[Dépaysages] Loïc Boyer

La librairie Floury Frères propose un cycle de rencontres sur la question "livre illustré ou album, une histoire, un présent, quel avenir ?",
Cycle de rencontres proposé par la Librairie Floury Frères, accompagné par Occitanie Livre & Lecture et soutenu par Toulouse Métropole

Visuel © Eva Offredo

Type de public ciblé
Adulte
Evénement gratuit
oui
06 octobre 2022

18:30
36 rue de la Colombette
31000 Toulouse
Librairie Floury Frères à Toulouse

Cycle
[DÉPAYSAGES - livre illustré ou album, une histoire, un présent, quel avenir ?]

La librairie Floury Frères initie un nouveau cycle de rencontres pour partager des expériences, donner à réfléchir et mettre en valeur des livres, des collections, des maisons d’édition indépendantes ou à la publication mesurée.
Les fonds patrimoniaux auront tout autant leur place que la création contemporaine.
Ce cycle se mènera avec comme fil conducteur cette fameuse phrase de François Ruy-Vidal : « Il n’y a pas d’art pour l’enfant, il y a de l’art. Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme. Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs. Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature. » Vivre la littérature jeunesse au-delà des frontières de l’âge car c’est une littérature pour toutes les générations.

Après un premier temps le 21 septembre conviant l'illustratrice Carole Chaix et l'auteur Thomas Scotto autour d'une rencontre dessinée, place le 6 octobre à une conférence.

Ce cycle est accompagné par Occitanie Livre & Lecture et reçoit le soutien de Toulouse Métropole – Programme financé par Toulouse Métropole et soutenu par la Drac Occitanie et la Région Occitanie, dans le cadre du Plan d’urgence pour le Livre 2021/2024 de Toulouse Métropole.

 

Conférence #2
Mardi 6 octobre • 18h30

LOÏC BOYER, auteur du livre Les images libres, Dessiner pour l'enfant entre 1966 et 1986, Editions MeMo, 2022.

Nicole Claveloux, Etienne Delessert, Patrick Couratin, France de Ranchin, Bernard Bonhomme… Qu’ont donc ces illustrateurs et illustratrices en commun ?
Tous ont pris part, dès le milieu des années 1960, au grand renouveau du livre pour enfants. Une génération de créateurs d’images et d’histoires, voyageant entre New York et Paris, travaillant pour la publicité et l’édition, ne s’interdisant rien. Aux côtés d’éditeurs exigeants, d’une presse enfantine novatrice, et tout en revendiquant des influences pop, psychédéliques et surréalistes, ils ont, vingt ans durant, révolutionné l’édition française par leur bouillonnement créatif. Découvrez grâce aux dessins originaux, premières éditions et affiches, que Loïc Boyer présente dans cette monographie, la diversité graphique et narrative de créateurs qui ont durablement marqué l’imaginaire de tous ceux qui ont tenu ces livres entre leurs mains.

Loïc Boyer intervient ce même jour à la médiathèque José Cabanis, à la journée d'étude organisée par Occitanie Livre & Lecture sur la patrimonialisation et la valorisation des collections jeunesse conservées :
"Patrimoine, y es-tu ? entends-tu ? que fais-tu ?"
> Programme et inscriptions

Prochaine rencontre

10 novembre • 18h30
DISCUSSION #3 : LAURENCE LE GUEN, autrice du livre Cent cinquante ans de photolittérature pour les enfants, Editions MeMo, 2022
Rencontre animée par Philippe-Jean Catinchi

Contact

Organisateur
Librairie Floury Frères
Personne à contacter
Chloë Bénéteau
Téléphone
05 61 63 44 15
Email
chloe@librairie-floury.fr
Adresse

36 rue de la Colombette
31000 Toulouse