Aide en faveur des librairies itinérantes rattachées à un établissement existant

Publié le 29/12/2025
Métier(s)
Libraires
Type(s)
Aide à l'investissement

Objectif du dispositif

Les librairies implantées en milieu rural constituent des acteurs et des lieux de proximité, indispensables à la vitalité culturelle locale et au lien entre les habitants. Cette aide a pour vocation d’apporter un soutien aux librairies itinérantes créés par des librairies gérant déjà un fonds de commerce fixe, afin de combiner les deux approches : un magasin ou un commerce implanté dans une collectivité territoriale enrichi par une proposition itinérante permettant d’aller à la rencontre des habitants en ruralité. 

 

Bénéficiaires

Librairies indépendantes d’Occitanie référencées ou répondants à l’ensemble des critères de référencement à l'annuaire de l’Agence Unique Occitanie Culture présentant les caractéristiques suivantes : 

  • La librairie a déjà reçu une subvention de la part de la commune ou de l’intercommunalité d’implantation au titre de la loi « Darcos », durant l’année en cours ou l’année précédant la demande d’aide à la DRAC ; 
  • La librairie dispose préalablement d’un fonds de commerce fixe, permanent et durable, dans une commune rurale au sens de l’INSEE ;

  • compter au moins deux ans d’activité et réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 200 K€/an sur les deux derniers exercices comptables
  • être indépendant financièrement : le capital doit être détenu à plus de 50% par des personnes physiques, personnellement et directement impliquées dans le fonctionnement de la structure ;
  • le porteur de projet ou le responsable de la librairie indépendante doit être un professionnel du livre, et doit donc :
    • soit justifier d'une formation initiale liée aux métiers du livre (licence professionnelle par ex.)
    • soit avoir suivi une formation continue dispensée par l’Ecole de la librairie (ex INFL) dans le cadre d'une reconversion
    • soit pouvoir se prévaloir d'une validation des acquis professionnels pour ce métier
    • soit bénéficier d'une expérience significative dans le domaine du livre
    • soit s’engager à suivre une formation idoine dans les 12 mois qui précédent ou suivent l’ouverture ou/et la reprise
  • être capable de répondre à la commande de livres à l'unité.
  • présenter une structure du chiffre d'affaires composée au moins à 50 % par la vente de livres neufs au détail (communes de plus de 10 000 habitants) et plus de 25% de son chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail (communes de moins de 10 000 habitants). À défaut, au moins 1 000 titres de livres neufs doivent être proposés à la vente.

 

Dépenses éligibles (HT)

Sont éligibles les projets de développement et d’investissement en faveur de la création ou du développement d’une librairie itinérante :

  • la création d’une librairie itinérante : achat d’un véhicule, matériel d’aménagement du véhicule  ; 

  • le développement d’une librairie itinérante déjà existante : amélioration ou développement de l’animation proposée, élargissement du stock.

 

Montant de l'aide

Le montant de l’aide pour un projet est plafonné à 50 000 euros HT par librairie et par an. Le montant du soutien apporté ne pourra dépasser 70 % du coût du projet HT.

Procédure d'instruction et d'attribution

L’Agence Unique Occitanie Culture peut accompagner la structure pour le montage des dossiers. 
Les dossiers sont instruits au fil des demandes en vue de leur examen par la commission professionnelle compétente.

 

Critères d'appréciation

Une attention particulière sera portée à la situation financière et économique de la librairie existante. Seuls des projets d’itinérance portés par des librairies sédentaires disposant d’une situation financière solide (soutenabilité des dettes, résultat bénéficiaire, etc.) peuvent être soutenus, en raison de la difficulté à dégager des bénéfices avec un projet itinérant.

Les projets de librairie itinérante peuvent être portés par des librairies installées en zone urbaine ou rurale. En revanche, le projet d’itinérance doit bénéficier substantiellement aux populations situées dans des communes rurales au sens de l’INSEE[1] même si une partie de l’itinérance peut concerner des villes de taille plus importante, des quartiers prioritaires de la politique de la ville, etc.

La viabilité économique et la pertinence culturelle des projets d’itinérance proposés seront précisément examinées : durée de la période d’itinérance, articulation entre la librairie itinérante et la librairie sédentaire, profil du personnel affecté à la librairie itinérante, assortiment et animation culturelle de la librairie itinérante, plus-value par rapport à l’offre existante dans le territoire, etc.

 

Évaluation

Le bénéficiaire du soutien prévoira l’évaluation de la mise en œuvre du projet qui sera réalisée à l’issue d’une année d’exercice an sur la base des documents produits par le bénéficiaire de la subvention (compte d’exploitation, bilans qualitatifs et quantitatifs, impacts…).

 

Documents à joindre :

  • Dossier de renseignements en ligne. Attention, le dossier de renseignements est commun à l'ensemble des demandes. Un seul exemplaire suffit pour chaque session et chaque librairie.
  • En plus des pièces ordinaires pour l’instruction des dossiers, il sera demandé aux librairies de fournir un justificatif de l’attribution de l’aide par la commune ou l’intercommunalité au titre de la loi « Darcos ». Ce justificatif devrait prendre la forme d’un courrier de notification individuelle.

 

Les dates de dépôt sont fixées comme suit :

  • du 15 novembre 2025 au 30 janvier 2026 inclus pour la 1e session
  • du 15 mars au 31 mai 2026 inclus pour la 2e session 

 

Les demandes seront ensuite examinées par une commission composée de professionnels et de représentants de la Région, de la Drac, du CNL et l’Agence Unique Occitanie Culture.

La plateforme de dépôt, Démarche numérique, est accessible en ligne ici : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/subvention/soutien-aux-librairies-et-aux-structures-collectives-de-librairies 

 

Votre contact en DRAC est : Virginie Cerezo / 04.67.02.32.69 / livre.occitanie@culture.gouv.fr 

Votre contact pour L’Agence Unique Occitanie Culture est : Marc Bernard / 07.85.70.53.84 / m.bernard@lagenceunique-occitanieculture.fr