Il est nécessaire que le coût prévisionnel de l’opération soit le plus réaliste possible. Si ce montant n’était pas atteint au moment de la clôture de l’opération, la subvention serait versée au prorata des dépenses effectivement engagées par la maison d’édition.

Documents à joindre obligatoirement à votre fiche :


Règlement d’intervention du dispositif :

Demande d'aide